Il semblerait que la catégorie des beat'em all soit de nouveau en vogue dans l'univers du jeu vidéo et c'est au tour d'Eidos de nous présenter sa vision des choses avec Eve Of Extinction. Un concept et un principe de jeu originaux pour un titre sympathique mais qui s'essouffle pourtant assez vite.
E.O.E voici le nom de code d'un projet top secret visant à créer l'arme la plus puissante jamais réalisée par l'homme. Eve Of Extinction est le resultat de la fusion entre une âme et un métal très rare, le résultat, un objet dévastateur qui pourrait bien augurer la fin de l'humanité. Eliel Evergrand est la jeune femme dont l'âme habite l'épée connue également sous le nom de Legacy et c'est entre les mains de son ami Josh qu'elle a choisi de reposer. Capable de s'incarner sous une forme humaine ou sous la forme de l'E.O.E, Elilel n'est pourtant qu'un esprit désincarné, chose à quoi va tenter de remédier notre jeune héros. La suite c'est du beat'em all plus classique avec de nombreux ennemis à éliminer en se servant bien entendu des pouvoir conférés par la Legacy.
Au niveau du gameplay on obtient donc une progression particulièrement scénarisée où les phases d'action s'enchaînent avec pas mal de variantes. Combats, résolutions d'énigmes, phases de plates-formes, affrontement avec les boss, les possibilités sont assez intéressantes. Il n'en demeure pas moins que si le héros à la droit d'errer comme il le souhaite dans les vastes niveaux, l'action reste très directive en offrant finalement peu de marge de manoeuvre. De même pour la résolution des énigmes qui se terminera souvent par un passage en revue de toutes les possibilités notamment au niveau des pouvoirs des différentes armes, jusqu'à ce que ça marche. On dispose d'une dizaine d'épées ou autres objets contondants avec chacun leurs caractéristiques propres et styles de combats. Josh est quant à lui expert en karaté ce qui offrira pas mal de possibilités au niveau des combats et dans la manière de les aborder. Les ennemis de base ont toutefois une intelligence qui laisse parfois à désirer alors que les boss s'avèrent quant à eux bien plus vicieux.
En dépit de ces atouts assez importants, Eve Of Extinction souffre pourtant de quelques défauts. L'action même avec la variété pré-citée devient rapidement répétitive avec par ailleurs une progression dans les différents environnements qui semble un peu obscure. Les phases de plates-formes s'avèrent quant à elles agaçantes à la longue tant la maniabilité de ce titre se veut particulière. On s'emmêle les pinceaux assez souvent et le système de switch entre les différentes armes devient vite une affaire d'ultra rapidité une fois qu'on commence à disposer d'un gros arsenal. On passe le plus souvent du bâton à la position main vide pour donner une impulsion de saut et se rattraper ensuite à différents objets. Certains sauts s'avèreront d'ailleurs particulièrement difficiles ce qui imposera de faire le forcing jusqu'à y parvenir. Autre élément désagréable, des zones de collision pas toujours adaptées ce qui devrait valoir quelques chutes assez énervantes.
Au niveau des graphismes E.O.E signe une performance correcte même si on aurait aimé avoir des cinématiques un peu plus soignées. Les décors sont vastes et de bonne facture, les animations assez fluides mais on reprochera en revanche un aliasing assez marqué et des angles de caméra pas toujours adaptés. On constate également quelques bugs d'affichage au moment d'approcher certains objets. Côté sonore c'est correct dans l'ensemble avec des voix doublées et des musiques sympathiques. Les effets sont en revanche un peu décevants avec quelques bizarreries comme lorsque Josh s'arrête en pleine course. En somme si Eve Of Extinction se veut un titre globalement correct, trop de petits défauts que ce soit au niveau du gameplay ou de la maniabilité viennent apporter une sérieuse ombre au tableau. S'il s'avère amusant, ce soft devient pourtant rapidement lassant avec une action qui ne manque pas de s'essouffler au bout de quelques heures de jeu. Un beat'em up qui devrait rapidement se faire oublier et qui aura bien du mal à s'imposer face à une concurrence solide sur PS2.
- Graphismes13/20
Des graphismes corrects mais sans plus. On constate de nombreux défauts comme des bugs d'affichage ou encore un aliasing trop présent. Les décors sont corrects et les animations soignées on regrettera cependant des cinématiques qui auraient gagné à être plus travaillées.
- Jouabilité13/20
Un concept original et sympathique mais qui s'essouffle rapidement en raison d'une action assez répétitive même si les possibilités sont pourtant assez intéressantes. On notera quelques originalités comme de Legacy Drive qui a cependant bien du mal à faire oublier quelques soucis de collisions ou autres sauts particulièrement durs à réaliser.
- Durée de vie12/20
Une durée de vie moyenne dûe à la faible re-jouabilité et du style du jeu. On s'agace d'ailleurs assez vite ce qui n'arrange rien.
- Bande son13/20
Une bande-son tout ce qu'il y a de plus classique avec les bruituages d'usage même s'ils sont décevants et des musiques soignées. Les voix sont pour leur part doublées en français.
- Scénario15/20
Un concept original et amusant. Les bonnes idées sont là mais le gameplay a du mal à suivre, dommage.
Un titre qui ne devrait pas faire date dans la catégorie des beat'em all. Malgré un concept plutôt intéressant on s'ennuie assez rapidement en raison d'une action bien trop directive et assez répétitive.