Lorsqu'un développeur laisse parler son génie créatif et sa sensibilité, le fruit de son labeur devient une oeuvre d'art qui ne peut que fasciner et bouleverser les joueurs que nous sommes. Ce jeu, c'est le périple d'Ico et Yorda, deux êtres unis par leur volonté d'échapper au destin terrible qui leur est assigné, et résolus pour cela à marcher main dans la main pour pallier leurs faiblesses et leur fragilité.
Largement méconnu du grand public, Ico constitue pourtant l'une des meilleures surprises de ce début d'année sur Playstation 2, à la fois pour son esthétique poétique et envoûtante et pour l'intelligence de son gameplay. Voilà donc une sortie à ne pas louper si vous êtes de ces collectionneurs endurcis qui ne comptent que des perles dans leur ludothèque. Une expérience de jeu magique qui ne laissera personne indifférent.
Ico est un jeune garçon rejeté de sa tribu parce qu'il est différent. Il ne sait pas exactement pourquoi il est emmené de force dans cette gigantesque forteresse, mais il se doute que c'est à cause de ses cornes. Ceux qui l'ont enfermé dans ce sombre sarcophage disent que c'est pour le bien de leur village, mais Ico n'a pas l'intention de se soumettre au sacrifice et de se laisser mourir sans rien tenter. Désemparé et perdu, il parvient miraculeusement à s'échapper de sa prison de pierre, et s'élance alors éperdument dans les méandres de ce labyrinthe pour tenter de localiser une sortie. C'est alors qu'il découvre Yorda, une jeune fille prisonnière dans une cage suspendue, silencieuse et soumise.Commence alors un périple sans espoir pour nos deux héros, qui devront unir leurs forces et progresser main dans la main (au sens propre comme au figuré) pour tenter de trouver la porte de la liberté. L'aventure se présente comme une vaste succession d'énigmes qui obligeront parfois Ico à abandonner momentanément Yorda afin de modifier l'environnement et activer des mécanismes qui permettront ensuite à la jeune fille de le suivre. Le tout dans une atmosphère oppressante, car plane toujours la menace des ombres, ces spectres qui saisiront le moindre instant d'inattention de votre part pour enlever la jeune fille et l'entraîner dans leur sombre dimension.
On le voit, l'aventure est passionnante, les énigmes nombreuses et les combats ajoutent une tension appréciable au déroulement de la progression, mais il convient tout de même d'émettre quelques réserves. Tout n'est pas parfait derrière ce tableau en apparence idyllique, et l'on constate quelques défauts parfois gênants à plusieurs niveaux du jeu. La réalisation, notamment, est assez inégale. Les graphismes sont parfois réellement enchanteurs, affichant des environnements gigantesques et majestueux qui profitent d'effets de lumières saisissants ; mais ils se révèlent également décevants à certains moments, parce qu'ils sont pour la plupart trop sombres et parce que les environnements tout comme les textures manquent de variété. De la même manière, les angles de vue s'avèrent parfois très judicieux lorsqu'il s'agit d'apprécier la globalité d'un lieu, mais parfois exaspérants si l'on veut examiner un élément précis car la caméra n'est jamais fixe.
En ce qui concerne les combats, Ico n'a pour se défendre qu'un vulgaire bâton qui pourra évoluer en armes un peu plus efficaces au cours du jeu, et c'est avec la fougue qui le caractérise que notre jeune ami effectuera des moulinets peu précis pour effrayer ses adversaires. La répétitivité des combats pourra constituer un autre motif de déception, mais les animations des personnages compensent largement cet aspect du jeu. Le comportement des ombres lorsqu'elles font une feinte pour passer dans le dos de Yorda et s'en saisir alors que vous êtes occupé à repousser les assauts des autres esprits maléfiques révèle un soucis du détail fascinant. Il en va de même pour les animations des deux héros qui reflètent parfaitement leur caractère. On sent bien la résistance de la jeune fille lorsque Ico lui prend la main pour l'amener brusquement dans une direction, et il faut voir le jeune garçon tendre la main dans la flaque noire qui symbolise le portail entre les mondes pour tenter d'extraire Yorda du gouffre aimanté dans lequel elle est en train de sombrer. Les capacités de Yorda sont limitées, mais elle ira jusqu'au bout de ses limites pour vous accompagner vers l'issue du cauchemar. L'atmosphère saisit dès les premières minutes. Ico et Yorda ne parlent pas la même langue, mais ils trouveront d'autres moyens de communiquer.
Enfin, on pourra surtout regretter la faible durée de vie du jeu, et le manque de renouvellement de l'intrigue. Impossible, toutefois, de ne pas être séduit par ce titre dont il n'appartient qu'à nous de louer les qualités, de manière à sortir ce soft du manque de considération dont il est victime, alors qu'il mérite amplement sa place aux côtés des meilleures productions Playstation 2, et ainsi encourager la sortie d'un éventuel Ico 2. Pour ceux qui craindraient tout de même de ne pas accrocher à ce titre un peu hors norme, qu'ils se rassurent. Il est évident que l'on peut aimer des titres comme Devil May Cry et en même temps savoir apprécier un jeu comme Ico, à condition de laisser parler sa sensibilité. Et ça, n'importe quel joueur doit pouvoir le faire.
- Graphismes16/20
Une réalisation très particulière mais souvent inégale, affichant des environnements grandioses et superbes, mais en même temps peu variés et souvent très sombres. La version Pal bénéficie du mode 60 Hertz.
- Jouabilité17/20
Le gameplay est impeccable malgré des mouvements de caméra limités. Les énigmes sont nombreuses et rarement évidentes, mais elles se répètent parfois, notamment vers la fin du jeu. La complémentarité des deux personnages et leurs attitudes respectives apportent énormément à l'intérêt de la progression.
- Durée de vie13/20
La durée de vie est relativement courte, mais les énigmes sont rarement évidentes et il est intéressant de recommencer l'aventure pour profiter des bonus inédits. Il sera notamment possible de contrôler Yorda avec un second pad (une option qui ne s'est toutefois pas vérifiée sur la version que nous avons testée ici), de comprendre les paroles de la jeune fille grâce à des sous-titres, et la fin du jeu aura légèrement changé.
- Bande son16/20
Une bande-son entièrement au service de l'ambiance, constituée uniquement de bruitages : pépiements d'oiseaux, bruits de chute d'eau, frémissement du vent, rythme des pas et voix des personnages.
- Scénario15/20
Un scénario troublant et mystérieux, mais qui n'évolue pas vraiment tout au long du jeu. Ça manque de rebondissements, les énigmes s'enchaînent sans que l'intrigue se renouvelle à aucun moment.
Un titre inattendu qui risque hélas de passer inaperçu en dépit de son excellent contenu. Le gameplay est novateur, la progression passionnante et l'ambiance tient du chef-d'oeuvre. Même si l'aventure est un peu courte, l'expérience vaut largement le détour pour peu que vous soyez un minimum sensible à l'atmosphère magique de ce jeu.