Avec Planet Monsters c'est un petit jeu d'action et de réflexion somme toute assez sympathique que nous propose Titus. Des arènes, des labyrinthes et des créatures loufoques qui s'affrontent à grand coup de pistolet à bubble-gum ou de briques à se balancer sur le coin du nez.
C'est donc sous la forme d'un titre principalement multijoueur que se décline ce Planet Monsters, même si le jeu en solo offrira 8 mondes différents et quelques 40 niveaux. Le principe est simple, on sélectionne une créature et l'on se lance dans les arènes pour y affronter 3 autres adversaires qu'ils soient contrôlés par le jeu ou d'autres joueurs. Au cours des combats, on récolte un grand nombre de bonus qui seront autant d'atouts pour venir à bout de ses adversaires. Pistolet pour emprisonner et tuer les autres monstres, ressorts pour sauter au dessus des briques, bome à retardement, on en rencontre une multitude. Les aires de jeu sont quant à elles de vrais labyrinthes composés de briques qu'il s'agira de pousser pour les envoyer sur ses ennemis et les écraser. D'autre éléments apparaîssent par ailleurs à l'écran et il conviendra de les ramasser pour collecter le plus grand nombre de points possible. En mode solo le joueur devra affronter un boss à la fin de chaque niveau afin de passer au monde supérieur. Le principe est donc assez simple avec toutefois une petite touche d'originalité qui ne devrait pas laisser insensibles les fans de ce type de jeu.
Les phases de jeu sont donc rapides et mettront les nerfs des joueurs à rude épreuve. Les parties se déroulent à une vitesse impressionnante et si le jeu à plusieurs est de loin le plus amusant les parties en solo ne manquent pas non plus de piquant. Il faut agir et penser vite et surtout écraser ses adversaires contre les briques avant qu'ils ne se chargent de votre sort. Dans chaque monde pullulent par ailleurs toutes sortes de créatures qui auront la facheuse tendance de poursuivre votre Planet Monsters. Heureusement, elles aussi on peut les “splasher” contre les murs histoire de se focaliser sur ses vrais adversaires après avoir fait un peu de ménage. On aura enfin recours à une foule de gadgets divers et variés qui rendront quelques menus services pour se débarrasser des gêneurs. Le gameplay comme on peut le constater se veut globalement assez simple mais s'avère néanmoins assez efficace et ça tombe bien parce que là c'est précisément ce qu'on lui demande.
En terme de maniabilité pas de souci, la prise en main est quasi instantanée et les commandes se résument aux boutons A et B ainsi qu'au pavé directionnel. On s'emmèle donc pas les pinceaux et les petits tout comme les grands pourront accéder à ce titre particulièrement ergonomique. Il n'en demeure par moins que les possibilités sont assez limitées en dehors de l'architecture des niveaux qui offre différentes possibilités en terme de tactique et les armes quelques effets amusants mais on tourne toutefois assez rapidement en rond. La longévité du titre reposera donc dans le mode multi qui devrait occasionner des parties assez amusantes.
Au chapitre des graphismes c'est sous une ambiance assez cartoonesque que se présente Planet Monsters. Les décors sont colorés et on leur reprochera simplement un certain manque de variété. On note ça et là quelques animations assez amusantes, le tout se déroulant en side scrolling et en vue de dessus. Côté sonore les musiques sont assez sympathiques bien que répétitives et les effets restent quant à eux dans le ton du soft avec une mention spéciale pour le bruit de pet que l'on entend lorsque l'on écrase un ennemi. Planet Monsters sans être le jeu du siècle dans sa catégorie se veut donc un titre sympathique même s'il s'avère à la longue un peu lassant. Les niveaux sont nombreux et offrent différentes architectures qui permettront de diversifier les tactiques. On notera un mode multijoueur sur lequel devrait reposer une bonne partie de la durée de vie de ce titre.
- Graphismes14/20
Des graphismes sympathiques et hauts en couleurs. Les niveaux sont assez bien architecturés avec de nombreux passages à franchir ou astuces à trouver pour se rendre d'un point à un autre.
- Jouabilité15/20
Un principe de jeu amusant bien que rapidement lassant et une maniabilité ne pose aucun problème. La prise en main est intuitive ce qui rendra ce jeu accessible au plus grand nombre.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie correcte mais qui reposera notamment sur le mode multijoueur qui proposera de voir s'affronter jusqu'à quatre adversaires.
- Bande son13/20
Une ambiance sympathique avec des musiques amusantes mais qui se veulent à la longue assez répétitives. Côté effets ceux-ci bien que peu nombreux s'avèrent globalement amusants et en rapport avec le ton de Planet Monsters.
- Scénario/
-
Un titre amusant même s'il s'avère rapidement lassant. Il n'en demeure pas moins que sa durée de vie se veut globalement correcte grâce à un principe de jeu sympathique, des niveaux remplis de bonus et de gadgets et un mode acceptant quatre joueurs.