Le premier jeu de Shigeru Miyamoto pour la GameCube ne laissera personne indifférent. Avec son concept carrément original et ses graphismes naïfs à souhait, Pikmin s'annonce comme un jeu de stratégie pas vraiment comme les autres, mais réellement prenant. Si vous avez l'esprit ouvert et avide de nouvelles idées, vous lirez ceci avec intérêt.
Pikmin, c'est le périple d'Olimar, le capitaine du vaisseau spatial Dolphin qui échoue sur une planète étrange après que son vaisseau ait heurté un météore. Perdu sur ce monde inconnu et hostile, Olimar n'a pour tout équipement qu'une simple combinaison spatiale qui lui permet de survivre pendant 30 jours ; le délai minimum avant la fin duquel il faudra qu'il soit parvenu à retrouver les différentes parties de son vaisseau qui se sont échouées aux quatre coins de la planète.
Une quête qui prendra la tournure d'une véritable odyssée, tant la nature qui entoure notre héros prend des allures gigantesques par rapport à lui. Tel un lilliputien entouré de géants, vous allez donc évoluer dans un univers étrange et coloré dont on dit qu'il est inspiré du véritable jardin de Miyamoto à Kyoto ! Mais cette nature étrange et enchanteresse n'en est pas moins hostile, et surtout pleine de surprises. C'est ainsi qu'en faisant quelques pas autour de son vaisseau, Olimar découvre un objet bien étrange en forme d'oignon qui s'anime sous ses yeux. Il découvre ensuite que ces oignons servent en fait d'incubateurs aux Pikmin, des créatures qui poussent comme des plantes mais qui s'agitent comme des êtres vivants lorsqu'on les déracine.
Difficile de résister au charme adorable de ces créatures dont les cheveux en forme de feuilles se balancent au gré du vent. Tout l'aspect stratégique du jeu consiste justement à savoir tirer parti des capacités de ces créatures. Il semble qu'il n'en existe que trois sortes : les rouges résistent au feu, les jaunes peuvent aller très haut et savent utiliser des rochers explosifs, et enfin les bleus ne craignent pas l'eau. Au fur et à mesure que vous récoltez des items, vous obtenez de plus en plus de Pikmin, jusqu'à être entouré d'une véritable armée de ces espèces de petits radis vivants. Le maximum de Pikmin autorisé est de 100, mais rien ne vous empêche d'en stocker davantage dans les oignons. Et plus ils sont nombreux, plus ils sont efficaces...
Dis comme ça, ce jeu doit vous paraître complètement dément, et il l'est ! Difficile de décrire le spectacle que nous offre ce jeu. Voir tout ce petit monde suivre le petit cosmonaute en trottinant est un véritable régal. On peut les utiliser en groupe ou individuellement, et les séparer ou les regrouper à volonté. En plus des différences de couleurs, les Pikmin peuvent également évoluer sous diverses formes s'ils entrent en contact avec certaines substances, de la simple plante à la fleur, et ils deviennent alors beaucoup plus rapides et efficaces.
Car le temps est bien votre principal adversaire dans Pikmin. Chaque jour, vous devez impérativement remplir vos objectifs avant la tombée de la nuit et rassembler tous vos Pikmin dans leurs oignons respectifs pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer par les prédateurs. Les commandes principales vous permettent de les disperser, de siffler pour les regrouper, et surtout de les lancer sur ce que vous voulez : sur des monstres pour les éliminer, sur des barrières pour les détruire ou encore sur des jetons ou des cadavres de créatures pour les ramener au vaisseau. Le stick jaune permet même de les contrôler directement sur une distance limitée pour plus de précision lorsqu'il s'agit de franchir des endroits accidentés.
Pikmin divisera peut-être les joueurs par son concept, mais il les divisera aussi par son atmosphère étrange et enfantine. On retrouve un peu l'ambiance naïve d'un Yoshi's Story, avec des bruitages irrésistibles et des créatures au design complètement fou. En tout cas, ceux qui adhéreront au concept de Pikmin découvriront avec ce titre un soft réellement prenant, mais il faudra encore patienter quelques mois avant de voir arriver la version française du jeu qui accompagnera le lancement de la console en Europe. Cela dit, je m'arrête ici car j'ai des radis rouges et jaunes qui sont en train de se faire gober... Tiens, une fois les parties manquantes réunies, il semblerait que le vaisseau reparte vers d'autres cieux, suivi de près par les oignons des Pikmin qui visiblement se sont attachés à moi...