Après avoir exercé sa vengeance sur PC et PS2, le pauvre Max Payne vient faire parler la poudre sur Xbox. Pas de grosses surprises pour cette adaptation qui conviendra surtout à ceux n'ayant pas eu l'occasion d'essayer l'original.
Max Payne, c'est l'histoire d'un flic qui n'a vraiment pas de pot. Alors qu'un soir il rentre chez lui après une bonne journée de boulot, il assiste avec horreur à l'assassinat sauvage de sa femme et de son enfant. Les criminels ayant agit sous l'emprise d'une drogue dure, le Valkyr, Max décide d'intégrer la DEA et d'infiltrer le réseau de mafieux pour pouvoir remonter jusqu'aux véritables responsables de cette tragédie. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va vite devenir le pion d'une machination qu'il ne peut contrôler. Accusé à tort du meurtre de l'un de ses collègues, il passe pour la cible à abattre, l'ennemi public numéro un, l'homme recherché par toute la police New Yorkaise. Pendant tout son périple en quête de justice, le héros visitera les bas-fonds de la ville en traversant des hôtels miteux, des rames de métros délabrés, des ruelles sombres... L'univers de Max Payne est très noir, souvent glauque et malsain, il mêle allègrement drogue, secte, sexe et violence (beaucoup de violence même). Inutile de préciser que le titre s'adresse avant tout à un public mature.
Max Payne entre dans la catégorie des TPS (pour Third Person Shooter, rien à voir avec la télé par satellite...). Alors que l'on pouvait craindre de perdre en jouabilité avec le passage sur console, il n'en est rien. On dirige Max avec le stick gauche et on ajuste sa vision avec celui de droite. C'est très instinctif et dès le premier niveau, on maîtrise tout ça sur le bout des doigts. Bien sûr, la grande originalité du titre, le bullet time, a été conservée. Grâce à cette option, Max peut considérablement améliorer ses réflexes. Concrètement, le jeu passe alors en mode ralenti pour nous permettre d'anticiper chaque mouvement. Cela donne au jeu un aspect très cinématographique à la frontière entre Matrix et les films de John Woo, surtout lorsque Max plonge en avant pour truffer ses adversaires de balles.
Techniquement, le jeu se situe un demi cran au dessus de la version PS2 sans toutefois égaler l'original sur PC. Etant donné le support sur lequel le jeu tourne cette fois-ci (je parle de la Xbox, là), on reste quand même sur sa faim ! La 3D est très austère : tout est carré, droit et lisse. Même si l'ambiance est volontairement froide et peu accueillante, on aurait apprécié quelques améliorations à ce niveau. De même, si on ne peut rien dire sur la modélisation de Max (une pure gueule), les autres personnages sont en revanche bien moins travaillés et donc moins réussis. Vu qu'il est impossible de régler le niveau de détails comme sur PC, on se retrouve alors à canarder des truands aux visages flous et à la gestuelle ringarde. Les développeurs ont donc joué la facilité sur ce coup-là. Il est dommage de constater qu'ils n'aient pas profiter de la puissance de la machine pour revoir quelques points du moteur graphique. La gestion des collisions par exemple aurait nécessité quelques retouches. En effet, il est fréquent de voir les ennemis tomber à terre avec un membre dans le mur... Ca fait désordre !
La bande son non plus n'a subie aucune modification et j'ai le regret de vous annoncer que le jeu est intégralement traduit en français. Et oui, alors que d'habitude tout le monde se réjouit de pouvoir profiter de dialogues en VF, ceux qui ont pu jouer à Max Payne en français vous le diront : les voix sont ringardes ! Les acteurs lisent leurs textes sans aucune conviction, on y croit pas une seconde. En plus le mixage et extrêmement mal foutu car de temps en temps, les dialogues deviennent inaudibles, couverts par la musique (excellente soit dit en passant). Alors que penser de cette version Xbox ? Tout simplement que c'est une adaptation facile et calquée sur la version PC, les temps de chargements plus nombreux mais moins longs ne gênent pas la progression du jeu mais les aspects graphiques et sonores auraient mérité un peu plus d'attention. Un bon titre quand même qui vaut plus pour son ambiance particulière que pour ses prouesses techniques.
- Graphismes14/20
Des graphismes qui n'exploitent pas réellement les capacités de la Xbox mais qui parviennent à donner une ambiance volontairement froide aux environnements. Max est plutôt bien modélisé (malgré ses bras trop longs ;) mais les ennemis semblent bâclés.
- Jouabilité16/20
Toutes les touches de la manette sont mises à contribution pour contrôler Max. On s'en sort assez facilement. A noter, des options qui permettent la visée automatique et le verrouillage des cibles.
- Durée de vie12/20
Comme sur les autres supports, cette version de Max Payne se parcourt très rapidement et seuls les passionnés tenteront de la recommencer dans des niveaux de difficultés supérieurs.
- Bande son13/20
Les excellents thèmes musicaux ne parviennent pas à rattraper la faiblesse du doublage. Dommage... on regrettera aussi le mauvais mixage qui rend inaudible certaines séquences de dialogues.
- Scénario16/20
Un vrai scénario travaillé comme on aimerait en voir plus souvent dans les jeux vidéo. Originalement mis en scène par des images façon BD, le jeu nous fait suivre Max dans sa descente aux enfers, une spirale de drogue et de violence à réserver aux plus grands.
Encensé lors de sa sortie sur PC, Max Payne arrive sur Xbox dans une version qui sent un peu le réchauffé mais qui régalera les possesseurs de la console. L'effet de surprise a beau être passé, l'ambiance particulière du titre réussie un nouvelle fois à nous attirer dans son univers mafieux glauque et malsain.