La saison de F1 2002 pointe le bout de son nez sur Xbox et nous offre à cette occasion une belle démonstration de ce que la console Microsoft a dans le ventre. Des graphismes impressionnants, des sensations de vitesse à en vomir son quatre-heures et bien entendu tous les pilotes et constructeurs du championnat, voilà le programme...
C'est donc reparti pour un tour et même plusieurs sur les circuits les plus prestigieux du championnat de F1 2002. La célèbre série d'Electronic Arts nous revient pour un nouvel opus qui risque d'en scotcher plus d'un. En premier lieu les fans de F1 seront heureux de savoir qu'il retrouveront tous les protagonistes de la saison actuelle avec par ailleurs les nouvelles écuries et bien évidemment leurs différents sponsors. Ensuite on s'intéresse aux différents modes de jeu proposés par cette nouvelle édition. Là, pas de changements énormes par rapport à la version 2001 sur PS2 par exemple. Courses immédiates histoire de se mettre dans l'ambiance, challenges, Grands Prix, saison fictive ou complète et enfin les modes challenge écurie et suprématie à débloquer. Si ce F1 2002 semble donc globalement similaire à la précédente mouture PS2 au niveau de son contenu c'est en revanche en ce qui concerne les graphismes que l'on sent la différence.
Il suffit en effet de lancer une partie rapide en mode course immédiate, de sélectionner un tracé plutôt rapide avec si possible la pluie qui intervient au bout de deux tours et là c'est le choc. Un framerate de folie, un niveau de détail impressionnant, des effets de particules qui laissent presque sans voix et un environnement visuel qui prend encore plus d'ampleur une fois que la flotte s'en mêle. On atteint ici un degré de réalisme rare. La modélisation des voitures est impeccable mais surtout on prendra le risque de manquer un ou deux virages histoire d'apprécier les animations du pilote. Il enlève les couches de protection de sa visière, tourne légèrement la tête lorsqu'un adversaire arrive à son niveau et même ses petites mimines bougent au niveau du volant au moment de passer chaque vitesse. En clair on se prend une grosse baffe, d'autant que les différentes vues ne manquent pas d'augmenter encore les sensations fortes procurées par F1 2002. Si la vue extérieure reste assez décevante, voire même banale, un vue subjective bien calé dans le siège ou encore juste au dessus du casque du pilote, on en prend plein la tronche.
Mais tout ceci n'apporterait qu'une satisfaction éphémère si le gameplay de son côté ne tenait pas également aussi bien la route. La prise en main est quasi immédiate et c'est dès les premières minutes de jeu que l'on fait le plein de sensations. Les amateurs de jeux plutôt arcade et sans prise de tête choisiront de jouer en mode normal avec assistance de vitesse et les autres plus axés simulation préféreront gérer eux même les différents paramètres ou encore tenter la grande aventure en mode simulation. Les dingues quant à eux opteront carrément pour un passage de vitesses manuel, même si à ce niveau ont peut sans doute reprocher une mauvaise répartition des commandes sur la manette Xbox. En mode simulation le niveau de difficulté devient tout simplement impressionnant pour ne pardonner aucune erreur, sanctionner la moindre collision ou le moindre accrochage avec un concurrent, tout ça pour devenir presque impossible une fois que la piste est détrempée par une bonne averse. C'est alors que l'on constate le degré de technique requis pour maintenir sur la piste les monstres de puissance que sont les F1, en conservant un filet de gaz en courbe ou encore en effectuant des accélérations tout en douceur.
A ce niveau de réalisme déjà saisissant ajoutons des effets sonores particulièrement réussis et qui contribueront pleinement à nous plonger totalement dans l'atmosphère tendue des courses proposées par F1 2002. Si les commentaires dans le casque sont un peu décevants on se félicitera en revanche du bruit des moteurs, des craquements divers et variés ou encore des passages sur les vibreurs. En somme, qu'il s'agisse de ses graphismes, de l'intensité de son gameplay ou encore de toute l'atmosphère qui tourne autour de ce titre, F1 2002 signe une performance tout bonnement hallucinante. Sa réalisation fait honneur aux capacité de la Xbox pour nous offrir au final une nouvelle édition qui une fois encore pourrait bien s'imposer comme référence du genre.
- Graphismes18/20
Un environnement visuel impressionnant avec des sensations de vitesse à tomber raide et des effets de toute beauté. Chaque élément de cet univers de course semble avoir fait l'objet d'attentions toutes particulières pour nous offrir au final un titre d'un réalisme à couper le souffle.
- Jouabilité16/20
Un gameplay qui ravira à la fois les puristes de la simulation de F1 et les joueurs en revanche moins tatillons. Le degré de difficulté est variable en fonction des options sélectionnées et l'on ne reprochera qu'un positionnement des touches sur la manette Xbox pas forcément judicieux dans certaines conditions.
- Durée de vie16/20
Grands Prix, Challenges et modes de jeux à débloquer, F1 2002 devrait tenir un bon moment en haleine les amateurs de la catégorie.
- Bande son17/20
Des commentaires un peu décevants et même parfois agaçants alors que les effets sont quant à eux particulièrement soignés.
- Scénario/
-
Des graphismes impressionnants, des sensations de vitesse monstrueuses, un gameplay solide, si F1 2002 n'est pas LA simulation ultime de F1 il n'en est pas loin en tous les cas.