On se souvient qu'à l'époque de la N64, deux jeux avaient particulièrement marqué les esprits en matière de sports extrêmes. Il y avait d'une part 1080° Snownboarding pour la glisse, et Wave Race pour les courses de jet-ski. Autant dire que l'arrivée de ce dernier titre sur GameCube est donc particulièrement attendue des gamers, et seuls les adeptes du premier opus peuvent d'ores et déjà se faire une idée du potentiel de ce titre en terme de sensations.
C'est donc un jeu de course prestigieux qui s'annonce pour le lancement de la GameCube en Europe. A elle seule, la réalisation superbe de ce petit bijou mérite largement le détour en nous offrant une véritable démonstration technique des capacités de la console. Les amateurs du genre vont enfin pouvoir contempler ce que l'on a vu de mieux en la matière, avec des vagues qui ressemblent enfin à de vraies vagues, et une physique de l'eau parfaitement crédible. Et même si les véritables rouleaux qui s'abattent sur le joueur ébahi sont d'une ampleur parfois exagérée, les courses n'en deviennent que plus spectaculaires. Il faut voir les gouttes d'eau s'écraser sur l'écran dans certains circuits pour comprendre à quel point la réalisation de ce titre est bluffante.
Mais Wave Race n'est pas seulement très beau, il est aussi un modèle de jouabilité et de sensations. De ce point de vue-là, le gameplay est une incontestable réussite. Mais si les habitués du premier volet retrouveront leurs marques assez rapidement, les autres devront apprendre à négocier les virages en fonction de l'allure de chaque vague. La prise en main n'est peut-être pas immédiate, mais le pilotage devient un vrai régal une fois que l'on sait tirer parti des aléas de la surface de l'eau. De la même façon, une fois que l'on a bien mémorisé le tracé des circuits, on devine assez facilement quelles sont les trajectoires les plus appropriées pour gagner du temps, quitte parfois à louper une ou deux bouées. Chacun devra d'ailleurs commencer par trouver quel est le pilote qui convient le mieux à son style de conduite, certains personnages du jeu étant plus doués pour les figures et plus aptes à négocier facilement les virages, alors que d'autres auront une meilleure vitesse de pointe mais seront moins maniables.
Le seul petit regret que l'on pourrait formuler à l'issue de ce premier bilan avec Wave Race est que les circuits manquent un peu d'originalité. Non pas qu'ils soient mal architecturés ou qu'ils manquent de piment, mais la plupart s'inspirent directement de ceux de Wave Race 64, et l'on retrouve d'ailleurs exactement les mêmes thématiques : le Dolphin Park idéal pour les figures, le lac calme mais garni d'obstacles, le port agité par la tempête, le glacier jonché d'icebergs, etc... Tout ça rappellera peut-être de bons souvenirs à certains, mais l'on attendait peut-être davantage de nouveautés de ce côté-là. Reste que chaque circuit peut être découvert sous trois conditions météo différentes, et autant dire que les sensations s'en trouvent complètement renouvelées. Les développeurs se sont déchaînés en imaginant toutes sortes d'événements inattendus qui se déclenchent pendant les courses ; des imprévus qui modifieront parfois sensiblement l'état du circuit.
Par ailleurs, le jeu offre des possibilités de figures beaucoup plus diversifiées que dans la version 64 bits, ainsi que de nombreux modes de jeu et surtout la possibilité de jouer jusqu'à quatre en écran splitté pour un fun maximal. Le championnat est d'ailleurs beaucoup plus mouvementé qu'auparavant, puisque l'on passe désormais de 4 à 8 concurrents présents dans une même course. Il est également possible de disposer désormais d'un turbo en réussissant à passer cinq bouées successivement sans erreur, un atout qu'il s'agira bien sûr d'utiliser à bon escient pour ne pas se retrouver trop vite dans le décor. Wave Race Blue Storm sera donc un atout certain pour la GameCube lors de son lancement, c'est une évidence. Personnellement, j'y retourne.