Le troisième volet de la saga Oddworld fera partie des gros jeux du lancement de la Xbox. Pour vous donner un avant goût de ce que vous réserve ce titre à l'univers si particulier, il vous suffit de lire les lignes qui suivent.
Abe est donc de retour et a choisi de porter haut les couleurs de la Xbox. Rappelons aux nouveaux venus que le personnage a commencé sa carrière sur Playstation avec deux épisodes cultes que tous fans de plate-forme se doit absolument de posséder. Pour ce troisième volet, Oddworld Inhabitants (le studio a qui l'on doit cette série) a jugé préférable d'abandonner la version PS2 initialement prévue pour tout reprendre sur Xbox. S'il est impossible de savoir ce qu'aurait donné le titre chez Sony, on ne peut qu'apprécier le résultat sur l'imposante machine de Microsoft. C'est tout simplement fabuleux !
Comme nous le savions déjà, le petit nouveau de cet épisode s'appelle Munch. Qui est-il ? Que veut-il ? D'où vient-il ? me demanderez-vous. Un peu de patience, je m'apprêtais justement à vous le dire. Munch appartient à l'une des nouvelles races que l'on découvre dans ce jeu : les Gabbits. Avec un look aussi étrange que les Mudokons (dont Abe est le digne représentant), les Gabbits sont des créatures aquatiques également capables de se mouvoir sur la terre ferme en sautant sur leur unique patte palmée. Le jeu commence bien mal pour Munch, celui-ci se retrouve capturé par des Vykkers (une autre nouvelle race) qui souhaitent l'utiliser dans leurs manipulations génétiques. En lui greffant un sonar, ils espèrent que Munch pourra les aider à mettre la main sur des Fuzzles (eux-aussi nouveaux venus dans le jeu). Par une série de circonstances que vous découvrirez bien assez tôt, Munch parviendra à s'échapper mais gardera en souvenir son sonar bien vissé sur le haut de son crâne...
Si Munch est la nouvelle vedette du titre, Abe n'est pas écarté pour autant et il sera également possible de le contrôler. On retrouvera donc toutes ses anciennes capacités telles que commander les autres Mudokons ou encore contrôler les ennemis. Pour sa part, Munch pourra lui se servir de son sonar pour libérer des Fuzzles qui l'aideront ensuite à terrasser les ennemis. Il pourra également se déplacer plus vite en avalant un expresso bien serré et électrocuter ses adversaires, mais seulement après avoir bu une bière au distributeur. En regardant les screenshots, vous pourrez remarquer qu'Oddworld Inhabitants a troqué la représentation 2D des anciens opus pour de la vraie, de la belle et de la grande 3D. Si on pouvait craindre de perdre l'esprit de la série après un tel lifting, il n'en est absolument rien. C'est un véritable bonheur que de se promener dans les contrées d'Oddworld, de se faire éblouir par les rayons du soleil perçant entre les arbres d'une forêt et de s'émerveiller devant une telle richesse graphique. L'humour est lui aussi resté intact et les nombreuses cinématiques sont là pour le prouver.
Reste maintenant à attendre le 14 mars pour pouvoir savourer le titre dans la langue de Molière. Espérons simplement que la traduction soit aussi bonne que la version originale, car si c'est le cas, nous tiendrons là un grand jeu !