Les possesseurs de PSX se souviennent sans doute de Sled Storm, un jeu de course plutôt efficace qui avait comme particularité de proposer au joueur d'enfourcher une motoneige et de dévaler les pistes les plus dangereuses dans une lutte acharnée pour la première place. Les amateurs de cet excellent titre peuvent se réjouir du retour de Sled Storm dans une nouvelle mouture spécialement destinée au support PS2. Mais si le titre du jeu n'a pas changé, le contenu n'a plus grand-chose à voir avec celui de son prédécesseur.
Et pourtant c'était à prévoir de la part d'Electronic Arts qui semble bien résolu à gonfler sa gamme EA Sports BIG de titres de plus en plus déments. Pas étonnant, dès lors, de se retrouver en face d'un jeu qui dépasse les limites de l'arcade pour virer vers la folie pure façon SSX. Vous l'aurez compris, l'éditeur a eu la bonne idée de reprendre le moteur de son titre de snowboard pour transformer Sled Storm en un soft qui n'a plus grand-chose à voir avec les courses réalistes du premier volet. Un choix qui ne fera sans doute pas l'unanimité, d'autant qu'il était facile pour l'éditeur de réutiliser tel quel une recette qui a fait ses preuves avec le succès que l'on connaît. Mais gageons que même les mauvaises langues se tairont face au dynamisme hallucinant des courses de Sled Storm.
Tous ceux qui auront pu jouer à l'excellent SSX pourront d'ailleurs se faire une idée assez précise de ce que nous réserve Sled Storm : des courses ultra-rapides, des pistes démentes, des tricks de folie et des challenges corsés à souhaits. Rien qu'au niveau du level design, les courses de Sled Storm n'ont rien à envier à celles de SSX. Les circuits sont immenses, regorgent de pièges, de tremplins en tout genre et de raccourcis. On peut recommencer dix fois la même piste en découvrant à chaque fois de nouveaux embranchements, parfois difficiles à localiser et extrêmement dangereux. Mais ce n'est pas pour rien que ce titre revendique ses tendances arcade, et vous aurez beau vous manger les parois les plus tranchantes et tomber dans les gouffres les plus insondables, il ne faudra toujours que quelques secondes à votre rider pour enfourcher à nouveau sa motoneige et s'élancer courageusement vers ses concurrents.
Le jeu comporte un total de 7 courses et pas mal de bonus à débloquer, comme des riders ou des motoneiges (plusieurs types différents). Mais attention, vos performances sont sauvegardées pour chaque personnage, ce qui signifie que vous ne pourrez participer à une course qu'avec un rider qui serait déjà parvenu à ce stade du championnat. Le menu principal se révèle assez classique. Sont au programme les modes course rapide, contre-la-montre, entraînement, championnat, et multijoueur. Petite remarque à ce sujet, le mode multi se limite aux courses à deux en écran splitté, alors que le précédent opus sur PSX comportait une option 4 joueurs. Un aspect compensé par le fait que d'autres adversaires gérés par l'IA du jeu pourront être de la partie durant ces parties à deux joueurs.
Plus original, le mode Défi se débloque une fois le championnat terminé, et autant dire que ce mode de jeu est à réserver aux joueurs qui n'ont pas froid aux yeux puisque les circuits sont choisis aléatoirement et que les motoneiges sont mises en jeu. La règle est donc simple : si vous gagnez la course, vous remportez la motoneige de votre adversaire, mais si vous la perdez, vous pouvez dire adieu à votre propre motoneige. Et le seul moyen de la récupérer sera de repasser par le mode Championnat pour la remporter à nouveau...
Rien à redire en ce qui concerne le gameplay, c'est bien entendu le fun et la dimension spectaculaire des courses qui priment sur le réalisme. Les adeptes de SSX seront en terrain connu puisqu'il s'agira toujours d'effectuer un maximum de tricks pour gagner des points et faire monter sa jauge de boost, ici appelée STORM. Une jauge qui pourra également augmenter si vos prenez la peine de passer sur les balises en prenant les virages par l'extérieur. Vous pourrez alors utiliser vos accélérations à n'importe quel moment de la course ou bien attendre de remplir complètement la jauge pour profiter d'une accélération maximale. On le voit, Sled Storm réussit son pari de procurer des sensations immédiates et particulièrement jouissives. A essayer si vous avez apprécié SSX.
- Graphismes15/20
La réalisation est du même niveau que celle de SSX Tricky, les ralentissements en moins. La vitesse de jeu est rapide à souhait et les courses réellement spectaculaires. Le rendu de la neige, les projections et l'effet de flou lors des turbos sont un régal pour les yeux.
- Jouabilité16/20
Un level design excellent qui relance l'intérêt des courses en permettant de découvrir à chaque fois de nouveaux raccourcis. Le gameplay dépasse les limites de l'arcade pour offrir au joueur un plaisir immédiat. Les tricks sont nombreux et les challenges plutôt corsés.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie raisonnable malgré le nombre peu important de circuits différents, du fait principalement de la difficulté assez importante de ce titre. Ceux qui termineront le championnat pourront débloquer le mode défi et essayer de récupérer la totalité des bonus disponibles.
- Bande son15/20
Le choix de musiques électroniques pour la bande-son colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Les riders n'hésitent pas à faire part de leurs réactions pendant les courses.
- Scénario/
-
Les puristes du premier volet sur PSX risquent d'être surpris par ce nouveau Sled Storm qui se veut beaucoup plus fun et spectaculaire que son prédécesseur. EA Sports nous propose un titre dans la lignée de SSX Tricky et tout aussi sympa à jouer. Le jeu comporte tout de même un air de déjà-vu qui rebutera la plupart des joueurs.