Voici venir le premier jeu à licence qui ne profite pas vraiment de l'univers dont il est inspiré. Difficile de surfer sur la vague d'un film sorti sur les écrans il y a déjà plusieurs années. Vous l'aurez compris si vous avez déjà lu le test de la version PC, New York Race est un jeu de course futuriste inspiré de l'univers du Cinquième Elément. Alors ce jeu, "green puissance c'est pas possible" ou bien simple titre peu ambitieux ?
Désireux d'exploiter la juteuse licence du Cinquième Elément jusqu'à la moelle, Kalisto nous propose un jeu de course futuriste inspiré de l'univers original du film de Luc Besson. Au programme : des courses folles à bord d'engins volants au beau milieu des gratte-ciels de New York en 2215. Le jeu vous invite donc à revivre la scène mémorable de la poursuite à bord du taxi de Corben Dallas, dans une course qui vous opposera aux principaux protagonistes du film.
Le jeu profite d'ailleurs d'une maniabilité originale en encourageant les prises de risque. Etant donné que le seul moyen de prendre de la vitesse est de piquer du nez comme un kamikaze, on se retrouve en permanence sur le fil du rasoir à faire l'équilibriste en slalomant comme un fou entre les différents gratte-ciels et les multiples obstacles qui agrémentent les circuits. L'idée est plutôt sympa et la jouabilité tient relativement bien la route avec notamment la possibilité de jouer en vue interne et de strafer en hauteur et sur les côtés, même si cela entraîne systématiquement une perte de vitesse.
En fait le problème le plus gênant réside dans le fait que les courses ne pardonnent aucune erreur, obligeant le joueur à recommencer des dizaines de fois un même parcours avant de réussir enfin à se faire une place dans le peloton de tête. Un choix entre différents niveaux de difficulté n'aurait pas été superflu, et si vous trouvez le premier circuit particulièrement difficile, attendez de voir les suivants. En somme, si vous n'êtes pas un as du volant ou que vous manquez de patience, New York Race n'est pas pour vous. Illustration évidente : le départ des courses. Il existe bien une manip permettant de prendre un super départ, mais contrairement à la quasi-totalité des jeux de course, prendre un super départ dans New York Race ne signifie pas prendre une bonne longueur d'avance sur ses concurrents mais plutôt éviter de se faire larguer dès le départ. Exemple symbolique ?
Bien sûr, en persévérant, on arrive à progresser. Mais après des dizaines d'essais infructueux, la victoire vous semblera bien fade. On se retrouve donc avec un titre qui se limitera pour la plupart des joueurs au même contenu que la version démo proposée sur PC, dans la mesure où toutes les courses et tous les véhicules devront nécessairement être débloqués avant que le joueur ne puisse les essayer. Au chapitre des regrets, on aurait aimé par exemple retrouver les musiques du film, ou même des extraits vidéo, choisir son véhicule, son pilote et sa course dès le début du jeu, ou encore que les courses soient scénarisées.
A l'inverse, on ne compte même pas un raccourci par course, le trafic est rare, les courses pas assez rapides, d'autant que le moindre frôlement avec un élément du décor et c'est la perte de vitesse assurée. Cela peut paraître logique, mais c'est le genre de trucs qui gâchent toutes les sensations dans ce type de jeux. Autre exemple : si vous envoyez un missile sur un concurrent situé devant vous dans une portion de tunnel, le véhicule endommagé et immobile vous bouchera complètement la route, vous empêchant de le dépasser.
Les items se comptent sur les doigts d'une main : sphère liquide qui ralentit les poursuivants, bouclier défensif, laser et boost. C'est d'ailleurs la récupération de ces précieux items qui conditionnera bien souvent votre victoire, vous permettant par exemple de doubler tous vos concurrents d'un coup en plaçant judicieusement un boost. Très conventionnels, les modes de jeu offrent tout de même la possibilité de joueur à deux en écran splitté, ainsi qu'un mode spécial où le dernier concurrent est éliminé à chaque checkpoint. New York Race ne trônera donc pas les piliers du genre, d'autant plus qu'un certain WipeOut Fusion s'annonce déjà à l'horizon des titres très attendus sur PS2.
- Graphismes14/20
Des environnements assez inégaux, parfois vides, parfois enrichis par la présence du trafic et des panneaux publicitaires. Aucun problème de ralentissements au niveau des animations, mais une vitesse de jeu un peu faible.
- Jouabilité13/20
Les commandes répondent bien mais le gameplay n'est pas vraiment optimisé, notamment lorsqu'il s'agit de combiner le strafe et les descentes en piqué. Niveau de difficulté trop élevé ; il est frustrant de n'avoir accès qu'à une seule course et un seul véhicule au départ.
- Durée de vie13/20
Frustrant et vite lassant, New York Race bénéficiera d'un maigre sursis grâce au mode deux joueurs en écran splitté, avant d'aller grossir les rayons des boutiques de jeux d'occasion.
- Bande son14/20
Il est vraiment dommage de ne pas retrouver la bande-son originale du film, surtout quand on sait que des artistes de talent avaient contribué à rendre l'atmosphère sonore du film vraiment unique.
- Scénario/
-
New York Race part peut-être d'un bon sentiment mais il laisse le goût amer d'une idée qui n'aurait pas été exploitée jusqu'au bout. Des lacunes de gameplay et une difficulté mal dosée, sans compter que le jeu sort en décalage total avec la sortie du film.