Wreckless fait partie des rares jeux japonais à figurer sur le line up de lancement de la Xbox. Développé par le studio Bunkasha Games et édité par Activision, nous avons droit à un car-action qui cache sous son impressionnante réalisation technique un intérêt trop limité.
Wouaw ! Voilà le mot qui vient à l'esprit de n'importe quel gamer normalement constitué dès les premiers instants de jeu passés sur Wreckless. Des effets spéciaux qui pètent de tous côtés, des graphismes à tomber par terre, un son dynamique et puissant ! Wreckless impressionne, c'est indéniable ! Nous n'en sommes qu'à la première fournée de jeux Xbox, et déjà, le studio Bunkasha semble maîtriser la machine sur le bout des doigts... Imaginez un peu ce que donneront leurs prochains soft ! Oulah, je suis en train de m'emporter sur l'aspect technique de la bête et je me rends compte que je ne vous ai même pas encore parlé du contenu. Alors, pouce ! On fait une pause, juste le temps de remettre les pendules à l'heure, histoire que tout le monde sache de quoi on parle. Wreckless intègre la catégorie des car-action, dont les plus illustres représentants se nomment Driver et GTA. Le titre diffère cependant de ces derniers car toute l'action se déroulera ici en voiture, et uniquement en voiture. Pas question alors de se balader à pied dans la ville à la recherche d'un autre moyen de transport. Le scénario qui sert de fil conducteur aux 20 missions du jeu oppose principalement les forces de l'ordre aux Yakuzas (la mafia locale si vous préférez). Avant de vous lancer, vous aurez le choix d'incarner soit une équipe de deux charmantes policières et vous devrez alors traquer les truands, soit un couple de détectives qui tentent de prouver que la police entretient d'étroites relations avec les Yakuzas. Chaque voie se compose d'une dizaine de missions aux objectifs divers et variés mais qui se résolvent finalement toujours de la même façon : foncer sur les cibles. Les Yakuzas viennent de dérober des plans secrets ? Pas de problèmes, foncer sur leurs voitures pour les détruire. Les Yakuzas font du trafic dans la rue ? Pas de problème, foncez sur leurs stands pour les exploser. Et ainsi de suite tout au long du jeu. De temps en temps, on a droit à des variantes avec simplement des endroits à rejoindre le plus rapidement possible, mais ce type de missions est assez rare.
Bien, maintenant que vous savez ce qui vous attend avec Wreckless, je peux donc continuer sur ma lancée concernant la réalisation. Waouw ! disais-je. Bunkasha a mis le paquet pour enrober son titre de tous les artifices possibles et inimaginables afin d'attirer le plus grand nombre de joueurs. La ville qui représente votre terrain de jeu est immense. Avec une architecture calquée sur celle de Hong-Hong, elle regorge de raccourcis et de passages en tout genre. Chaque coin de rue grouille de vie : piétons, circulation plus ou moins dense, enseignes lumineuses, stands sur les trottoirs... Tous les éléments peuvent être détruits (sauf les poteaux et les arbres, bizarrement inconsistants...), mais disparaîtront une fois à terre. La Xbox nous montre ce qu'elle a dans le ventre sans rechigner une seconde. Aucun ralentissement n'est a déplorer pas même une once de clipping au loin. La distance d'affichage est parfaite. Plusieurs effets graphiques ont aussi été ajoutés pour nous en mettre plein les yeux. Flous, déformations des carrosseries en temps réel, lens flare, reflets... la liste est longue mais rien que ces quelques exemples devraient suffir à vous faire comprendre que Wreckless est sans aucun doute le plus beau jeu du lancement de la console. Côté audio, on reste dans le luxe et le raffinement avec un son en 5.1. Les passants crient en vous voyant arriver droit sur eux (impossible de les écraser), les voitures klaxonnent, les tôles se froissent... Bref, une réussite technique totale.
Mais voilà... sous ses habits de lumière, Wreckless dissimule quelques points faibles très fâcheux. Inutile d'insister sur la monotonie des missions, parlons plutôt de la piètre maniabilité des véhicules, à mon sens le plus gros défaut du jeu. La conduite parvient à elle seule à faire retomber tout l'enthousiasme jusque-là accumulé grâce à la superbe performance technique. Toutes les voitures manquent cruellement de patate et de reprise. Les accélérations sont molles et on perd toujours un temps fou à repartir après le moindre coup de frein. Mais plus grave encore, aucune ne braque correctement. On a beau doser le frein à main et l'accélérateur, ces satanées caisses refusent de déraper. Ou plutôt, elles refusent de déraper quand on le veut, car quand il s'agit de partir dans le décor sans justification, c'est une autre histoire. Vraiment rageant, on aurait grandement préféré une conduite plus arcade encore, qui aurait d'ailleurs beaucoup mieux collé avec le reste du titre. Dommage, car avec une meilleure jouabilité, Wreckless aurait pu faire partie des gros hits de la console. Là, on a plus le sentiment qu'il s'agit d'une démo technique. Une démo jouable soit, mais une démo quand même...
- Graphismes18/20
Wreckless use et abuse de tous les effets graphiques disponibles sur le marché. On lui pardonnera donc facilement ses quelques soupçons d'aliasing et ses cinématiques moins réussies pour se concentrer sur la beauté de ses environnements bourrés de détails. Tout simplement impressionnant !
- Jouabilité11/20
Aïe ! Pas facile de maîtriser les bolides qui refusent de braquer et d'accélérer convenablement. Même avec de l'entraînement, on déplore toujours des comportements toujours aussi étranges de leur part (décrochages et glissades involontaires...).
- Durée de vie12/20
Wreckless comporte assez peu de missions et c'est donc très rapidement que le mot « fin » s'affichera sur votre écran. Aussi regrettable que cela puisse être, aucun mode multijoueur n'est à signaler.
- Bande son16/20
A l'image de la réalisation graphique, l'aspect sonore a bénéficié d'un soin tout particulier. Les nombreux bruitages boostent le jeu et lui donnent un peu plus de pèche. Les voix sont en anglais mais tout reste compréhensible, je vous rassure.
- Scénario12/20
Profiter de deux points vues d'une même histoire est assez amusant mais les développeurs auraient pu se creuser un peu plus la cervelle pour nous sortir des objectifs plus originaux.
En misant tout sur son impeccable réalisation technique, Wreckless a oublié l'essentiel : le fun. Sa maniabilité plus que douteuse et ses missions trop similaires réduisent de moitié le plaisir qui aurait pourtant dû se dégager d'un tel soft. Quel dommage !