Pas franchement une nouveauté à proprement parler puisque sorti déjà depuis un petit bout de temps aux U.S, Disciples : Sacred Lands fait enfin son entrée chez nous. Un titre somme toute intéressant et qui pourrait bien faire craquer les amateurs du jeu de stratégie au tour par tour, s'ils passent sur une réalisation qui fatalement commence à dater...
C'est donc dans une ambiance d'héroïc fantasy que nous propose de nous plonger Disciples. Le titre mêle stratégie au tour par tour et éléments de RPG en proposant d'incarner 4 races différentes et fatalement ennemies. C'est donc pour la conquête du royaume qu'il faudra combattre en faisant appel à différents types d'unités, allant des guerriers aux magiciens en passant par les maîtres de guilde. Le joueur doit progresser sur la carte en prenant les fortifications ou villages adverses ce qui permettra d'augmenter ses richesses en accumulant le nerf de la guerre à savoir les différentes ressources disséminées sur la carte. Les unités bénéficient d'un système d'expérience qui leur permettra de devenir de plus en plus puissantes au fil des combats et il sera par ailleurs possible d'utiliser différents objets ou potions qui influeront sur leur caractéristique.
Dans la pratique on commence donc par sélectionner des unités Leaders à qui l'on attribuera le commandement d'un groupe. On peut sélectionner ses chefs parmi les éclaireurs, les guerriers ou mages qui à leur tour pourront être accompagnés par des unités de tir à distance, des guerrisseurs ou blasters fous, épaulés par des guerriers quant à eux plus bourrins. L'interface propose donc une vue isométrique de la carte et la résolution des combats se fera elle aussi au tour par tour mais dans un mode de combat spécial. Concrètement on fait ses petites affaires de son côté, on attaque l'adversaire ou non, on crée des unités ou encore on développe son château puis on indique que le tour est terminé, c'est alors à l'adversaire de faire de même. Les combats sont en revanche effectués directement sans qu'il soit nécessaire d'attendre la fin du tour. Dans chaque phase de jeu le joueur pourra déclencher des sorts spéciaux s'il a auparavant développé cette compétence. Il est en effet possible de construire différentes structures moyennant finances bien entendu ce qui permettra d'engendrer de nouveaux types de combattants ou encore de rechercher de nouveaux sortilèges. Ajoutons que les troupes évoluent et que passé un certain niveau d'expérience, les différents personnages évoluent vers des créatures plus puissantes.
Disciples bénéficie d'une bonne durée de vie puisque des campagnes avec de nombreuses missions seront disponibles pour chaque race et qu'il sera également possible de disputer des parties en mode libre ou encore de s'affronter en multijoueur. Au niveau de la maniabilité pas de souci, de toute façon comme c'est au tour par tour on a le temps de se familiariser avec l'interface et les différentes commandes sans pour autant être pris de cours dès le début. Reste que le tout déconcertera peut-être les joueurs non-initiés même s'ils devraient rapidement assimiler l'ensemble des fonctionnalités de ce titre.
Côté graphismes, c'est là que l'on se rend compte de l'aspect vieillissant de ce titre. Il faut dire que sa sortie sur le marché nord américain remonte déjà à plusieurs années et que nécessairement l'évolution furieuse en terme de technique donne à ce soft un petit aspect désuet au niveau de son environnement visuel. Il n'en demeure pas moins que le charme devrait toutefois opérer auprès des amateurs du genres qui verront bien plus les différentes possibilités et les enjeux stratégiques offerts par le jeu. Au niveau des graphismes on dispose de différents effets qui font dans la sobriété alors que des voix interviennent de manière on ne peut plus classique. En somme voici un titre qui malheureusement souffre principalement de son ancienneté même si les amateurs du genre devraient bien accrocher tant ce soft est représentatif de sa catégorie. Il reprend des éléments classiques mais toujours bourrés de charme pour nous offrir un gameplay intéressant et somme toute assez riche. A découvrir par les puristes.
- Graphismes11/20
Des graphismes quelque peu vieillots avec des animations minimalistes et un niveau de détail dans l'ensemble très pauvre. On est très loin de se qui ce fait actuellement et pour cause...
- Jouabilité14/20
Un gameplay qui devrait séduire les adeptes de la catégorie même s'il y a des chances pour que les autres joueurs restent quant à eux plutôt insensibles à ce charme désuet.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie tout à fait correcte au vu des possibilités en solo ou encore en multijoueur. Les parties sont assez longues notamment en solo et l'on découvre avec plaisir de nombreuses missions dans les différentes campagnes.
- Bande son14/20
Un environnement sonore qui fait dans la sobriété au niveau effets alors que les musiques sont quant à elles particulièrement soignées.
- Scénario/
-
Un titre sympathique même s'il arrive un peu tard chez nous ce qui explique son aspect un peu dépassé. Les amateurs de la stratégie au tour par tour devraient toutefois y voir un jeu intéressant que ce soit en solo ou en multijoueur.