Tiré du film du même nom, Driven propose aux possesseurs de Gameboy Advance de s'adonner aux joies des courses de formule un. L'occasion rêvée pour dépasser les limitations de vitesse sans risquer l'amande !
Le nouveau jeu de course édité par Bam a des airs de déjà vu. Le gameplay rappelle en effet grandement les premiers jeux de simulations de F1. Les plus vieux d'entre vous se souviendront la larme à l'œil des hits passés tels que Off-Road ou Micromachines. Driven reprend les grandes lignes de ces antiquités vidéo-ludiques. Vous dirigez votre véhicule vu de haut en évitant de rentrer dans vos concurrents. Chaque accident vous pénalisera en vous faisant revenir quelques dizaines de mètres en arrière. Vous perdrez ainsi de précieuses secondes et devrez redoubler d'efforts pour reprendre la tête.
Divers modes de jeu sont disponibles. Le premier est le mode arcade. Cette option de jeu vous propose de vous mesurer à onze autres pilotes au travers de nombreuses pistes de difficulté progressive. Avant de vous lancer dans une partie arcade, vous pourrez choisir votre joueur parmi les douze personnages jouables, chacun disposant de ses propres caractéristiques (accélération, vitesse max, tenue de route). Le deuxième mode est similaire au premier si ce n'est qu'il vous propose de ne faire qu'une course. Cette option de partie rapide est idéale pour parfaire sa conduite. En plus de choisir votre pilote, vous pourrez décider de la piste parmi les six accessibles en début de jeu. Vous pourrez en débloquer de nouvelles plus tard en remportant des victoires. La troisième option est un mode contre la montre. Une fois votre joueur et la piste sélectionnés, vous serez seul sur le parcours et devrez réaliser le tour du circuit le plus rapidement possible. Le quatrième mode est le mode scénario. Plusieurs épreuves diverses vous attendent dans cette option de jeu. Vous devrez par exemple dans un des niveaux prouver au monde que vous êtes le meilleur pilote en faisant un tour de circuit en moins de 19 secondes tout en ramassant les trois pièces de monnaie dispersées sur la piste. Dans d'autres niveaux vous devrez terminer une course en première position pour parvenir au stage suivant. Le dernier mode à un joueur est le mode championnat. Le but du jeu est d'arriver en tête du classement en remportant les courses proposées.
Une option multijoueurs a été intégrée au soft permettant jusqu'à quatre joueurs de s'affronter simultanément. A noter que vous n'aurez pas forcément besoin d'avoir chacun une cartouche pour profiter de cette option link. C'est appréciable. Deux dernières options de jeu proposées concernent les bonus que vous aurez débloqués dans les autres modes. Dans la première vous pourrez entrer un mot de passe pour débloquer de nouvelles voitures. Ces codes sont obtenus en terminant les autres modes de jeu. La deuxième option vous permettra de jouer sur des nouveaux parcours eux-aussi débloqués en remportant les autres compétitions.
La jouabilité de Driven ne cause pas de problème particulier. Un bouton d'accélération, un bouton de frein et des touches de direction. On ne peut plus simple ! Cependant il n'est pas évident du premier coup de prendre les virages sans accidents, surtout quand plusieurs voitures se trouvent là à ce moment. De plus, on constate avec regret que la voiture ne tourne pas assez vite. Mais on parvient tout de même à maîtriser son véhicule au bout de quelques parties. Graphiquement, Driven ne rivalise pas avec les dernières productions sur GBA. Certains parcours auraient pu bénéficier d'un plus grand soin. Cela étant dit l'esthétique un peu terne du jeu n'est pas trop gênante. L'animation est de bonne qualité et la vitesse du jeu est tout à fait satisfaisante. Les musiques sont réussies et accompagnent très agréablement les courses. Malheureusement les bruitages viennent tout gâcher. Les sons de moteur ne sont pas du tout ressemblants. De plus le volume trop élevé des bruits des véhicules couvre les thèmes musicaux. A cause de cela le résultat sonore est très moyen. Heureusement qu'une option vous permettra de couper le son des voitures...
En fait le véritable défaut de Driven c'est son gros manque d'originalité. Il est vraiment dommage que le jeu ne propose pas des options à ramasser à la manière d'un Off-Road. Du coup l'intérêt global est assez pauvre et mis à part pour les passionnés de jeux de formule un, peu de joueurs seront conquis par cette cartouche.
- Graphismes11/20
L'aspect de Driven aurait pu bénéficier d'un soin plus grand. Le choix des couleurs n'est pas des plus judicieux et certains graphismes manquent de finesse.
- Jouabilité13/20
Les véhicules se contrôlent assez bien dans l'ensemble mais on constate que les voitures sont un peu lentes à tourner.
- Durée de vie13/20
Les nombreux modes de jeu proposés assurent à Driven une durée correcte. On apprécie aussi l'option multijoueurs permettant jusqu'à quatre joueurs de s'affronter.
- Bande son10/20
Bien que les musiques soient de bonne qualité, les bruitages manquent gravement de réalisme. Le résultat sonore global en est rendu bien pauvre.
- Scénario/
-
Driven est assez décevant. Peut-être qu'un peu plus de soin lui aurait valu une meilleure note... Les inconditionnels du genre s'amuseront un peu, mais on se rend compte trop vite du manque de profondeur de la cartouche. Un jeu très moyen...