Les italiens de 7th Sense sont décidément très en forme ! Après l'excellente surprise de Fish Files, ils s'attaquent maintenant à la famille Addams tout en gardant le style aventure graphique que l'on aime tant.
Qui eut cru il y a quelques années à peine que la Game Boy Color deviendrait la machine qui accueillerait des jeux d'aventure aussi intéressants que ceux de l'âge d'or du genre (Day of the Tentacle, Sam and Max...) ? Pas moi en tout cas ! Et pourtant, il faut bien reconnaître qu'avec des titres comme Fish Files, le mois dernier, et Addams Family aujourd'hui, la petite console a de sérieuses chances de devenir la machine préférée des aventuriers en herbe.
Par rapport à leur précédent opus, le concept n'a pas changé d'un pixel. Il s'agit une nouvelle fois d'un titre d'aventure assez loufoque, à l'humour assez spécial (famille Addams oblige) et à la réalisation impeccable. Tout débute avec un scénario somme toute assez bateau. Le manoir Addams est sur le point d'être racheté par un riche créancier qui prévoit de le démolir afin de bâtir un parc d'attractions sur le terrain. Quelle histoire pour les Addams ! Déjà que l'idée de perdre leur cher manoir les rend malades, imaginez dans quel état ils se trouvent en sachant qu'un parc d'attractions plein de rires et de manèges envahira prochainement leur jardin si morbide ! Alors que Gomez cherche une solution à cet épineux problème, les deux enfants Mercredi et Pugsley décident de prendre les choses en main. Ils devront pour cela fouiller le manoir de fond en combles pour dénicher un précieux acte de propriété qui devrait les sortir de ce mauvais pas.
On commence l'aventure avec Pugsley, le garçon rondouillard à la chemise rayée. Sa sœur Mercredi deviendra jouable un peu plus tard dans le jeu. Dès le départ, on remarque que la touche graphique de 7th Sense est toujours là. On tient incontestablement là l'un des plus beaux jeux de la console même si on reste un léger cran au dessous de la performance réalisée sur Fish Files. Tous les décors sont effectivement très sombres ce qui n'aide pas vraiment la visibilité sur une machine comme la GBC. Même si toute cette noirceur convient parfaitement à recréer l'ambiance de la famille Addams, un brin de luminosité supplémentaire aurait été appréciable. Je vous rassure, on arrive quand même à distinguer son chemin et c'est bien là le principal. On note également que les environnements sont plutôt bien détaillés, remplis de petits rien qui font toute la différence graphiquement (toiles d'araignée, fissures dans les mur...).
Les énigmes ont beau être moins farfelues que celles de Fish Files, elles n'en demeurent pas moins assez tordues et difficiles à résoudre, surtout si vous n'avez jamais joué à un jeu de ce type. Tout comme dans Fish Files, vous pourrez examiner les objets, les utiliser ou les combiner entre eux. L'interface est bien pensée et ne nuit aucunement à la jouabilité. On dirige son personnage à la croix directionnelle et les boutons A et B sont respectivement associés à l'utilisation et à l'observation d'objets. On peut aussi taper un brin de causette avec tous les personnages. Parmi eux on trouve bien entendu tous les membres de la famille (Gomez, Morticia, Fétide, Grand-mère, Lurch et la Chose) ainsi que d'autres personnages secondaires à la forte personnalité tels que le fantôme narcissique qui vous barre la route ou la citrouille qui refuse de fêter halloween.
Le jeu comprend également quelques phases d'action. Il s'agira de traverser des écrans tout en évitant des obstacles tels que des serpents, des araignées ou des mains de zombies qui sortent de terre. Ces séquences sont très limitées car vous ne pourrez que vous baisser et sauter pour vous en sortir. Heureusement elles ne durent jamais très longtemps et ne sont pas très nombreuses. 7th Sense a sans doute inclue ces séquences dans le jeu pour rallonger artificiellement sa durée de vie qui reste malgré tout assez faible. On termine effectivement le titre très rapidement en raison notamment d'un nombre de lieux à explorer trop limité. Ce sera certainement le principal reproche à faire à Addams Family qui reste cependant un bon jeu. Pas aussi indispensable que Fish Files, mais un bon jeu quand même.
- Graphismes17/20
La Game Boy est superbement exploitée malgré un manque de clarté évident. Effectivement, les décors sombres sont légion dans cette cartouche mais c'est aussi ça l'ambiance Addams Family !
- Jouabilité16/20
La jouabilité globale du titre est très bonne. Un petit triangle indique toujours les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Les phases d'action sont suffisamment maniables pour permettre à tous les joueurs de les passer sans rencontrer de problème.
- Durée de vie15/20
Les joueurs confirmés trouveront l'aventure un peu facile et la parcouront de bout en bout très rapidement. Les novices prendront plus de temps et buteront sur quelques énigmes pas toujours évidentes.
- Bande son14/20
Une bande son assez quelconque mais plutôt bien réalisée. On ne retrouve pas le thème fétiche de la série ! Dommage...
- Scénario15/20
L'intrigue n'est pas très originale et on devine souvent les événements bien à l'avance. Mais l'esprit et l'humour noir de la famille Addams ont été gardés intact.
The New Addams Family Series confirme tout le bien que l'on pensait déjà du studio 7th Sense. Même si ce jeu n'est pas aussi prenant que Fish Files, sa réalisation impeccable et son ambiance particulière le classent dans les meilleurs titres de la console.