Le troisième volet de la série The Elder Scroll arrivera en juin sur nos PC. Pour patienter avant cette sortie très attendue, voici une preview, histoire de vous donner un tout petit aperçu de ce qui vous attend avec cet immense jeu de rôle.
Voici donc le nouveau chapitre de Elder Scroll, dont les deux premiers volets font maintenant partie des références en matière de jeu de rôle (et notamment Daggerfall le second épisode). Dans ce nouveau jeu, Bethesda Software a mis le paquet pour impressionner le joueur et l'emmener dans un univers cohérent où chacun se sentira libre de ses actes et maître de sa destinée. Dès le début de l'aventure, ce sentiment de liberté prime. Car même si vous commencez en tant qu'esclave au fond de la cale d'un navire, vous pouvez refuser d'obéir aux ordres que vos gardes vous lancent pour n'en faire qu'à votre tête. Faites cependant gare aux conséquences et mesurez l'importance de chacun de vos actes. Car une fois que vous aurez passé les formalités de création de personnage où vous devrez choisir votre apparence et répondre à une série de questions qui détermineront votre classe, vous pourrez faire à peu près tout ce que vous voulez. Le moindre vol d'objet, même involontaire, pourra cependant vous être reproché par la suite et le jeu fera en sorte de s'adapter à chacune de vos décisions.
Dans le même ordre d'idées, vous ne serez pas obligé de suivre les rails du scénario et pourrez quand bon vous semble partir explorer l'immense contrée qui compose le jeu. Que vous alliez sympathiser avec les villageois du coin ou au contraire lancer une attaque contre la guilde des voleurs, vous aurez toujours la possibilité de poursuivre l'histoire plus tard. Une liberté qui vous donnera alors la possibilité de façonner un personnage sur mesure qui répondra à toutes vos attentes. On peut d'ailleurs rapprocher Elder Scroll III à des jeux comme Everquest ou DAoC à la différence près, et elle est de taille, que Morrowind se joue offline et en solo.
La réalisation semble pour l'instant très correcte compte tenu de la taille gigantesque de l'univers du jeu. Les personnages sont nombreux et pas trop mal animés. Tous s'expriment en anglais (le jeu sera normalement traduit en français) mais les dialogues ne sont pas intégralement parlés. Et on comprend facilement pourquoi au regard de la tonne de textes et de discussions possible que renferme le titre ! C'est bien simple, vous pourrez parler à n'importe qui, d'à peu près n'importe quoi. Grâce à un système de liens hyperactifs dans les textes, vous enchaînerez les sujets les uns à la suite des autres. De plus, vous pourrez prendre n'importe quel livre dans une bibliothèque et commencer à le lire, chacun racontant une histoire différente ! Impressionnant !
Seule zone d'ombre pour l'instant, les combats qui ne nous ont pas semblé très au point... On peine à toucher les adversaires qui eux ne nous ratent pas et il arrive souvent que l'on meurt sans trop savoir pourquoi. Enfin... ceci n'est qu'un détail face à la déferlante de bons points dont dispose déjà le titre.