S'il est un titre qui est particulièrement attendu par de nombreux joueurs sur le futur cube de Nintendo, c'est bien Star Wars : Rogue Leader ! Faisant suite au génial Rogue Squadron, ce nouveau volet vous fera revivre les grands moments de la saga culte de Georges Lucas.
Parmi tous les atouts dont dispose Nintendo pour le lancement de sa GameCube, il en est un qui a toutes les chances de faire pencher la balance en sa faveur auprès de nombreux fans, je veux bien sûr parler de Star Wars : Rogue Leader. Basé sur la première trilogie de la saga intergalactique (enfin chronologiquement, c'est sur la seconde... celle avec Luke, Han Solo, Leia et Chewie), Rogue Leader en reprend tous les passages forts pour nous les faire vivre de l'intérieur. « Devenez acteur dans Star Wars » tel pourrait être le slogan de ce titre aux mille merveilles. Vous allez effectivement vous sentir littéralement projeté au cœur des séquences clés des films. Que ce soit dans le couloir de l'Etoile Noire, en pleine bataille sur la planète Hoth ou au beau milieu d'un champ d'astéroïdes, l'immersion est totale aidée en cela par une réalisation sans faille et tout simplement bluffante.
Factor 5, le studio à qui l'on doit ce petit bijou, a su préserver intact l'esthétique particulière des films originaux. La modélisation des différents engins est parfaite. X-Wing, Y-Wing, A-Wing, B-Wing, mais aussi Tie et Quadripodes sont tous criants de vérité, si je puis dire... Les textures plaquées sur les vaisseaux donnent réellement l'impression que ces derniers sont vieux et usés (la peinture commence à s'abîmer, des traces de salissures parsèment les carlingues...). Les décors ne sont pas en reste. L'utilisation d'effets comme le bump mapping donne du relief au sol. La neige de Hoth est à ce propos sublime ! Les environnements spatiaux sont aussi l'occasion de s'en prendre plein les yeux avec de magnifiques nébuleuses et des planètes grandioses ! Bien sûr l'aspect sonore a également subi la plus grande attention. Coupez le son et vous perdez automatiquement 50 % du plaisir de jeu. Les thèmes musicaux de John Williams apportent une touche familière au titre et contribuent à leur façon à nous immerger dans l'univers Star Wars. Les bruitages résonneront agréablement à vos oreilles. Les lasers, les moteurs, les communications radio... tout est fidèle à la fameuse trilogie.
On retrouve les deux alliés de Luke, Biggs et Wedge (un duo cher à Squaresoft...). Ils vous accompagneront lors de la plupart des missions. A l'aide de la croix directionnelle, vous pourrez leur donner des ordres pour vous aider dans vos objectifs. Ils pourront par exemple abattre quelques Ties pendant que vous vous chargez d'un plus gros morceau. Tout simplement excellent ! Le jeu se divise principalement en 10 missions mais avec de la persévérance, vous parviendrez à en débloquer 5 supplémentaires, histoire de rallonger encore un peu la durée de vie qui semble déjà conséquente. Un système de médailles vous récompense après chaque niveau réussi. Ainsi, en fonction du nombre d'ennemis abattus, du pourcentage de réussite et du temps passé sur la mission, vous recevrez le bronze, l'argent ou l'or. Le métal précieux n'étant réservé qu'aux meilleurs pilotes, bien entendu. Bref, sur ce coup là, la force semble bel et bien du côté de Nintendo. Rogue Squadron est une pure merveille que vous pourrez pleinement apprécier à partir du 3 mai, avec la sortie de la GameCube dans notre beau pays.