Ubi Soft nous donne sa vision des jeux de rallye avec Pro Rally 2002. Un titre qui risque de souffrir d'une concurrence qui a déjà placé la barre très haut que ce soit sur PS2 ou sur d'autres supports. Pro Rally 2002 c'est d'ailleurs le type de soft qui nous donne un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire dans cette catégorie de jeux.
Si l'on doit reconnaître une qualité à Pro Rally 2002 c'est qu'au moins il annonce la couleur d'entrée. Deux minutes à son contact et on se rend compte que ça ne va pas le faire comme dit. Bagnoles extra-plates, deux angles de vue, des accélérations fulgurantes plus proche de Wipeout Fusion que de GT3 et surtout des bolides incontrôlable sur des routes pas forcément très larges, dès le début on commence à s'inquiéter. Et puis fatalement on ne cherche pas à faire le procès de ce jeu trop vite alors on gratte un peu pour voir ce qui se cache de bien derrière cette première mauvaise impression... En fait, rien. Quelques courses agaçantes parce que sur des pistes qui semblent impraticables, des collisions peu réalistes, un modèle physique totalement à revoir, une technique de conduite inodore, incolore et sans saveur, voilà à quoi il faut s'attendre. On dispose de différents véhicules parmi les plus célèbres comme la 206 WRC, de quelques courses et modes à débloquer, tout ça pour se prendre la tête assez rapidement.
Agacé par le mode arcade, son manque d'ergonomie, ses voitures incontrôlables qui glissent comme des savonnettes on se dirige donc vers le mode pro qui malheureusement agacera tout autant. Tout d'abord le passage par l'école de conduite est une véritable horreur avec des épreuves particulièrement difficiles compte tenu du comportement des véhicules. On recommence encore et encore les mêmes exercices tout en pleurant sa mère puisqu'on se tape deux chargements particulièrement longs entre chaque essai. Les reste n'est guère mieux par la suite et on se dirigera alors vers le contre la montre qui une fois encore a du mal à convaincre.
Qu'est-ce qui cloche alors ? Tout simplement un modèle physique qui engendre des comportements qui laisseront dubitatifs les fans de course automobile. Si les 4x4 accusent le moins de défauts, les tractions sont des horreurs. Des voitures qui ne pèsent rien mais qui pourtant ne cessent de transférer la masse d'un côté puis d'un autre ce qui aura pour effet de parcourir les pistes avec l'arrière assez rarement dans l'axe. Même en ligne droite c'est du sur-virage quelque soit le revêtement, bitume trempé, sec, sable, terre, même combat, c'est à chaque fois le Trophé Andros. Les freins semblent inexistants et l'on voit bien peu de différence entre les deux commandes ( pédalier et frein à main ) puisqu'il est impossible ou presque de les doser. Autre curiosité, le système de collision qui fera s'arrêter net la voiture au moindre choc avec un adversaire et plus curieux encore le fait de voir son véhicule par transparence après le carton, ce qui permettra aux petits malins de gratter tout le monde en cherchant le contact puis en traversant tranquillement le véhicule qu'ils étaient censés doublé. On dispose de quelques maigres réglages dans les différents modes de jeu, mais le comportement des voitures est de toute manière tellement étrange que l'on n'y verra que peu d'intérêt.
Côté graphismes on a très largement connu mieux. Le niveau de détail est décevant, les textures des différents revêtements pas forcément très bien rendues et il arrive que parfois on se demande sur quoi on roule. On note un effort au niveau des effets de particules mais on regrettera des vues trop peu nombreuses, des voitures extra-plates, un aliasing assez marqué et quelques ralentissements. Au niveau sonore le bruit des moteurs est aussi curieux que le comportement des voitures, ça hurle, mais pas dans le bon sens du terme, ça crache, ça claque, bref, pas terrible. Les voix sont souvent recouvertes par le son du moteur et par la musique ce qui imposera de bien tendre l'oreille pour écouter les indications du co-pilote.
En somme, les amateurs de véritables courses de rallye auront tout intérêt à éviter Pro Rally 2002 qui risque de leur réserver de désagréables surprises. Sa réalisation aura du mal à les convaincre mais c'est principalement au niveau de son gameplay que se titre avoue le plus de lacunes et cumule surtout un trop grand nombre de défauts
- Graphismes12/20
Des graphismes décevants avec un niveau de détail un peu léger pour de la PS2, même si l'on doit reconnaître les efforts fournis sur certains effets. Les voitures semblent plates, les textures au sol sont grossières et l'on constate même quelques saccades.
- Jouabilité7/20
Un modèle physique à revoir. Le comportement des véhicules manque de réalisme mais n'offre surtout aucune sensation de conduite. Ce n'est ni arcade, ni technique, c'est juste fade et pas intéressant.
- Durée de vie8/20
Une durée de vie limitée compte-tenu de la qualité du soft. On n'a même pas envie de découvrir toutes les courses ni même toutes les voitures tant la maniabilité et le gameplay sont exécrables.
- Bande son9/20
Une curiosité comme le reste. Les bruits des moteurs sont mal restitués et peu réalistes alors que l'on entend à peine les informations que donne le co-pilote.
- Scénario/
-
Un titre à éviter tant son gameplay et sa réalisation laissent à désirer. Les amateurs de rallye auront tout intérêt à s'abstenir histoire de faire des économie en attendant un jeu qui tienne un peu mieux la route.