Monte Cristo s'est taillé une excellente réputation auprès des amateurs de jeux de gestion grâce à des titres complets mais surtout bien fendards. Après avoir touché à pas mal de domaines différents (la politique mondiale avec Economic War, les Start Up avec Crazy Factory, les jeux d'argent avec Casino Tycoon), l'éditeur nous confie cette fois les clés d'un parc d'attractions où de véritables dinosaures remplaceront Mickey et compagnie.
Avec un sujet pareil, tout le monde pense bien sûr à Jurassic Park et nul doute que Monte Cristo s'est beaucoup inspiré du roman de Michael Crichton pour certains aspects du gameplay. Ainsi, une grande partie du jeu sera réservée à la construction d'enclos et à l'achat de nouvelles races de dinosaures. Vous choisirez le type de menus gastronomiques de chacun de vos pensionnaires (fruits, fleurs, foin... pour les végétariens, autruches, cochons, chèvres... pour les carnivores) et devrez par ailleurs veiller à ne pas placer dans le même enclos deux spécimens susceptibles de se dévorer entre eux. Cette phase rappelle grandement Theme Park World, d'autant que vous pourrez disposer d'éléments décoratifs, de stands, de restaurants et tout un tas d'attractions pour accueillir les visiteurs qui souhaitent venir vous voir.
Dino Island ne s'arrête pourtant pas en si bon chemin et il suffira de pousser les portes de votre laboratoire pour s'en apercevoir. Avec tout l'humour qui caractérise Monte Cristo, le titre vous donnera la possibilité de jouer au savant fou et de vous amuser avec vos gros lézards qui deviendront donc les cobayes de vos pires expériences. Du simple clonage au croisement entre deux espèces en passant par des irradiations en bonne et due forme, vous pourrez tenter de créer de nouvelles races de dinosaures capables d'attirer toujours plus de monde dans votre zoo jurassique. Toutes les folies sont autorisées et moyennant finances, vous pourrez très bien obtenir ce que Monte Cristo appelle un « dino mi-figue mi-raisin », croisement d'un gentil Diplodocus et d'un violent T-Rex !
Une fois que vous aurez créé votre quota dinos mutants vous pourrez les faire bosser dans des attractions spécialement conçues pour eux. Les plus rapides se la joueront sprinters dans des courses d'obstacles tandis que les plus féroces assureront le spectacle dans des combats d'une violence rare. Le tout sera bien sûr traité avec beaucoup de décalage grâce à des animations burlesques, à un style graphique gai et coloré ainsi qu'à des thèmes musicaux rafraîchissants.
A environ un mois de la sortie du jeu, le bilan est donc très encourageant pour Dino Island. Et connaissant tout le soin qu'apporte généralement Monte Cristo à ses productions, on ne peut être qu'optimiste à son sujet. Nous vous tiendrons de toute façon au courant du résultat final dans nos pages tests.