A part Jet Set Radio, peu de jeux se sont intéressé au roller. C'est pourtant une discipline aux multiples possibilités comme nous le prouve Acclaim avec Aggressive Inline. Un titre qui reprend une nouvelle fois le principe de Tony Hawk en y apportant toutefois une petite touche personnelle...
A l'origine de Aggressive Inline, on trouve l'équipe de Z-Axis, ceux-là même à qui l'on doit les titres de Dave Mirra. Du BMX au roller, il n'y a qu'un pas, ou plutôt qu'une roue, et c'est tout naturellement que l'on retrouve un bon paquet de similitudes entres les deux softs. Aggessive Inline est en effet ce que l'on a maintenant pour habitude d'appeler un Tony Hawk-like, c'est-à-dire qu'il place le joueur au beau milieu d'un environnement (le plus souvent urbain), lui laissant ainsi la possibilité de montrer tout l'étendu de son talent dans la discipline qu'il pratique, en l'occurrence le roller. A grands renforts de tricks et de grabs, vous pourrez donc impressionner la galerie et accumuler des points en enchaînant de multiples combos.
Comme d'habitude, vous aurez plusieurs défis à relever, mais grande originalité, vous ne serez plus limité dans le temps pour les réaliser. A la place, vous aurez une jauge de « Juice » qu'il faudra toujours maintenir remplie sous peine de devoir quitter le niveau. Pour cela, vous n'aurez d'autres choix que de réaliser régulièrement des figures. Bien sûr, plus vos figures seront impressionnantes et plus la jauge se remplira. D'un autre côté, les chutes la feront diminuer lentement mais sûrement. Au chapitre des nouveautés, on trouve également la possibilité de s'agripper au pare-chocs arrière des voitures (à la manière de Michael J. Fox dans Retour vers le Futur) ou encore de tournoyer autour des réverbères (un peu comme dans Airblade). Ces actions seront facilement réalisables grâce à la touche spécialement dédiée à cela. Ce bouton permettra d'ailleurs de parler avec les passants pour connaître les objectifs des différents challenges.
Techniquement, on sent qu'il reste encore un bout de chemin à parcourir avant d'atteindre la qualité du jeu de skate de Activsion (je parle de Tony Hawk 3, là) mais vu que le soft n'est pas prévu avant fin juin, on se dit que le résultat final sera sans doute meilleur. Pour l'instant, l'ensemble est assez sombre et fouillis à l'inverse des animations plutôt réussies, pour le coup. Plusieurs grandes stars de la discipline répondront présentes pour la version définitive (Taig Khris, Shane Yost, Jaren Grob...) qui comprendra en outre tous les modes de jeux traditionnelles à cette catégorie de softs (carrière, entraînement, éditeur de parks...). Rendez-vous en juin pour le test complet.