Neversoft et Activision ne pouvaient décidément pas manquer le rendez-vous Xbox avec Tony Hawk, et encore moins résister à la tentation facile mais tout aussi prévisible de nous gratifier d'un nouveau portage peu novateur. Le soft est, certes, toujours aussi bon, mais l'on était en droit d'attendre davantage de cet épisode Xbox.
C'est donc avec le goût amer de la désillusion que l'on se lance dans les challenges habituels de ce nouvel opus de Tony Hawk. Un sentiment de déjà-vu s'installe rapidement alors que l'on enchaîne des tricks qui s'effectuent désormais de façon quasi-automatique entre nos mains expertes. Il faut dire que la série a toujours conservé le même type de gameplay depuis le premier opus, et qu'en l'espace de trois/quatre ans, c'est tout de même près d'une vingtaine d'éditions plus ou moins différentes qui auront transité sur tous les supports de jeu. Quoi de plus prévisible, donc, que l'arrivée de cette mouture Xbox qui s'aligne sur ses congénères pour se voir finalement gratifiée du titre ô combien original de Tony Hawk's Pro Skater 3.
Comme on pouvait logiquement s'y attendre, c'est donc un titre quasiment similaire à la version PS2 qu'il nous est donné d'accueillir sur la console de Microsoft. Si les fans s'attendaient à prendre la claque de leur vie en terme de réalisation graphique avec cette version-là, qu'ils abandonnent tout de suite leurs désillusions. Aucune évolution majeure à noter sur cet aspect du jeu, même si le résultat reste très convaincant. Les versions Xbox et Playstation 2 bénéficient toutes les deux d'une qualité visuelle équivalente. On retrouve donc les teintes ternes et délavées des environnements, et les flots d'émoglobine lors des chutes, chers à la série. Il convient tout de même de préciser que cette édition comporte tout de même quelques particularités inédites, et notamment un niveau exclusif qui vient s'ajouter aux huit autres désormais connus (fonderie, Canada, Rio, Suburbia, aéroport, île aux skaters, Los Angeles et Tokyo). Et ce n'est pas tout, même si cette option risque de ne concerner qu'une minorité de joueurs : le soft offre l'opportunité de jouer jusqu'à quatre simultanément, à condition toutefois de posséder autant de consoles que de joueurs. Voilà qui compense l'option online de la version PS2 qui n'est toujours pas fonctionnelle en Europe.
Le jeu propose par ailleurs de personnaliser son skater en changeant son apparence physique ainsi que ses performances en modifiant l'ensemble de ses statistiques. L'éditeur de skate-parks se révèle quant à lui beaucoup plus complet qu'auparavant, et les novices pourront démarrer en douceur grâce au didacticiel. Le reste demeure plus classique. La progression consiste toujours à remplir un certain nombre d'objectifs sur un niveau afin de débloquer d'autres environnements, de nouveaux skaters et des planches inédites. On retrouve les traditionnels challenges qu'apprécieront les aficionados et qui consisteront tantôt à atteindre un certain total de points, à réunir toutes les lettres du mot SKATE, à trouver la cassette secrète dissimulée dans chaque niveau, et à réaliser toutes sortes de tricks spécifiques à un endroit donné. Mais aussi d'autres challenges beaucoup plus fun qui reposeront généralement sur des interactions avec l'environnement et les personnages. En ce qui concerne le gameplay, la jouabilité se révèle toujours aussi efficace, mais nous avons remarqué pour cet opus Xbox une prise en main un peu moins ergonomique que son homologue PS2, sans doute due à la manette Xbox dont la croix directionnelle est loin de faire l'unanimité. En résumé, voici une version tout à fait réussie que l'on conseillera à tous ceux qui ne se seraient pas encore lassés des épisodes précédents.
- Graphismes15/20
Légère déception de ce côté-là puisque, même si les visuels restent très soignés, la réalisation est en tout point équivalente à la mouture PS2. La modélisation et les animations des skaters sont toujours aussi irréprochables.
- Jouabilité16/20
D'une façon générale, nous avons trouvé cet épisode Xbox un peu moins jouable que son homologue PS2, ce qui est dû principalement au manque d'ergonomie de la croix directionnelle. Le gameplay reste néanmoins parfaitement efficace, et les néophytes pourront entrer rapidement dans le jeu grâce au didacticiel.
- Durée de vie15/20
L'intérêt des challenges proposés, la difficulté des objectifs, l'architecture des skate-parks et les nombreuses variantes multijoueur assurent à ce titre une durée de vie plus qu'honorable.
- Bande son16/20
Des musiques toujours aussi rythmées. Un doublage satisfaisant qui contribue à rendre plus vivant l'environnement du jeu, notamment lorsque les skaters situés alentours vous encouragent ou se moquent de vous.
- Scénario/
-
Encore un sans-faute pour Tony Hawk, même si l'on déplore le manque d'originalité de cette nouvelle mouture. Malgré quelques ajouts exclusifs, cet épisode reste dans le domaine du simple portage, et risque de générer un certain manque d'enthousiasme auprès d'une majorité de joueurs. A conseiller uniquement si vous ne connaissez pas encore la série ou si vous êtes un inconditionnel du genre.