Neo et Jowood nous présentent The Sting. Un titre sympathique et original qui nous propose d'apprendre les concepts fondamentaux du cambriolage dans une ambiance cartoonesque et pleine d'humour.
Matt Tucker vient tout juste de sortir de prison et le brave homme qui n'est pas de nature à rester sans activité se met immédiatement en quête de travail, histoire de se réinsérer dans la ville qui depuis son emprisonnement à décidément bien changé. Il reprend donc contact avec ses anciens partenaires et se met sans plus attendre à concocter des plans qui lui permettront de gagner sa croûte. Bref, le voleur reprend du service et c'est bien entendu au joueur qu'il incombera de l'aider dans sa tache. Un principe amusant et original qui pourrait attirer les joueurs de tous poils même si comme on le verra le gameplay connaît des phases parfois un peu longues et fastidieuse alors que la réalisation du soft est quant à elle franchement dépassée.
Dans la pratique on accompagne donc Matt dans une ville immense où le couvre-feu a été instauré. Le voleur devra y commettre de nombreux larcins pour augmenter ses finances mais également travailler ses talents histoire de devenir toujours plus performant pour s'attaquer à des cibles toujours plus grosses. Pour ce faire, notre héros peut embaucher des partenaires, acheter du matériel, se procurer des véhicules aux plus grandes capacités pour transporter le butin de chaque vol. On se promène en ville, on observe, on rencontre des gens afin d'obtenir des renseignements, puis on passe à l'action proprement dite. C'est donc de nuit que notre voleur se met à l'oeuvre pour permettre alors au joueur de découvrir un gameplay assez original.
A la différence d'un GTA 3 où l'on commet des crimes en temps réel, ici c'est au moyen de plans que Matt procède pour préparer ses rapines. Tout se décide depuis le motel où réside le voleur avec une interface qui reprend les fonctionnalités d'un magnétoscope et qui permettra littéralement d'enregistrer le déroulement des opérations. On décide de son véhicule, de ses partenaires, de l'équipement à emporter et on se met au boulot. On progresse sans risque et l'on met donc au point le cambriolage de A à Z. Il convient donc de ne pas se faire remarquer par quiconque et surtout par la police qui effectue de nombreuses rondes et fait respecter le couvre-feu. On dispose d'un indicateur de bruit qui permettra d'évaluer la furtivité de notre voleur et l'on recommence chaque plan jusqu'à ce que celui-ci soit parfait. Il suffit ensuite de choisir d'exécuter le plan et c'est alors que l'on découvre la résolution du cambriolage qui permettra de savoir si l'on a réussi ou au contraire échoué. C'est d'ailleurs à ce niveau que le jeu connaît quelques lourdeurs. En dépit de l'originalité de ce gameplay, le fait de devoir refaire des dizaines de fois les mêmes plans avec les mêmes cibles devient quelques fois assez agaçant. Le niveau de difficulté étant d'ailleurs assez difficile pour proposer rapidement des missions qui tiendront du véritable cauchemar en multipliant, gardes, alarmes, portes à fracturer etc.
Au niveau des graphismes on regrettera une réalisation un peu grossière, on dispose de différents choix de résolution qui n'améliorent que très peu les choses et on se retrouve avec un angle de caméra réglable mais décidément toujours trop près du héros et des textures qui manquent cruellement de finesse. Une réalisation 3D d'un autre âge qui connaît des ralentissements et offre par ailleurs des décors assez pauvres. Le tout cultive une ambiance cartoon qui permet de limiter la casse mais ce n'est certainement pas au niveau de ses graphismes que ce titre signe la meilleure de ses performances. On notera enfin des musiques qui sont quant à elles soignées et qui cultivent l'ambiance comique du soft mais on leur reprochera d'être bien trop répétitives. En somme, si The Sting se veut un jeu sympathique et original, son niveau de difficulté et ses faibles performances au niveau graphique le destineront à un public qui sera capable de passer l'éponge sur certains désagréments pour se plonger dans une foule de cambriolages étudiés minutieusement. Un titre qui sort des sentiers battus et qui mérite tout au moins qu'on le découvre.
- Graphismes10/20
Des graphismes dépassés et décevants. Les textures des environnements sont pauvres et peu détaillées alors que les angles de caméra sont pénibles.
- Jouabilité13/20
Un principe de jeu original et intéressant même si le tout souffre de quelques longueurs pour effectuer des casses parfaits que l'on doit répéter de nombreuses fois.
- Durée de vie15/20
Une bonne durée de vie compte tenu des cibles potentielles disséminées dans la ville avec bien entendu un niveau de difficulté croissant.
- Bande son12/20
Un environnement sonore correct mais sans fioritures, les musiques sont sympathiques mais assez répétitives.
- Scénario14/20
Un scénario assez simple mais un principe original et qui nous change de ce que l'on a coutume de voir.
Voici un titre sympathique et intéressant auquel on reprochera surtout une réalisation décevante notamment au niveau des graphismes. The Sting reste toutefois un jeu difficile et qui demandera beaucoup de patience mais qui a le mérite de tenter l'originalité.