Cela commençait à faire un petit moment que nous n'avions plus eu droit à notre dose de stratégie temps-réel sur PC, et malgré le fait que le genre commence à s'essouffler un petit peu, les amateurs pouvaient à juste titre commencer à s'interroger sur ce silence pour le moins inquiétant dans une catégorie habituellement très prolifique. C'était sans compter sur Focus qui édite ce mois-ci WarCommander, un STR militaire... de plus.
Domaine de prédilection des développeurs sur PC aux côtés des First Person Shooter, la stratégie temps-réel aura donné naissance en quelques années à quelques fleurons du jeu vidéo (Age of Empires, Command & Conquer, et quelques d'autres), mais aussi à des dizaines de clones de moindre saveur, reprenant la plupart du temps des idées déjà exploitées sans pour autant parvenir à renouveler sensiblement le genre. Comme la plupart des titres qui l'ont précédé, WarCommander possède certaines caractéristiques qui lui sont propres, mais il laisse filtrer dans le même temps une impression de déjà-vu qui nous obligera à le classer dans la catégorie des softs sans surprise, destinés avant tout aux inconditionnels en mal de STR.
Et si cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais, cela signifie que le joueur en quête de nouveauté risque de se lasser rapidement du contenu un peu trop conventionnel de ce titre. A l'opposé, un joueur moins exigeant y trouvera un condensé efficace de tout ce que l'on attend d'un STR militaire, même si le jeu en question n'a pas la prétention de révolutionner le genre. Les développeurs ont d'ailleurs choisi de miser la carte de la sécurité en proposant un contexte susceptible de séduire une grande majorité de joueurs. WarCommander se présente en effet comme un STR tactique militaire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et plus précisément au moment du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. On y dirige le second bataillon de Rangers US dans leur offensive contre l'occupation allemande, et nul doute que le fait de prendre part à l'un des conflits les plus héroïques de l'Histoire constitue le principal attrait de ce soft.
Les développeurs du jeu n'en ont pas pour autant bâclé leur travail, et force est de reconnaître que le contenu de WarCommander se révèle plutôt consistant. Le jeu comporte en effet 2 campagnes solo, depuis la plage d'Omaha ou Utah, de 12 missions chacune, chaque campagne suivant une progression bien distincte. En matière de challenge, l'intérêt est donc au rendez-vous puisque, au-delà des parties multijoueur jusqu'à 8 en Lan ou sur internet, chacune des deux campagnes solo peut être parcourue suivant 3 niveaux de difficulté différents, sachant que les missions distinguent par ailleurs systématiquement l'objectif principal des objectifs secondaires, facultatifs, mais qu'il est plus ou moins utile de compléter si l'on veut terminer la mission dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne le gameplay à proprement parler, on peut s'enthousiasmer du fait que le jeu s'appuie sur un background réaliste pour proposer un contenu crédible. A la tête de vos troupes, vous serez amené à diriger une dizaine d'unités différentes ayant chacune leurs propres caractéristiques. On peut ainsi profiter de l'expérience du commandant pour motiver ses troupes, des compétences du radioman pour lancer une fusée de détresse et appeler les renforts aériens, des talents du secouriste ou de l'éclaireur qui peut se camoufler pour explorer tranquillement les installations ennemies ; une unité dont les compétences vont de pair avec celles du sniper qui dispose d'une visée spécifique lors des tirs. Sans oublier bien évidemment l'artillerie lourde : lance-flammes, lance-grenades, et tanks, indispensables pour les affrontements longue distance mais forcés de recharger entre chaque salve.
En plus de leurs compétences spécifiques vos unités peuvent se mettre à terre pour ramper ou encore passer en mode offensif ou défensif à n'importe quel moment. L'action se concentre principalement sur les conflits tactiques et le jeu ne comporte par conséquent aucune gestion de ressources (sauf la nécessité de récupérer les caisses de munitions), mais on trouve tout de même la possibilité de construire diverses structures militaires grâce au sapeur. On peut donc ainsi dresser ses propres lignes de défense à l'aide de barbelés ou même de bunkers dans lesquels il est conseillé de placer plusieurs unités de manière à en renforcer l'efficacité. Si l'idée de permettre aux unités de gagner de l'expérience au fil des combats n'est pas nouvelle, elle relance toujours efficacement l'intérêt des missions en obligeant le joueur à réfléchir consciencieusement son plan d'action.
A l'instar des autres aspects du jeu, la réalisation n'est pas non plus ce que l'on a vu de mieux en matière de STR, mais elle gère tout de même les conditions climatiques, celles-ci influant directement sur le gameplay puisque la pluie diminue par exemple le champ de vision de vos unités. De même, il faudra surtout prendre en compte la topographie du terrain dans la mesure où les unités avancent plus ou moins vite selon la nature du sol et que certains reliefs entraînent parfois quelques surprises ; par exemple une grenade lancée au pied d'un talus vous retombera dessus inévitablement. Avec son contenu un peu trop classique, WarCommander ne satisfera que moyennement les amateurs de STR. Les débutants comme les joueurs confirmés lui préféreront sans doute les attraits d'un Command & Conquer.
- Graphismes12/20
Sans être complètement austère, la réalisation est loin d'atteindre ce que l'on a vu de mieux dans le domaine. L'interface est correcte et propose 2 niveaux de zoom, ainsi qu'une vision spécifique pour le sniper.
- Jouabilité12/20
Le gameplay demeure très classique et les habitués n'auront aucun mal à saisir les commandes de base. L'ensemble se révèle toutefois bien trop limité pour assurer des parties réellement intéressantes sur la durée.
- Durée de vie13/20
Malgré ses deux campagnes de 12 missions chacune et ses 14 maps en multijoueur, WarCommander risque de lasser rapidement même les amateurs du genre.
- Bande son14/20
Heureusement que les musiques sont là pour redonner un peu de pêche à ce titre. Les bruitages peuvent aussi servir d'indices sonores pour déceler la présence de l'ennemi lors des missions.
- Scénario13/20
Les développeurs n'ont pas pris de risque en choisissant le contexte de la seconde guerre mondiale et du débarquement allié, un contexte qui devrait enthousiasmer la grande majorité des amateurs de STR. Dommage que les missions ne soient pas davantage scénarisées.
WarCommander arrive à point pour combler un vide qui commençait à faire cruellement défaut aux joueurs PC : le STR. Malheureusement le jeu propose un contenu un peu trop classique et pas suffisamment prestigieux pour réellement convaincre, alors que la catégorie dispose déjà de valeurs sûres qui réserveront aux amateurs davantage de richesse en termes de stratégie.