Figurant clairement comme le fer de lance de la Xbox Halo fait une entrée remarquée sur la nouvelle console Microsoft mais également dans le monde des FPS. Un titre qui n'a pas manqué de faire saliver de nombreux joueurs depuis l'annonce de son développement et qui pourrait bien se révéler comme une véritable killer-app de la Xboite.
Alors que des milliers de joueurs PC l'attendaient au tournant, c'est donc finalement sur la console du géant américain que nous découvrons Halo. La trame de cette aventure prend place dans un univers futuriste où les hommes bien loin de leur planète d'origine livrent une guerre sans merci contre une race extra-terrestre connue sous le nom de Covenants. Au milieu de ce conflit c'est dans la peau de Master Chief que vous aurez l'occasion de vous illustrer en sauvant votre espèce. Unité de combat hyper entraînée et véritable machine à tuer vous êtes tiré de votre sommeil cryogénique pour vous plonger directement dans le feu de l'action. Votre vaisseau est en proie à une invasion alien, réglage de la visée de votre casque, par un professeur et zou c'est sans armes ( donc nu comme un ver ) que vous vous lancez dans les couloirs du vaisseau pour rapidement vous équiper du flingue qui va bien et causer du pays aux Covenants. Suivront alors de nombreux lieux à visiter que ce soit indoor ou outdoor dans des niveaux parfois immenses. Le gameplay lui aussi réservera quelques surprises puisque si la majeure partie du titre se décline sous les traits d'un FPS pur et dur, la conduite de différents véhicules sera également autorisée.
Ne faisons pas durer davantage le suspens, Halo est tout simplement un titre remarquable. C'est tout d'abord visuellement que l'on se prend une grande giffle avec des environnements tout simplement impressionnants. Les niveaux sont particulièrement vastes, alternant les décors, les ambiances et les effets de lumière avec un réalisme surprenant. Les textures sont de leur côté d'une qualité exceptionnelle et un petit coup de lampe torche sur les murs permettra d'en prendre plein les mirettes avec des effets particulièrement bien réalisés. L'ensemble reste par ailleurs parfaitement fluide même lorsque les tirs colorés des aliens fusent dans tous les sens et que bien entendu vous ne manquez pas de donner la réplique, seul ou accompagné. Autre élément de taille dans Halo, un niveau d'I.A assez bien élaboré et qui sera l'occasion de pas mal de surprises. On assiste donc à des scènes inattendues comme l'alien qui se jette au sol lorsque vous lancez une grenade, celui qui se cache derrière les arbres, l'autre qui rameute ses potes ou encore celui qui se planque comme un couard derrière son bouclier.
Point sensible dans ce titre, le gameplay. Je l'annonce tout net je ne suis généralement pas fan des shoots sur console tant le confort de la souris et du clavier me paraît incomparable avec celui d'un pad avec ce type de jeu. La maniabilité est ici tout simplement déconcertante d'efficacité et l'on reste avec l'énorme manette greffée aux mains sans perdre une seule miette de l'action. Tout juste la conduite de certains véhicules s'avère t-elle parfois pénible dans les lieux confinés. On passe donc de missions en missions, remplissant les différents objectifs proposés dans chaque niveau. On dispose de différentes armes à utiliser et fait très intéressant, il est possible de piquer celles des ennemis. Leur puissance de feu est variable et certaines parfois particulèrement dérisoires face aux vagues d'aliens. On note par ailleurs une restriction au niveau équipement qui n'autorise que deux armes à la fois. Outre la partie purement FPS et comme nous le disions plus haut, il est également permis de piloter différents véhicules. Jeep, Tank, Hovercraft ou encore vaisseau qui permettront de varier un peu le gameplay même si leur maniabilité est parfois déroutante.
Si Halo dispose déjà d'une campagne en solo assez conséquente, il réserve également quelques surprises au niveau du multijoueur. Mode coopératif en écran splitté, parties plus classiques de deathmatch ou CTF, les types de parties sont en nombre impressionnant. Puisque l'on peut jouer jusqu'à 4 sur une même Xbox le nombre de joueurs peut aller jusqu'à 16 en reliant 4 machines ensemble. Halo offre de nombreuses heures de jeu en perspective avec ce mode multi qui devrait probablement surclasser les autres shoots sur console à ce niveau là.
En somme, si on savait que Microsoft fondait de nombreux espoirs dans ce titre on comprend mieux pourquoi. Halo devrait sans nul doute se placer comme l'une des références majeures en terme de FPS sur console. On en a beaucoup parlé avant sa sortie et on devrait continuer après tant il s'avère d'une qualité absolument remarquable.
- Graphismes17/20
Une merveille d'effets, de jeux de lumière et de décors. On en prend plein les mirettes, les temps de chargement sont ridicules, les niveaux immenses et on ne constate aucun ralentissement flagrand... de la balle pour parler Djeunz ! Cela dit, on ne sait pas encore si la Xbox dit ici son dernier mot au niveau performances.
- Jouabilité18/20
Un gamplay solide et varié, ne se limitant d'ailleurs pas à la seule campagne solo. La maniabilité est quasi irréprochable pour un FPS console, seuls les véhicules sont parfois pénibles à manier. On est tout simplement aspiré par ce titre et c'est avec peine que l'on parvient à s'arrêter d'y jouer.
- Durée de vie16/20
Une campagne solo solide mais également un mode multijoueur particulièrement impressionnant par les types de parties qu'il propose en admettant jusqu'à 16 joueurs.
- Bande son17/20
Des effets soignés et des musiques qui viennent rythmer l'action à la fois avec parcimonie et efficacité. Reste à espérer que la version française offre un rendu aussi bon des voix que la version U.S qui nous est parvenue.
- Scénario15/20
Le fil de cette aventure est passionnant même si le tout reste assez classique, Halo se veut un titre dont il est difficile de s'extirper une fois qu'on l'a lancé.
Un FPS hors norme sur console comme on pouvait s'y attendre. Halo est un titre remarquable en de nombreux points, on comprend qu'il ait été l'objet de toutes les attentions de Microsoft pour le lancement de sa nouvelle console tant les petits gars de chez Bungie se sont déchirés sur ce coup-là !