La licence Star Wars déjà très largement sollicitée sur de nombreux supports sévit à présent sur Xbox avec un Obi Wan assez fun mais qui a pourtant du mal à convaincre en raison de nombreux défauts. Nous voici lancés dans une aventure certes assez sympathique mais malheusement bien trop linéaire.
Pas facile de jouer les jeunes Padawans surtout pour un premier opus estampillé Star Wars débarquant sur Xbox. Nous voici donc aux côtés d'Obi Wan Kenobi pour mener une lutte sans merci contre la Fédération Du Commerce, mais également contre tous les truands que comporte la galaxie. Obi Wan c'est donc un jeu d'action à la troisième personne où le joueur devra apprendre à se servir judicieusement des pouvoirs de la Force mais également de son sabre laser. Dès les premiers niveaux c'est un sentiment d'aisance qui prédomine avec ce titre. On se sent investi des pouvoirs de la force et c'est avec facilité que l'on parvient à se défaire de nombreux assaillants. Pourtant, tout se compliquera bien vite avec des ennemis qui semblent ne pas forcément redouter les coups de sabre laser ou encore des niveaux où le joueur se demande où il lui faut se rendre pour finalement obtenir un jeu assez répétitif et à l'action pas toujours palpitante.
A la base le principe est donc simple, une sorte de Beat'em up avec pour particularité de disposer d'un sabre laser et de super-pouvoirs pour éliminer toutes sortes d'ennemis. Sauts vertigineux, actions sur les objets comme faire perdre son blaster à un assaillant ou encore projeter sur lui divers éléments du décor, on ne manque pas de possibilités. La variété des mouvements et des actions est donc assez sympathique et si on se délecte durant les premiers niveaux, le tout devient malheureusement assez confus pas la suite avec des ennemis nombreux et qui imposeront finalement de s'en tenir aux coups de sabre de base pour un maximum d'efficacité. Le gameplay dispose d'un intéressant potentiel mais dans la pratique l'ensemble des possibilités dont dispose le jeune Padawan engendre pas mal de cafouillis pour délivrer une action finalement assez répétitive avec des éternels coups de sabre de manière plus où moins bourrine. L'action reprend avec quelques largesses la trame de l'épisode 1 et le titre proposera cinq chapitres ponctués par diverses missions et différents Jedis à affronter au cours d'entraînements qui cela dit peuvent coûter la vie. Rapidement l'ennui s'installe d'autant que la maniabilité et les différents bugs ne viennent pas arranger les choses.
Au niveau des commandes pas de souci pour ce qui est des différents mouvements. C'est donc principalement au niveau du placement qu'Obi Wan s'avère assez agaçant. Les demi-tours même avec la touche prévue à cet affet ne suffisent pas toujours à se positionner de manière idéale face à l'ennemi et c'est à de nombreuses reprises que l'on se surprendra à tourner en rond en donnant des coups de sabre dans tous les sens dès que l'on croise l'adversaire. On constate différents bugs aux niveau des zones de collision ce qui vaudra de temps en temps de mourir de manière assez agaçante et inexplicable. Le niveau d'I.A est quant à lui assez progressif avec des ennemis qui agiront différemment au fil de la progression dans le jeu. Certains esquivent ou contrent la plupart des coups alors que d'autres semblent attendre gentiment qu'on vienne les tailler en pièces.
Au niveau des graphismes Obi Wan s'il signe une performance honorable est toutefois très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre Xbox. En premier lieu, les ralentissements que connait le jeu ne sont pas du meilleur effet pour une console qui dispose d'un disque dur mais par ailleurs on remarque différents bugs d'affichage qui permettront de voir à travers les murs notamment lorsque l'on meurt à certains endroits. Si les animations sont correctes et donnent une bonne impression de réalisme on reprochera toutefois des textures un peu trop lisses. Les cinématiques sont quant à elles absolument infâmes avec des personnages à la modélisation grossière et qui semblent plus volontiers sortis d'un bouquin de caricatures plutôt que de l'univers Star Wars. Pour ce qui est des musiques on retrouve les principaux thèmes des films et que l'on n'a plus besoin de présenter alors que les effets restent pour leur part tout à fait corrects. Les phrases de maître Qui Gon en marge d'être assez répétitives sont correctement restituées en faisant même appel à la doublure fraçaise.
En somme si Obi Wan se veut un titre sympathique au début on se lasse malheureusement assez vite de son action. Les enjeux ne sont pas forcément palpitants et le gameplay impose de souvent faire appel aux mêmes coups alors que les possibilités offertes à notre Jedi sont pourtant assez importantes. On constate rapidement que l'on a affaire à un beat'em up tout ce qu'il y a de plus classique avec pour seule originalité un sabre laser et quelques pouvoirs pas forcément faciles à exploiter. L'action manque d'intérêt, la réalisation fait parfois sourire lorsque l'on se dit qu'il s'agit d'un jeu Xbox, bref, Obi Wan se destine aux inconditionnels du maniement de sabre et de l'univers Star Wars pour rester un jeu qui devrait rapidement se faire oublier alors que son potentiel s'avérait pourtant assez prometteur.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects même s'ils s'avèrent quelque peu décevants pour un titre Xbox. On constate de nombreux ralentissements et saccades et quelques bugs d'affichage dont on se serait volontiers passé. Les animations et les décors sont quant à eux assez bien rendus même si un peu plus de finesse n'aurait sans doute pas fait de mal. Mention spéciale pour les cinématiques qui sont assez pitoyables et présentes des personnages à la modélisation grossière.
- Jouabilité12/20
Un gameplay qui souffre de quelques lourdeurs et une action qui devient trop vite répétitive. Si l'on s'amuse réellement au cours des premiers niveaux de jeu on se lasse rapidement d'une maniabilité hésitante et surtout peu convaincante lorsque les ennemis deviennent plus nombreux.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie correcte, même si l'on note un mode duel décevant, ce n'est pas au niveau du multijoueur que l'on découvrira un second souffle à ce titre.
- Bande son14/20
Des musiques que l'on commence à connaître et des effets soignés dans l'ensemble. Les voix sont assez bien doublées mais les commentaires parfois un peu agaçants.
- Scénario12/20
Une progression qui reprend les grandes lignes de l'épisode 1 sans pour autant proposer une trame solide. On est rapidement frappé par un sentiment de déjà vu...
Un titre au gameplay prometteur mais qui souffre de trop nombreuses imperfections pour finalement convaincre. A réserver aux inconditionnels de Star Wars et aux collectionneurs. Obi Wan devrait rapidement tomber dans l'oubli tant son action se veut répétitive et sa réalisation pas franchement du niveau de la Xbox.