Après un détour par le Shoot'em up avec l'excellent Tir Aux Lapins Micro App revient à la STR avec l'extension de son titre América. Un add-on qui proposera quelques nouveautés comme notamment le jeu en ligne désormais possible mais également de nouvelles unités.
America signe donc ici son retour avec cette nouvelle extension dont le nom se veut aussi simple qu'efficace puisque baptisée Add-On. Au moins il n'y a pas d'équivoque et c'est donc sans plus attendre que l'on se lance à la recherche des nouveautés offertes par ce add-on si bien nommé. En premier lieu, les campagnes solo sont donc enrichies de 8 nouvelles missions qui permettront de relancer quelque peu l'intérêt du titre. Chacune d'entre elles s'inspire d'événements historiques liés aux quatre peuples en présence. Huit nouvelles missions c'est toutefois un peu maigre pour tenir le joueur bien longtemps en haleine et c'est donc vers les nouveautés plus significatives qu'ils nous faut nous tourner.
Cette extension nous propose en effet de découvrir de nouvelles unités et de nouveaux bâtiments mais également de nouvelles upgrades pour tout ce petit monde. On dispose donc de 4 nouvelles unités avec les lanceurs de tomahawk chez les indiens, les chariots blindés chez les mexicains, les saboteurs chez les desperados et enfin les pionniers du côté des américains. Ces nouvelles unités offrent donc davantage de possibilités au niveau stratégique puisqu'on lancera de loin de la dynamite chez les américains ou encore on apprendra l'art de la furtivité chez les indiens. Ses unités nécessitent bien entendu de nouveaux bâtiments pour être créées et l'on découvre donc le tipi des anciens, la fabrique de chariots, le restaurant pour les desperados et enfin le camp d'entraînement américain. Nouveautés également, des upgrades qui permettront d'augmenter la taille et la capacité des chariots, de faire nager certaines unités ou de les camoufler. Ce sont finalement les indiens qui semblent disposer du plus d'améliorations puisqu'ils recevront avec cette extension l'incantation et l'augmentation de l'esprit de combat. L'arborescence de la création d'unités ne subit donc que d'infimes modifications puisque les différents bâtiments permettant d'accéder à ces nouveautés prendront place en fin de chaîne.
On nous annonce par ailleurs un niveau d'Intelligence Artificielle amélioré et l'on note en effet que les unités sont dans l'ensemble plus combatives et réactives alors que le pathfinding est quant à lui assez correct dans son ensemble même si certains mouvements de troupes laissent l'impression de raser les murs. L'interface de son côté ne subit pas de modification majeure et les adeptes du titre original évolueront en terrain connu. Autre nouvelle possibilité un mode multijoueur qui permet à présent de s'affronter sur le net. Les parties qui étaient jusqu'ici limitées au réseau et qui avaient attiré quelques critiques passent donc à une dimension supérieure.
Tout n'est pas tout rose cependant avec cette nouvelle extension. On rencontre en effet quelques lourdeurs au niveau des sons qui posent problème sur certaines configurations alors qu'aucun souci n'était notable lors du test de la version initiale. On remarquera que le défilement sur la carte est toujours aussi lourd avec notamment des ralentissements assez importants. En somme si cette extension apporte quelques nouveautés à America on lui reprochera d'innover en demi teinte puisqu'en matière de add-on on en demande toujours plus. Les possibilités offertes sont intéressantes mais malheureusement pas assez nombreuses pour relancer de manière durable l'intérêt des joueurs pour le titre de STR. On notera par ailleurs quelques soucis d'optimisation qui laissent songeur lorsque l'on compare cette extension à America qui connaissait bien peu de soucis.
- Graphismes14/20
Des graphismes qui restent globalement à la hauteur de ce que l'on a connu précédemment avec des lenteurs et un défilement assez pénible de la carte.
- Jouabilité14/20
Un gameplay qui ne subit pas de modification et l'on regrettera simplement de ne pas bénéficier de davantages de possibilités avec cette extension qui aurait pu offrir davantage de missions et d'unités supplémentaires.
- Durée de vie12/20
Une durée de vie relancée temporairement par les 4 nouvelles unités et les 4 bâtiments apportés par ce add-on. Les missions sont quant à elles en nombre trop insuffisant.
- Bande son11/20
Les sons connaissent des bugs assez lourds avec certaines configurations ce qui pousse rapidement le joueur à couper les enceintes. Etrange d'autant qu'il n'y avait pas de souci avec America.
- Scénario/
-
Quelques nouvelles possibilités sont apportées par ce add-on mais on lui reprochera de ne pas proposer davantage de nouveautés. C'est bien mais pas encore assez pour véritablement relancer l'intérêt de ce titre même si l'on se félicite de pouvoir disputer des parties en ligne et de disposer d'un éditeur de cartes.