C'est aujourd'hui au tour de Shrek et de sa bande de se livrer à la pratique du karting sur GBA. Plus qu'une mode, cette activité ô combien courante chez les personnages de dessin animé et autres moustachus italiens est devenue une réelle institution : un passage presque obligé pour se faire une place dans le monde convoité des jeux vidéo.
Ce qui frappe dès la première partie de ce portage sur console portable de Shrek, c'est sa très forte similitude avec Mario Kart 64. Tous les éléments présents dans le jeu sont tirés directement de la version des frères plombiers. Les bonus à ramasser lors de la course ont les mêmes fonctions, la seule différence étant leur représentation graphique. On retrouve les objets à lancer sur ses concurrents, les items de vitesse, les bonus qui rendent tous les autres karts plus petits, etc. Bref les joueurs connaissant bien Mario Kart ne seront aucunement dépaysés. C'est vrai qu'on ne change pas une recette qui marche, mais là il faut dire que ça fait un peu plagiat. De plus, la qualité du jeu est loin d'être à la hauteur de la version copiée.
Ma première critique est au niveau de l'esthétique du jeu. Les graphismes n'ont pas bénéficié d'assez d'attention. Le menu général est un comble de mauvais goût. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi moche sur Gameboy Advance. Les couleurs bavent comme c'est pas possible et les personnages manquent clairement de finesse. Au niveau de l'animation la vitesse d'ensemble est correcte mais j'ai constaté à certains moments quelques saccades. Au niveau de la musique on a du mal à réaliser qu'on est vraiment sur une 32 bits. Les sons sont de qualité douteuse et avoir réussi à composer quelque chose d'aussi laid est une prouesse en soi. Les thèmes musicaux sont vraiment trop répétitifs et même le moins mélomane d'entre vous aurait pu faire mieux. Mais là où le sound designer n'a vraiment pas assuré, c'est au niveau des bruitages... Mis à part pour les bruits de freins et les quelques sons des bonus ramassés, les vrombissements de moteurs sont inexistants ! Ca peut paraître un détail, mais je vous jure que cette absence se fait ressentir. Du coup l'action est rendue inintéressante. On s'ennuie très vite et on regrette rapidement l'achat de la cartouche.
Au niveau du jeu en soi, on constate avec regret dès le premier tour de piste son profond manque d'intérêt. On se contente d'avancer en dépassant ses concurrents, mais le plaisir n'y est vraiment pas. Le contrôle des personnages y est pour quelque chose. Les karts ne sont pas très maniables, surtout dans les virages. Certains tournants nécessitent d'être négociés en dérapage, mais il n'est pas évident d'y arriver et on finit souvent par stopper complètement le véhicule avant de repartir. De plus certains bugs de collision viennent gêner la partie. Ainsi vous pourrez par exemple passer au travers d'un arbre sans problème. C'est à croire qu'aucun béta test n'a été effectué avant la sortie de Shrek Swamp Kart Speedway...
Pour les plus courageux d'entre vous qui parviendront à avancer un peu dans le jeu, il sera possible de débloquer de nouveaux personnages tirés du film. En plus des huit joueurs disponibles au début, quatre nouveaux protagonistes seront jouables. Chacun de ces concurrents dispose de ses propres caractéristiques (maniabilité, vitesse et récupération). Cela étant dit, il est assez difficile d'apprécier la différence de contrôle des personnages. Bien que leurs caractéristiques changent, les parties se ressemblent toutes et ce quel que soit le joueur choisi : on a toujours autant de mal à maîtriser les karts.
Du fait de tous ces défauts, la durée de vie du soft est rendue bien courte. Le manque de fun que procure le jeu ne donne pas du tout envie d'avancer dans le jeu. Du coup on regrette amèrement de s'être fait avoir en l'achetant. Le mode multijoueurs présent ne rehausse pas vraiment la longévité et ne porte pas plus d'intérêt qu'une partie en solo... Pour conclure, et malheureusement pour lui, Shrek sur Gameboy Advance se démarque des autres jeux de karts par sa réalisation bâclée et par le profond ennui qu'il procure. Le pire c'est que de nombreux fans à juste titre de l'excellent film de Dreamworks se feront prendre au piège en achetant la cartouche... Décevant.
- Graphismes8/20
Contrairement au long métrage qui est un chef-d'oeuvre d'esthétisme, la version GBA de l'ogre vert est d'une laideur souvent imitée mais jamais égalée...
- Jouabilité11/20
Les karts ne sont pas très maniables et il est particulièrement difficile de faire les dérapages contrôlés.
- Durée de vie12/20
Les plus téméraires qui parviennent à passer les trois premières courses sans bailler parviendront bien trop rapidement à la fin du jeu. Cela dit le plaisir d'éteindre la console après un jeu pareil est si grand que ce n'est pas un mal de terminer le soft si vite...
- Bande son6/20
Là on frise le ridicule ! Une telle abomination sonore devrait être interdite. C'est répétitif, c'est laid, c'est pas carré... De plus l'absence de bruits de moteurs enlève beaucoup au réalisme du jeu.
- Scénario/
On a franchement déjà vu mieux en matière de jeu de kart... En tout cas on a rarement fait pire. Espérons que Shrek Swamp Kart Speedway sur Gameboy Avance ne soit qu'une erreur de parcours. Et espérons surtout qu'une telle boulette n'arrive plus !