Maya l'abeille sort sur GBA ? C'est une blague ou quoi ? Et en plus c'est à moi qu' incombe la difficile tâche de tester ce jeu ! Bon, de toute façon je n'ai pas le choix. Que la volonté du puissant Lightman soit faite ! Voyons voir... Mais il est pas mal du tout ce jeu ! Eh, il est même excellent !
La génération du Club Dorothée se souvient sans aucun doute de Maya l'abeille. Ce dessin animé tout mignon racontait les péripéties d'une petite abeille dans sa ruche. Le grand come back de notre petite amie sur Gameboy Advance est assez inattendu, mais il faut avouer que c'est un plaisir de la retrouver dans ce jeu de plate-forme très soigné. Vous allez donc devoir aider Maya à une mission des plus importantes : retrouver votre ami Willy disparu ! Le gameplay est tout simplement remarquable. Tous les éléments propres à un bon jeu de plate-forme sont présents : pièges à éviter, ennemis à éliminer, objets à ramasser etc. Une multitude d'endroits secrets et de bonus cachés sont à découvrir ce qui donne aux niveaux traversés une richesse digne des meilleures productions du genre. La prise en main est exemplaire. Maya se contrôle instinctivement et dès la première partie on a l'impression d'avoir joué au soft toute sa vie. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, les amis de Maya vous apprendront de nouvelles actions. Ainsi, si dans le premier stage vous ne pourrez que sauter, vous apprendrez vite à utiliser des graines de pollen pour détruire les toiles d'araignée vous barrant la route, utiliser des caisses pour atteindre les endroits en hauteur, voler, et plus encore. Le principe rappelle un peu celui de Rayman. Plus on avance dans la partie, plus celle-ci est rendue intéressante par les nouvelles possibilités d'action. Chacun des niveaux regorge d'un nombre impressionnant de bonus à ramasser. Vous n'êtes pas obligé de récupérer tous les objets du jeu, mais sachez que comme souvent, vous serez récompensé par votre assiduité. A la fin de chaque stage, vous aurez accès à un petit jeu de mémoire. Vous devrez retourner des cartes et rassembler celles qui sont identiques. Le nombre d'essais auquel vous aurez droit dépendra du nombre d'objets cachés que vous aurez trouvé dans la partie. En réussissant correctement le jeu de mémoire vous aurez droit à de nouvelles vies.
En plus de l'amusement qu'il procure, Maya l'abeille sur GBA se démarque par sa réalisation hyper soignée. Les graphismes sont surprenants ! Ceux-ci me rappellent beaucoup ceux de Yoshi's Island sur Supernes. Il suffit de regarder les screenshots pour comprendre ! Les décors sont très colorés et les ennemis rencontrés semblent tirés tout droit du dessin animé. Les musiques sont des petites merveilles et s'adaptent merveilleusement bien au monde sympathique dans lequel vous évoluerez. L'animation des personnages est très amusante et donne au jeu un côté très agréable. Il y a malgré tous ces aspects positifs quelques petites choses que j'ai regretté en jouant. D'abord le jeu ne comporte aucun boss. Cette absence se fait un peu ressentir. Les mondes n'étant pas distinctement séparés on a parfois l'impression d'être toujours dans le même niveau. Du coup le jeu est parfois rendu un tout petit peu monotone et répétitif. Un deuxième point négatif concerne la durée de vie du jeu. Malgré le fait que le jeu propose trois niveaux de difficulté, seulement seize stages sont présents, et même si vous prenez le temps de trouver tous les secrets cachés vous arriverez vite à retrouver Willy. Seuls les plus jeunes d'entre vous profiteront pleinement du jeu. Une petite après-midi suffira aux autres pour terminer le jeu. Globalement, Maya l'abeille : la grande aventure est très convaincant et je suis sûr qu'il saura vous séduire. Ses graphismes remarquables et sa jouabilité exemplaire lui valent les meilleures critiques. Cependant n'oubliez pas que Maya sur GBA s'adresse avant tout aux plus jeunes à cause de sa durée de vie un peu faible.
- Graphismes15/20
Il n'y a pas à dire Maya l'abeille sur Gameboy Advance a bénéficié d'un soin particulier au niveau des graphismes. C'est vraiment très beau et c'est un réel plaisir d'évoluer dans un monde si merveilleux.
- Jouabilité16/20
La prise en main est immédiate, on a l'impression d'avoir joué au soft toute sa vie. On se croirait sur un titre de Nintendo tellement c'est jouable !
- Durée de vie10/20
A part pour les plus jeunes d'entre vous (8 - 13 ans) le jeu se termine vraiment vite. Seulement seize niveaux, c'est un peu court, surtout quand le jeu est si agréable à jouer !
- Bande son14/20
La bande son est tout à fait correcte et colle très bien à l'univers du dessin animé. On aurait cependant apprécié un peu plus de diversité...
- Scénario/
A ma grande surprise, Maya sur Gameboy Advance est une réussite. Malheureusement sa trop faible durée de vie le réserve avant tout aux plus jeunes. Mais je ne saurais que vous conseiller de piquer la cartouche de votre petit frère, le jeu en vaut vraiment la peine !