La Gameboy Color aura droit elle-aussi à son New York Race, le jeu de course de Kalisto inspiré du Cinquième Elément. Capacités GBC oblige, c'est à une version complètement revisitée que l'on a droit ici. Un titre davantage dans l'esprit d'un Micro Machines V3 que d'un New York Race sur PC ou PS2, mais qui, malgré une réalisation plutôt dépassée, s'avère aussi jouable que divertissant.
S'il est vrai qu'à première vue, il est assez difficile de faire le rapprochement entre les visuels qui sont sur cette page et l'univers du Cinquième Elément, il ne faut que quelques minutes pour oublier les quelques désagréments de la réalisation pour se concentrer sur les courses et seulement les courses. Car même pour de la GBC, il faut tout de même reconnaître que les environnements ne ressemblent pas à grand-chose et font preuve d'une absence de détails affligeante. Pourtant, tout ce qui faisait l'intérêt des versions PC et PS2 est encore présent d'une certaine manière, puisque vous avez toujours la possibilité de jouer sur l'altitude pour gagner de la vitesse. En fait vous n'avez la possibilité d'évoluer que sur deux niveaux en appuyant sur la flèche du haut ou du bas, mais cela suffit à renouveler considérablement l'intérêt des parties et accroître la difficulté du jeu. Car s'il est fortement conseillé de prendre de l'altitude pour gagner de la vitesse, les obstacles y sont aussi plus nombreux que sur le plan inférieur. Une fois de plus, le jeu fonctionne avant tout sur la prise de risques et exige une concentration maximale.
De la même façon, comme certains items ne peuvent être récupérés qu'en hauteur ou en rase-mottes, vous devrez constamment surveiller votre indicateur de direction afin d'anticiper sur les obstacles. Le pilotage n'est pas très difficile car les véhicules répondent bien (pas de notion de dérapage puisque les courses se passent dans les airs), mais la vitesse est bien présente. Vue de dessus oblige, les contrôles se font à la manière de Micro Machines V3 ou de Colin Mc Rae Rally sur le même support, à savoir que les directions se font en fonction du point de vue du pilote. Du coup, le jeu consiste principalement à garder les yeux fixés sur une flèche qui vous indique le sens des prochains virages et à longer les bords pour grignoter quelques précieuses fractions de secondes, tout en prenant de l'altitude dès que possible pour gagner de l'accélération. Evidemment, si vous désactivez l'aide au pilotage, vous devrez progresser à l'aveuglette et connaître parfaitement le tracé des circuits pour ne pas finir dans un mur. A réserver aux pros uniquement.
Concernant l'aspect action du jeu, on peut reprocher que les items ne reparaissent pas suffisamment vite. Résultat, seul le concurrent en tête pourra mettre la main sur les quelques power-ups qui jonchent les circuits : missiles, bouclier, boost, bulles de ralentissement, ou encore invulnérabilité. Ce qui ne lui sera d'ailleurs pas très utile dans la mesure où il est relativement difficile de viser correctement dans le feu de l'action. D'autant que chaque véhicule dispose d'une jauge de blindage trop importante pour espérer voir un concurrent exploser sous vos tirs, sauf si vous utilisez une technique particulière de combos. La technique est aussi simple qu'efficace : si vous attendez de récupérer deux fois le même bonus, vous avez la possibilité de déclencher un effet spécial nettement plus intéressant.
Mais c'est tout de même l'aspect jeu de course qui prédomine sur l'action, d'ailleurs il est un peu dommage que votre position ne s'affiche qu'à chaque tour ou lorsque vous dépassez ou êtes dépassé par un autre pilote. Il est donc parfois difficile de savoir exactement où l'on en est par rapport aux autres concurrents durant la course. Sobre dans la forme, New York Race l'est aussi dans le fond. Le soft propose un total de huit véhicules qu'il faudra acheter avec l'argent gagné lors des courses. Chacune dispose de performances caractérisées par la puissance, la traction et la protection. Le championnat comporte quatre divisions constituées chacune de plusieurs courses. Seulement deux circuits sont disponibles dès le début du jeu, et il est nécessaire de terminer premier à chaque fois pour débloquer les divisions suivantes. Heureusement, le niveau de difficulté est beaucoup mieux dosé que sur les versions précédentes, et l'on parvient à progresser avec un minimum de persévérance. Pour terminer, même s'il ne comporte pas de mode deux joueurs et malgré quelques défauts, New York Race version GBC constitue un divertissement intéressant qui parvient même à renouveler un peu le genre du jeu de course sur consoles portables.
- Graphismes10/20
Le jeu déçoit beaucoup au niveau de sa réalisation en affichant les graphismes minimum. Le tout manque de détails et de clins d'oeil au Cinquième Elément.
- Jouabilité16/20
Aucun problème de jouabilité : les véhicules répondent parfaitement, les indicateurs apparaissent au bon moment et la vitesse de jeu est impeccable. Les courses sont très lisibles et le système de grossissement pour indiquer les différents niveaux d'altitude est tout à fait judicieux.
- Durée de vie13/20
Une dizaine de courses que l'on débloque finalement assez vite. Pas de mode deux joueurs pour prolonger le plaisir.
- Bande son6/20
La bande-son infâme oblige à couper la musique pour ne garder que les bruits de moteur.
- Scénario/
-
Un New York Race complètement revisité pour s'adapter aux capacités de la GBC, mais qui parvient à conserver son originalité qui consistait à faire évoluer les véhicules sur différents niveaux d'altitude. Le résultat, combiné avec une perspective identique à celle de Micro Machines V3, rend les courses tout à fait intéressantes.