Stealth Combat, nous vous le présentions déjà il y a quelques semaines avec à l'appui les premiers visuels de ce titre à priori prometteur. Le temps est maintenant venu de vous en dire plus sur ce jeu d'action tactique futuriste au contenu plutôt original.
Développé par l'équipe allemande de Trigger Lab, Stealth Combat possède la particularité de proposer un gameplay à mi-chemin entre l'action pure et dure et l'infiltration. L'idée pourra paraître audacieuse quand on sait que le soft propose de piloter toutes sortes de véhicules blindés, mais l'initiative se révèle particulièrement intéressante. D'autant que le jeu semble s'appuyer sur un background solide donnant lieu à des missions variées qui risquent de vous donner des sueurs froides, à défaut de vous faire sursauter.
L'histoire se passe dans un futur proche, en l'an 2038 pour être exact, et comme on pouvait s'y attendre, la Terre est encore victime d'une guerre totale entre les deux plus grandes puissances du moment : l'Alliance Economique et Militaire, et le Grand Empire. C'est donc dans un contexte géo-politique pour le moins tendu que vous intervenez, mais comme on ne peut bien se battre que lorsqu'on défend des idéaux auxquels on croit, vous aurez tout de même la possibilité de choisir votre camp.
Vous l'aurez compris, Stealth Combat propose donc deux campagnes entièrement différentes, puisqu'elles correspondent chacune à un camp adverse, pour un total honorable de 25 missions placées sous le signe de la furtivité. C'est donc aux commandes d'un véhicule blindé qu'il vous faudra infiltrer les installations ennemies pour remplir divers objectifs de missions. Le jeu pourra donc compter sur deux caractéristiques particulièrement intéressantes : un gameplay enrichit par la complémentarité action/infiltration, et la possibilité de piloter plus d'une vingtaine de véhicules blindés différents.
Les amateurs seront donc ravis d'apprendre qu'il sera possible de contrôler aussi bien un tank qu'une jeep, un hélicoptère, un Mech ou même un véhicule amphibie. Les développeurs se sont d'ailleurs attachés à rendre le pilotage de ces engins militaires aussi réaliste que possible, le comportement de ces divers véhicules se révélant tout à fait crédible. La plupart de ces engins sont équipés d'un arsenal pour le moins conséquent, ce qui donne lieu à des phases d'action qui viennent dynamiser le déroulement des parties. On découvre alors la possibilité appréciable de passer en vue subjective afin de disposer d'une meilleure visibilité de tir, le tout étant bien sûr accompagné d'une mini-map qui révèle la position des ennemis, l'architecture du terrain et les points stratégiques à atteindre.
Une option qui ne sera pas superflue dans la mesure où la plupart des missions nécessitent une discrétion maximale pour espérer infiltrer furtivement les bases ennemies et en sortir en un seul morceau. La map révèle pour chaque unité un cône de vision qui n'est pas sans rappeler ceux adoptés dans Metal Gear Solid. La progression est toutefois complètement différente, compte tenu de la maniabilité particulière des véhicules blindés. La jouabilité requiert d'ailleurs quelques minutes de prise en main avant de maîtriser parfaitement le système de tir et les déplacements. Une autre caractéristique intéressante est la possibilité de gérer soi-même ses coéquipiers ou bien de laisser l'IA du jeu s'en charger.
Mais il faudra en plus tenir compte des conditions météo, et de la gestion du jour et de la nuit. La version béta que nous avons testée pour cette preview était uniquement en allemand et il reste encore à déterminer dans quelle mesure les missions parviennent à se renouveler. Le jeu ne devrait par ailleurs pas comporter de mode multijoueur dans sa version finale, prévue rappelons-le pour le 10 avril prochain sur PC. Une démo jouable est d'ores et déjà disponible en téléchargement.