Le 19 avril sortait dans les salles obscures de nos amis américains The Scorpion King, un film avec la super star du catch The Rock. En attendant sa sortie française, Universal Interactive nous propose le jeu basé sur le long métrage.
Vous êtes Mathayus le roi des Scorpions, un puissant et courageux guerrier. Votre femme Cassandra a été enlevée par le diabolique Menthu. Celui-ci a l'intention d'utiliser les pouvoirs magiques de votre belle pour invoquer la puissance des dunes de Natash. S'il y parvient, la destruction de l'Egypte sera assurée. Il faut l'en empêcher et libérer Cassandra ! Mais pour venir à bout du vil Menthu il vous faut d'abord retrouver la légendaire épée d'Osiris...
Le gameplay classique et la vue en 2D du jeu ne sont pas sans rappeler les jeux d'action qui firent les beaux jours aux consoles de salon 8 bits il y a de ça quelques années. Les plus jeunes joueurs n'apprécieront peut être pas ce retour aux sources, mais je suis sûr que ceux qui ont connu la période Nes et Mégadrive seront ravis de retrouver dans cette cartouche le charme des premiers jeux du genre. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Rastan en jouant au soft. On avance en se frayant un chemin à grands coups d'épée parmi les méchants qui nous barrent la route. Contrairement à la plupart des jeux d'action, sauf pour quelques rares endroits, il n'y a que très peu de bonus à ramasser dans The Scorpion King. A part pour quelques items faisant augmenter votre barre d'énergie, les objets à ramasser sont quasiment inexistants. Il est donc inutile de chercher des salles secrètes, on se contente de foncer dans le tas sans trop chercher à comprendre. Votre principale activité sera d'avancer tout droit et de massacrer quiconque s'oppose à vous. Le concept certes un peu brutal plaira à plus d'un joueur en quête d'un jeu simple et efficace. C'est très basique mais il faut dire que le principe fonctionne bien.
Pour se défendre votre personnage est équipé de son épée ainsi que de ses fausses meurtrières. Chacune de ces deux armes a deux attaques différentes. Cependant l'attaque la plus puissante réalisable demande un peu plus de temps que l'autre. Elle ne peut donc pas être utilisée tout le temps. Un des points intéressants du jeu vient de la possibilité d'augmenter la puissance de son arme en ramassant des gemmes trouvées en avançant dans la partie. Une autre particularité de votre épée est qu'elle vous permettra d'atteindre des endroits élevés en la plantant dans un mur pour rebondir. Cette technique est par moment indispensable pour avancer dans le jeu.
La durée de vie de la cartouche est correcte. Les six mondes à traverser vous demanderont pas mal d'efforts et le système de mot de passe pour reprendre votre partie au niveau laissé vous sera d'une grande utilité. Les différents boss rencontrés en fin de chaque niveau sont assez coriaces et plus d'une vie sera nécessaire pour en venir à bout. Les plus experts d'entre vous auraient cependant apprécié de pouvoir choisir le niveau de difficulté, mais la cartouche étant surtout destinée au grand public, la longévité du soft satisfera la plupart. La réalisation de la cartouche sera à mon avis le critère déterminant de son achat. En effet, à l'image du gameplay très classique du jeu, ses graphismes sont un peu vieillots. Je ne veux pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité, je veux juste dire qu'ils rappellent beaucoup l'époque des jeux de la génération pré-playstation. Certains seront emballés par cette ambiance un peu rétro, mais d'autres seront fortement déçus. La musique quant à elle est tout à fait dans l'esprit des jeux d'arcade. Elle accompagne très agréablement la partie et comporte assez de variations pour ne pas lasser le joueur. Globalement, j'ai été assez enthousiaste en jouant à Scorpion King. Malgré une réalisation simple et sans artifices, le gameplay est prenant et les amateurs des jeux d'action de la vieille école seront ravis de retrouver tous les éléments ayant fait leur preuve il y a quelques années.
- Graphismes12/20
Les graphismes de The Scorpion King sont loin d'être exceptionnels, mais l'aspect un peu vieillot du jeu a son charme qui plaira aux fans des vieux jeux 8 bits.
- Jouabilité15/20
La prise en main immédiate et instinctive plonge le joueur au cœur de l'action dès la première minute de jeu. Les sauts sont précis et les armes faciles à utiliser.
- Durée de vie13/20
Les six mondes à parcourir vous tiendront devant votre console pendant quelques heures et certains des boss sont vraiment difficiles à tuer du premier coup. Cependant une fois le jeu terminé, on n'y reviendra pas.
- Bande son14/20
L'ambiance arcade qui se dégage des bruitages est agréable et rend l'action plus présente. Les musiques sont assez variées pour ne pas lasser le joueur.
- Scénario11/20
Mis à part pour le premier niveau du jeu qui expose bien l'histoire, le reste des niveaux s'enchaîne sans réel fil conducteur...
The Scorpion King s'adresse surtout aux nostalgiques des jeux d'action de l'époque des consoles 8 bits. Ses graphismes et son gameplay ultra-classiques ne pourront que vous plaire si vous faites partie de cette catégorie de joueurs. Les autres passeront leur chemin sur cette cartouche à l'esthétique peut-être un peu trop ancienne pour eux...