Amoureux du poisson préparez-vous à taquiner le goujon sur GBA ! Ubisoft nous propose aujourd'hui de participer au plus grand concours de pêche à la truite virtuelle au monde avec Super Black Bass Advance ! Prévoyez quand même les chips et le coca, le poisson, ça mord pas si souvent que ça...
Les simulations de pêche sur console sont de plus en plus présentes sur le marché vidéo-ludique. Il faut dire que le charme si particulier de ce type de jeu fait de plus en plus d'adeptes. Super Black Bass Advance est une assez bonne surprise et comporte un certain nombre de points positifs qui ne devraient pas laisser insensible le pêcheur qui sommeille en vous... Trois modes de jeu sont proposés dans la cartouche : le mode pêche rapide, le mode tournoi, et le mode entraînement. Si l'environnement et le but du jeu changent légèrement dans chacune de ces trois options de jeu, le gameplay très plaisant du soft reste inchangé.
Avant de commencer le jeu à proprement parler, vous devrez vous créer un personnage. Cette création est plutôt sommaire, mais permet tout de même de personnaliser un peu son joueur. Une fois votre profil configuré, vous voilà prêt à commencer votre carrière de grand pêcheur. La prise en main un peu complexe demande quand même un petit temps d'adaptation : la lecture du mode d'emploi s'impose donc. On peut distinguer deux phases de jeu. Dans la première, vous choisissez votre appât en fonction du poisson traqué et devrez manier la canne de la bonne façon pour le faire mordre. La deuxième commence quand la bête a mordu. Ce passage vous demandera beaucoup d'habilité et un peu de tactique pour ramener votre proie jusqu'à vous en évitant de casser votre ligne. Lors des passages où vous devrez ramener le poisson à vous, une jauge apparaîtra à droite de l'écran. Plus celle-ci est haute, plus l'animal est sur le point de casser la ligne. Votre but sera donc de maintenir la barre le plus bas possible en tirant sur la canne et en moulinant au maximum. Cela dit certains poissons sont plus coriaces que d'autres et vous ne pourrez pas les sortir de l'eau du premier coup. Vous devrez les avoir par l'usure en les fatiguant avant de pouvoir les récupérer. Bref, c'est comme dans la vraie pêche à la truite !
Les habitués de la canne seront agréablement surpris par la grande diversité des appâts à disposition. Vous pourrez en changer à loisir selon le type de poisson que vous voulez prendre. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu vous gagnerez de nouveaux leurres qui vous permettront d'attraper de plus gros spécimens. Ceux qui sont familiers avec la pratique seront bien sûr favorisés pour savoir quel type d'appât utiliser dans telle ou telle situation, mais que les autres se rassurent : de nombreux conseils vous seront donnés tout au long du jeu. Cette aide combinée d'un peu d'expérimentation fait rapidement ses preuves et on parvient assez vite à pêcher de belles pièces. Graphiquement, le jeu est très plaisant. Les décors sont assez jolis et les personnages très cartoon ajoutent un côté bien sympathique au gameplay. La diversité des environnements de jeu permet à la partie d'être intéressante. Mais si le visuel du soft est réussi, il n'en est malheureusement pas de même pour la bande son. Les bruitages ne sont pas vraiment réalistes et ne sont pas assez soignés pour contribuer positivement à l'ambiance. Cela dit les aficionados du genre ne prêteront que peu d'importance à ce petit détail qui se fait vite oublier par le fun que procure le jeu.
Super Black Bass Advance dispose d'une belle longévité. Le mode tournoi est assez long à terminer et le mode pêche rapide est assez intéressant pour s'y replonger régulièrement. Les variétés de poissons présentées dans le jeu étant d'une grande diversité, on se prend vite au jeu en tentant de pêcher le plus gros spécimen possible. Bref, on revient souvent à la cartouche. Notez aussi que le soft propose un mode multijoueurs bien sympathique dans lequel jusqu'à quatre joueurs pourront s'amuser. Tous ces éléments rendent cette simulation de pêche à la truite bien sympathique. Cela dit, il est évident que ce style de jeu ne s'adresse pas au premier joueur venu. Le gameplay étant un peu particulier, le soft est destiné à un public bien ciblé. Mais si vous faites partie de cette catégorie de joueurs, alors vous pouvez y aller sans problème. Super Black Bass Advance ne vous décevra pas !
- Graphismes14/20
Les décors sont bien sympathiques et les personnages très cartoon donnent au jeu un côté fun très agréable.
- Jouabilité13/20
La prise en main n'est pas évidente au début, surtout lorsqu'on ramène un poisson à soi, mais on s'y fait vite et les premières difficultés disparaissent rapidement.
- Durée de vie14/20
On revient facilement au jeu pour tenter d'attraper un poisson plus gros. Le mode multijoueurs est bien sympathique et contribue à rendre le jeu intéressant bien des heures.
- Bande son14/20
Le son n'est pas le point fort de cette cartouche. Les bruits du moulinet sont assez stressants à force et les bruits d'oiseaux ne sont vraiment pas ressemblants...
- Scénario/
Si vous aimez les jeux de pêche, alors n'hésitez pas ! Le côté très fun de cette cartouche d'Ubisoft vous charmera, j'en suis sûr ! Les puristes apprécieront la grande diversité de poissons à attraper et les novices apprécieront le côté convivial des parties. Une bonne surprise...