Pour le nouvel épisode de Command And Conquer, Westwood prend tous les fans de la série à contre pied et effectue un virage à 180 degrés. Renegade n'est en effet pas un STR mais un bel et bien un FPS. Autrement dit, fini la stratégie, place à l'action !
Renegade nous replonge dans l'univers ô combien accrocheur du premier Command And Conquer. On y incarne Havoc, le célèbre commando GDI, si efficace dans sa lutte contre la confrérie terroriste du NOD. Au cours de l'une de ses nombreuses missions, notre homme découvre que le docteur Ignato Mobius, sa fille Sydney Mobius et le docteur Elena Petrova, trois éminents scientifiques du GDI, viennent d'être capturés par Raveshaw, le bras droit de Kane (lui même chef du NOD). Havoc aura pour but, à travers les douze missions que comporte le jeu, de retrouver ces personnes avant que le NOD ne mette à exécution son terrible projet de Re-Genesis (qui n'a rien à voir avec la reformation du groupe du même nom, inutile de le préciser).
Si on pouvait craindre de perdre l'identité propre de la série avec cette nouvelle orientation disons... plus musclée, il n'en est absolument rien ! On navigue en vue subjective dans un univers où tout nous semble familier : les ennemis, les véhicules, les bâtiments, les collecteurs de tiberium... C'est comme si d'un coup de baguette magique Westwood nous avait transporté au cœur de Command And Conquer. Et je le répète, mis à part l'approche du jeu radicalement différente, Renegade ne s'éloigne pas temps que ça de la série dont il s'inspire. Cette fois, vous ne donnerez plus les ordres mais devrez les exécuter sur le terrain. Vos objectifs vous seront transmis par radio et seront susceptibles d'être modifiés à tout moment. Plusieurs objectifs secondaires pourront également vous tomber dessus en pleine mission. Libre à vous alors de les effectuer ou pas. Globalement, on retrouve les objectifs du premier volet de C&C : sauver des otages, détruire des bases du NOD, sécuriser des zones... Mais cette fois-ci, ils prendront une toute autre dimension. Par exemple, pour détruire un bâtiment, vous devrez vous infiltrer jusqu'au cœur du complexe, y déposer des charges de C4 et en ressortir vivant ! Comme dans le jeu de stratégie, vos supérieurs vous enverront des renforts (soldats et tanks). Vous pourrez d'ailleurs monter à bord des véhicules pour profiter d'une puissance de feu accrue qui viendra compléter votre arsenal déjà très impressionnant (fusil mitrailleur, fusil snipe, fusil à pompe, lance-roquettes, pulvérisateur chimique...). Notez qu'il est aussi possible de s'emparer des armes NOD comme le très efficace lance-flammes.
La série C&C doit son énorme succès à son mode multijoueur. Il est donc normal de retrouver le jeu à plusieurs dans Renegade. Différentes options s'offrent à vous, la plus intéressante étant sans doute le mode C&C. Divisés en deux équipes, les joueurs choisissent de diriger soit le GDI soit le NOD. Si le but est tout simple, détruire la base de l'adversaire, les moyens pour y arriver sont multiples. En force, en fonçant tête baissée, ou tout en douceur en s'occupant d'abord des collecteurs de tibérium. Car sans collecteurs l'ennemi perdra toute ses ressources et ne pourra plus acheter de nouvelles unités. Et oui ! On ne renie pas ses origines du jour au lendemain et si Renegade est un FPS, le mode C&C incorpore quant à lui beaucoup d'éléments du jeu emprunté au jeu de stratégie original (collecte de tibérium, raffinerie, centrales électriques...). Chaque équipe pourra ainsi produire de nouvelles unités (ingénieur, tanks, buggys...).
Techniquement, le jeu est également très réussi. Le moteur 3D permet d'afficher de beaux extérieurs (avec des conditions climatiques changeantes) qui rappelleront quelques souvenirs aux amateurs de la série. Les niveaux sont assez vastes, mais se parcourent un peu trop rapidement. Dommage... La modélisation des personnages est de très bonne facture avec une mention spéciale pour les visages des protagonistes dotés de multiples expressions qui donnent beaucoup de vie au titre. Les cinématiques qui ponctuent chaque mission qui, si elles ne sont pas d'une qualité graphique exceptionnelle, bénéficient d'une mise en scène soignée grâce à des cadrages dynamiques donnant l'effet d'avoir été filmés caméra à l'épaule. On se croirait dans un bon film d'action ! Le son n'est pas en reste est permet une immersion totale dans le jeu grâce à un bon doublage (voix anglaises excellentes bénéficiant d'une synchronisation labiale) et à des musiques parfaites, toujours de situation. Bref, Renegade est une vraie réussite qui peut tout à fait rivaliser avec les gros succès FPS sorti récemment. Son solide background déjà connu de tous permettra en outre une immersion immédiate dans le titre.
- Graphismes15/20
L'esthétique du jeu a été soignée dans les moindres détails pour coller fidèlement à l'univers de Command And Conquer. Le résultat à l'écran est parfait et on a l'impression de déjà connaître chaque unité par cœur.
- Jouabilité16/20
Rien à dire sur la jouabilité qui utilise brillamment le duo clavier/souris. Tout est instinctif pour qui a déjà l'habitude des FPS.
- Durée de vie14/20
Les niveaux sont un peu courts et leur nombre plutôt restreint n'arrange pas les choses. On parcourt donc le jeu trop vite. Le mode multijoueur promet quant à lui une longévité plus conséquente.
- Bande son15/20
La bande son très convaincante plonge le joueur au milieu du champ de bataille. Les bruitages sont crédibles et les musiques soutiennent parfaitement l'action.
- Scénario14/20
L'histoire, basée autour de Havoc, le commando déjà présent dans les premiers épisodes de Command And Conquer, est un peu convenue mais reste efficace.
Quelle idée de génie de nous faire vivre de l'intérieur les combats opposant le GDI et le NOD ! Reprenant fidèlement tous les éléments de l'univers du premier Command And Conquer, Renegade parvient à redonner un souffle nouveau à l'esprit de la saga. Parions qu'il sera le premier d'une longue série !