Valeur sûre dans le domaine du jeu de skate sur consoles, Tony Hawk's Pro Skater nous revient dans une troisième version encore plus aboutie que les précédentes, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations extrêmes. Après avoir fait sensation sur les machines de Sony, le voici qui investit avec brio le support GBC, ce qui augure du meilleur en ce qui concerne l'adaptation de ce titre sur GBA.
Lorsqu'on évoque Activision, on pense immédiatement à la gamme sport extrême et à l'excellente série des Tony Hawk's Pro Skater. En attendant de voir ce que pourra donner la conversion de ce troisième opus sur Gameboy Advance, voyons voir ce que HotGen Studios nous a concocté pour cette mouture Gameboy Color. Les développeurs du très bon Mat Hoffman sur GBC ont donc repris du service pour l'occasion, et le joueur ne devra donc pas être surpris de retrouver dans ces deux titres nombre de similitudes.
Tony Hawk's Pro Skater 3 comporte en effet beaucoup de points communs avec celui que l'on peut considérer comme l'une des références du jeu de BMX, il en comporte en tout cas autant qu'avec THPS2, toujours sur le même support. On ne s'étonnera donc pas de retrouver ici la même représentation graphique en 2D, le même système de défis et la même logique de progression que dans le jeu précité. Pourtant, et le fait est plutôt étrange, on constate que les environnements sont quand même nettement moins bien détaillés ici que dans Mat Hoffman. Le résultat reste néanmoins tout à fait convenable pour de la GBC, mais on comprend mal pourquoi la réalisation de ce titre a perdu en niveau de détails par rapport à celle de Mat Hoffman.
Ceci mis à part, on retrouve la plupart des skaters présents dans le volet précédent, tous accessibles dès le début du jeu. Tony Hawk, Steve Caballero, Kareem Campbell, Rune Glifberg, Eric Koston, Bucky Lasek, Bam Margera, Rodney Mullen, Chad Muska, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Elissa Steamer et Jamie Thomas sont les 13 pros du skate que vous pourrez choisir pour faire vos premiers pas dans le jeu. Pour vous aider dans votre sélection, des menus vous permettront de visualiser les différentes caractéristiques de chacun, et de comparer leurs aptitudes respectives, comme la vitesse ou encore l'équilibre. Bien entendu, chacun possède ses figures de prédilection et correspondra plus ou moins à votre style de jeu.
Peu de nouveauté au niveau des différents modes proposés. Free Skate, Single Session, et mode Carrière sont les seuls modes de jeu proposés dans cette nouvelle version qui ne comporte toujours pas de mode deux joueurs. Le mode Carrière sera comme toujours le principal intérêt du soft, et se présente un peu comme l'aboutissement des longues heures que vous aurez passées à améliorer votre technique dans les modes précédemment cités. Le contenu s'étoffe un peu au niveau des environnements puisqu'on passe de 7 skateparks disponibles dans le précédent volet à 9 dans cette nouvelle mouture, dont 3 sont disponibles dès le départ. La fonderie, l'aéroport, la banlieue, l'île des skaters, et des lieux divers comme Paris, le Canada, Rio ou encore Los Angeles et Tokyo, autant d'environnements qui regorgent de rampes et autres difficultés qui rendent le jeu particulièrement intéressant à jouer.
Si la liberté de mouvement semble plutôt restreinte à première vue, la possibilité d'effectuer un changement de plan à certains endroits précis permet de découvrir des niveaux beaucoup plus vastes qu'il n'y paraissait à première vue. C'est-à-dire que comme sur la version précédente, l'animation se fait suivant un scrolling horizontal et sur un seul plan, mais il est possible de changer de niveau vers le haut ou vers le bas à certains endroits spécifiques sur les bords de l'écran. Après avoir pris connaissance des lieux et appris à maîtriser les commandes simples de votre skater, vous pourrez tenter de compléter les nombreux challenges qui vous seront proposés dans chaque niveau. Comme toujours, le jeu fonctionne sur un système d'objectifs à remplir, mais toujours dans l'optique de se faire plaisir en faisant des tricks aux endroits les plus improbables. Vous devrez ainsi enchaîner les figures les plus spectaculaires pour atteindre un maximum de points, collecter les lettres du mot Skate, trouver des K7 vidéo secrètes, et remplir des objectifs propres à chaque niveau : allumer le four de la fonderie, faire une figure bien précise sur un élément du décor en particulier, faire venir le bateau sur le quai, réveiller le voisinage, etc...
Bonne nouvelle sur le plan de la maniabilité : les grinds ne sont plus automatiques, c'est donc vous qui décidez désormais si vous désirez faire un grind en appuyant ou non sur le bouton correspondant. Les figures s'effectuent assez simplement et leur nom s'affiche directement au-dessus de la tête du skater, la difficulté vient principalement du chrono et de la façon dont vous serez apte à évaluer la hauteur et les distances pour savoir quelles sont les combinaisons que vous pouvez tenter sans risque de vous louper à la réception. Quoi qu'il en soit, les amateurs pourront se procurer sans risque ce troisième opus de Tony Hawk sur GBC. Ils y trouveront largement de quoi patienter jusqu'à la sortie de la version GBA attendue pour mars prochain.
- Graphismes13/20
Une réalisation nettement plus dépouillée que celle de Mat Hoffman, mais néanmoins très lisible.
- Jouabilité15/20
Une maniabilité simple et efficace mais un niveau de difficulté peut-être un peu élevé avec des chronos très serrés.
- Durée de vie15/20
Les environnements sont beaucoup plus vastes qu'il n'y paraît à première vue, et regorgent de difficultés en tout genre. Les mots de passe sont remplacés par un système de sauvegarde intégrée nettement plus pratique. Toujours pas de mode deux joueurs.
- Bande son14/20
La bande-son n'est pas exceptionnelle, mais elle est suffisamment soignée pour ne pas taper sur les nerfs trop rapidement.
- Scénario/
-
Encore un épisode réussi pour Tony Hawk's Pro Skater. Cette version GBC ne viendra certes pas concurrencer les versions déjà sorties sur consoles de salon, mais le contenu du soft est suffisamment soigné pour assurer un challenge tout à fait intéressant et renouvelé.