Les émissions de télé-réalité ont la côte ces temps-ci, et entre Star Académie et autres Popstars, TF1 Vidéo a cru bon de sortir un soft dans l'esprit de 100% Star sur PSX. Au programme, un soft qui se propose de gérer votre propre groupe de rock, le tout dans une atmosphère complètement déjantée.
Mais comme son titre l'indique clairement, Rock Manager est avant tout un jeu de stratégie, et évoluer dans ce soft est loin d'être aussi fun qu'on pourrait le croire à priori. Ce n'est d'ailleurs pas une star que vous incarnerez, mais un simple producteur, et croyez-moi ce job n'est pas de tout repos. Lancer un groupe de rock fabriqué de toutes pièces et en faire des stars ; tel est le challenge que vous invite à relever ce titre. Vous allez découvrir l'enfer du show business.
Votre première tâche sera donc de sélectionner parmi les 24 personnages disponibles, cinq musiciens pour former un groupe. Un choix qui se fera plus en fonction de leurs compétences, du salaire qu'ils demandent et de leur style musical qu'en fonction de leur charisme, sachant qu'ils ont tous l'air plus débile les uns que les autres. Que l'on aime ou que l'on déteste le style graphique de Rock Manager, on appréciera tout de même l'atmosphère générale de ce titre, clairement placée sous le signe de l'humour et du cynisme. Dommage que les persos se ressemblent tous et qu'il soit impossible de les écouter individuellement.
Vient ensuite le moment de constituer une maquette. Seulement 20 chansons vous sont proposées dans des styles musicaux variés, allant du rock à la pop en passant par le punk. Là encore, on se retrouve cantonné dans un schéma prédéfini qui n'offre que des possibilités réduites. Pas de vraie composition de musiques, mais juste un passage obligé vers la table de mixage qui ne permettra d'influer que très légèrement sur la musique de base.
Une fois le choix musical établi et les effets arrangés selon vos goûts, vous devez déterminer l'allure de la jaquette du disque. Plus vous débourserez de l'argent, plus vous aurez accès à des visuels accrocheurs : totalité du groupe, arrière-plan super coloré et logo qui flashe. Puis vient le passage obligé dans les studios d'enregistrement. Tous ne seront pas aussi emballés par votre maquette, et vous devrez parfois naviguer d'un studio à l'autre en utilisant la map qui indique les différents lieux auxquels vous aurez accès.
Le groupe peut alors continuer son petit bonhomme de chemin et contacter les différents médias pour faire de la promotion. Reste à programmer votre calendrier et choisir judicieusement les endroits les mieux cotés pour vos concerts. Tout ça reste globalement très directif et jamais vraiment amusant. Le soft comporte malgré tout une dizaine de missions à compléter en solo, mais reste à savoir dans quelle mesure l'intérêt du jeu tiendra sur la durée. Rock Manager semble en effet particulièrement limité dans les possibilités qu'il offre au joueur, mais attendons le test en avril pour donner un avis définitif sur ce titre.