Alors que ce titre est déjà sorti depuis novembre dernier sur le nouveau continent, ce n'est qu'à partir de mars prochain que les joueurs français auront enfin la chance de découvrir celui que certains considèrent déjà comme une oeuvre d'art du jeu vidéo. Ico est un jeu qui passionne, qui envoûte, et qui se savoure de bout en bout avec l'émerveillement de celui qui découvre enfin le fruit d'un développeur inspiré.
Ico se présente à la manière d'un jeu d'aventure mâtiné d'exploration, d'action et de réflexion, suivant une progression entrecoupée d'énigmes dans le plus pur style d'un Zelda. Le jeu se déroule dans une contrée imaginaire menacée par des esprits démoniaques qui prennent la forme d'ombres. Dans cette contrée oubliée de tous vit Ico, un jeune garçon différent des autres membres de sa tribu et rejeté parce qu'il possède des cornes. Emmené de force par les guerriers de son village, Ico se retrouve enfermé dans une sombre forteresse, destiné à être sacrifié pour apaiser la colère des ombres. Mais le destin voudra qu'il parvienne à se libérer de sa prison, et que dans sa fuite désespérée, il croise le chemin d'une jeune fille étrange nommée Yorda. C'est ainsi que commence l'aventure incroyable de ces deux personnages fragiles, qui devront passer outre leurs différences et s'entraider afin de retrouver le chemin de la liberté.
Votre rôle dans cette histoire est de conduire ces deux héros à l'extérieur de la forteresse, en utilisant leurs complémentarités pour progresser tout en empêchant les ombres de s'emparer de la jeune fille. Vous contrôlez seulement le personnage d'Ico, mais vous avez la possibilité d'appeler Yorda pour la faire venir près de vous, et de la prendre par la main pour ne pas la perdre de vue. Tout l'intérêt de l'aventure repose sur le fait que les capacités de la jeune fille sont limitées, et qu'il vous faudra donc systématiquement trouver le moyen de modifier l'environnement afin qu'elle puisse vous suivre. Ico peut courir, sauter, s'agripper à des cordes, et se battre, mais il a besoin de Yorda pour ouvrir la plupart des portes de la forteresse. L'action est assez peu présente dans ce titre, car le jeu tire avant tout son intérêt de son atmosphère à la fois tranquille et pesante et de la progression désespérée des deux personnages. Tout au long de l'aventure, les esprits maléfiques tenteront de s'emparer de Yorda en la plongeant dans des flaques sombres qui symbolisent l'entrée de leur monde. C'est alors que vous devrez intervenir en repoussant les ombres à l'aide de votre bâton et des diverses armes que vous pourrez récupérer.
Ico est un jeu magique qui fascine par la menace qui pèse en permanence sur les personnages, et par les interactions possibles entre eux. Il faut voir Ico pousser des cris pour appeler son amie, tendre la main pour l'aider à sauter un précipice, se rattraper de justesse au-dessus de l'abîme et s'acharner désespérément contre les ombres avec son bâton de fortune. Il faut voir aussi Yorda hésiter parfois à suivre Ico, ne sachant pas toujours ce qu'il attend d'elle, et s'effrayer parfois des attaques d'Ico en retenant un cri. De brefs moments de répit leur seront alors accordés à proximité des sièges de pierre sur lesquels ils pourront s'asseoir côte à côte le temps de reprendre leur souffle, vous permettant alors de sauvegarder votre partie. Vous l'avez compris, il serait dommage de passer à côté de ce titre qui vous étonnera à la fois par son ambiance unique mais aussi par la qualité des énigmes proposées. Ico s'annonce comme une véritable bouffée d'air pur pour la PS2, qui s'offre là un titre novateur que l'on n'est pas prêt d'oublier.