Sorti il y a plus de deux ans sur PC, le premier Drakan, sous-titré Order of the Flame, nous avait laissé une très bonne impression, même s'il n'a peut-être pas eu tout le succès qu'il méritait. Le voici pour la première fois sur consoles, mais dans un épisode complètement nouveau et encore plus ambitieux.
Annoncé pour mars prochain, Drakan 2 se présente comme un jeu d'action/aventure en 3D tout à fait dans l'esprit du premier opus, sorti, rappelons-le, uniquement sur PC. Le soft met en scène une héroïne aux formes généreuses, mais surtout très courageuse, dans un univers d'heroic-fantasy peuplé de créatures fantastiques et dominé par des êtres impitoyables : les Seigneurs du Désert. Rynn, la guerrière que vous incarnez, et son dragon Arokh, sont les seuls à pouvoir encore empêcher leur monde de sombrer dans le chaos. Comme dit précédemment, c'est un épisode totalement nouveau qui vous attend sur Playstation 2, et l'on ne peut que s'en réjouir. D'une part, parce que ceux qui ont déjà terminé le premier opus pourront profiter d'un scénario totalement inédit, et d'autre part parce qu'il eut été dommage de se contenter d'une simple conversion d'un titre sorti il y a maintenant plus de deux ans. Au contraire, le monde que vous pourrez explorer dans Drakan 2 s'annonce trois fois plus vaste que le premier.
Mais s'il est une chose qui n'a pas changé, c'est bien le système de progression. En fait, Drakan peut se distinguer en deux phases complètement distinctes mais néanmoins complémentaires : le vol à dos de dragon et les phases d'action/exploration avec Rynn. Distinctes parce que l'on passe brusquement d'un gameplay de type shoot 3D à un style de jeu beaucoup plus classique où l'on évolue à pied, arme au poing, dans un environnement vaste. Complémentaires parce qu'il est possible de passer de l'un à l'autre à n'importe quel moment en faisant atterrir le dragon pour continuer à se battre au sol. Le résultat s'avère très convaincant et le jeu semble conserver l'excellente jouabilité qui faisait la force du premier opus. Le jeu se présente toujours en vue à la troisième personne, et on nous annonce plus d'une cinquantaine d'armes différentes ainsi qu'une douzaine de sorts. L'héroïne dispose d'une palette de mouvements très complète : saut, roulade, frappe, parade, et peut locker un adversaire afin de ne pas le perdre de vue pendant les combats. Les déplacements sont rapides et fluides, et il ne semble pas y avoir de problèmes au niveau de la gestion des caméras. Les affrontements font preuve d'un dynamisme vraiment appréciable avec la possibilité d'effectuer des enchaînements et de contrer les coups adverses. Une fois de plus, le gameplay parvient parfaitement à retranscrire l'atmosphère violente et parfois gore des duels contre les créatures les plus monstrueuses.
Encore plus vaste que celle de Order of the Flame, la quête de Drakan 2 s'annonce aussi longue que passionnante. Votre périple vous permettra de découvrir des environnements particulièrement diversifiés et joliment colorés, depuis les chaînes montagneuses jusqu'aux régions polaires, en passant par les marais glauques, les îles et le désert immense. Une fois de plus, la force du jeu résidera dans le renouvellement de l'action avec l'alternance des phases de vol à dos de dragon, des affrontements au sol, et des phases d'exploration. La version béta souffrait encore de quelques bugs et d'une interface pas très ergonomique, mais ces petits détails devraient être corrigés dans les semaines qui viennent. Espérons que l'aventure sera suffisamment riche en rebondissements et que l'action ne soit pas trop répétitive. Les fans du premier opus auront de toute façon tout intérêt à garder un oeil sur ce titre très prometteur, qui devrait se montrer dans sa version finale en mars prochain.