Comme ce fut déjà le cas pour Soul Reaver, sa suite passe de la console au PC. Un changement de support qui fera sans doute le bonheur des joueurs ne disposant pas de la console Sony mais qui se veut toutefois beaucoup moins intuitif que son homologue avec une maniabilité un peu agaçante même si le titre conserve globalement l'ensemble de ses qualités.
Raziel est donc de retour sur PC et une fois encore bien décidé à en découdre avec Kain. Comme la version PS2 on reprend donc l'aventure précisément là où le premier opus l'avait laissée en suspens. Raziel, poursuivant Kain par un portail temporel se retrouve dans le passé et se retrouve face à Moebius un personnage énigmatique dont on découvrira la véritable histoire de cette suite. Notre vampire déchu se retrouve donc dans le passé, à une époque où les colonnes de Nosgoth sont encore intactes et où les créatures du royaume des morts ne sont pas vraiment à la noce. Raziel poursuit donc le cours de sa destinée pour en apprendre davantage, sur les réelles intentions de Kain, celles de Moebius mais également sa place dans cette histoire bien sombre. En clair, c'est en ayant parcouru le premier opus que l'on appréciera cette suite car à la différence de la version PS2, ici on ne dispose pas du récit de l'épisode précédent. Ceci devrait d'ailleurs quelque peu dérouter les joueurs qui découvriront pour la première fois Soul Reaver tant la trame de son scénario est complexe et surtout étroitement liée au précédent titre ainsi qu'à Blood Omen : Legacy Of Kain.
Côté gameplay on ne note pas de réelle différence par rapport à version PS2. La progression est similaire et l'on passera comme dans le précédent épisode d'une sphère à l'autre pour avancer dans cette aventure. Si la voie semble bloquer dans le monde matériel, un petit passage par le monde des morts devrait permettre de trouver une solution. Le jeu alterne donc les phases d'action et de combat et la progression dans l'univers de Nosgoth avec pas mal d'énigmes à résoudre. Question combats, on rencontre davantage d'ennemis et ceux-ci sont dans l'ensemble plus costauds. Raziel dispose toujours de sa Soul Reaver, une épée symbiotique qui lui permettra de venir plus facilement à bout de ses opposants. L'arme est toutefois à double tranchant et sa soif d'âme étant aussi importante que celle de Raziel, il faudra prendre garde à ne pas la laisser se retourner contre son possesseur pour le vider de son énergie. L'épée permettra par ailleurs de progresser dans l'aventure puisqu'il faudra emplir celle-ci de différents pouvoirs pour libérer certains passages, un procédé qui se substitue à l'acquisition de compétences par Raziel qui est ici en pleine possession de ses moyens.
Mais si la trame et la progression sont la même que dans la version PS2, ce Soul Reaver 2 PC se veut en revanche beaucoup moins agréable en terme de maniabilité. Même au pad les manoeuvres sont hésitantes et brouillonnes alors que les combats s'avèrent quant à eux souvent assez pénibles en dépit de la possibilité de faire face à son adversaire. Les angles de caméra ne facilitent pas les choses quant à eux et occasionneront également pas mal de difficultés. On s'en sort quoi qu'il en soit mais il est clair que ce manque d'ergonomie fait perdre un peu de son charme à ce titre. Côté graphismes, si l'on est à peu près au niveau de la version PS2 on constate toutefois quelques ralentissements et bugs d'affichage.
On note comme dans l'autre version des voix et des mouvements de lèvres lors des cinématiques qui manquent de coordination. Les phases narratives sont par ailleurs toujours aussi nombreuses. Au niveau des décors c'est en revanche sublime avec un niveau de détail impressionnant. La modélisation du héros est impeccable et tout juste reprochera-t-on des animations parfois un peu lentes. En somme si ce Soul Reaver 2 PC conserve la majeure partie des qualités de son homologue PS2, on lui reprochera principalement un manque d'ergonomie dans la maniabilité qui se veut assez dérangeante. Il n'en demeure pas moins que le scénario, particulièrement fouillé et surtout très cohérent avec les autres titres de la série, pousse inexorablement le joueur à aller à la rencontre du destin de Raziel.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés et des niveaux à l'architecture bien pensée. On reprochera toutefois quelques ralentissements et parfois quelques bugs d'affichage. A noter également une mauvaise synchronisation entre les voix et les animations des visages.
- Jouabilité14/20
Un gameplay particulièrement attractif mais on reprochera à cette version PC de faire perdre pas mal de charme au jeu en raison de sa maniabilité assez moyenne. Heureusement que la trame de cette aventure pousse le joueur à progresser dans le jeu.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie limitée en raison de la faible “rejouabilité” de ce titre mais également de son faible niveau de difficulté. Ajoutons à cela une envie irrésistible de le dévorer et l'on obtient certes un titre de grande qualité mais à la longévité assez limitée.
- Bande son15/20
Des musiques en pagaille et des effets en grand nombre, tout cultive parfaitement l'ambiance de ce Soul Reaver 2, en dehors probablement de ces soucis avec le doublage même si les voix sont de très bonne qualité.
- Scénario15/20
Un scénario complexe et bien ficelé mais qui surtout colle parfaitemement avec les autres titres qu'il s'agisse de Soul Reaver premier du nom ou encore de Blood Omen : Legacy Of Kain.
Un excellent titre mais malheureusement trop court. Les graphismes sont de très bonne facture tout comme l'ambiance sonore, le scénario génial, le gameplay attrayant. Reste uniquement une maniabilité pas forcément convaincante, dommage que ceci vienne un peu gâcher le plaisir de ces retrouvailles avec Raziel, Kain et Moebius.