Swing nous propose de renouer avec la catégorie du Beat'em up avec Hidden Invasion. Si l'on se félicite de retrouver cette catégorie, cet titre risque toutefois de passer inaperçu ou même de se faire oublier très rapidement tant son gameplay est loin d'être satisfaisant pour nous offrir un jeu d'action digne de ce nom.
Nous voici dans une ambiance futuriste, aux côtés d'un héros bien peu charismatique et de son homologue féminin. Deux personnages que l'on aura le choix d'incarner même si leurs aventures restent indentiques. Les braves représentants de l'ordre se retrouvent mutés à la capitale pour y accomplir des missions d'ordinaire assez périlleuses et se retrouvent chargés de nettoyer un quartier de la ville que des terroristes ont pris d'assaut, une partie de rigolade pour eux . Les deux héros ne sont toutefois pas au bout de leurs surprises puisqu'ils découvriront rapidement que quelque chose de beaucoup plus grave se trame avec une invasion extra-terrestre imminente. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent côté scénario et c'est sans plus attendre que l'on se lance à la poursuite des bandits tout d'abord puis des infâmes aliens ensuite. Le reste c'est du beat'em up en 3D avec des ennemis qui surgissent de partout et qu'il va bien entendu falloir rétamer en deux temps trois mouvements.
Pour parvenir à se frayer un passage au milieu de tout ce petit monde, des coups de poings, des coups de pieds, des armes à piquer à ses assaillants, mais également quelques coups spéciaux. On collecte donc des bonnus histoire de se maintenir en vie et l'on évolue dans les différents niveaux qui sont chronométrés. On ne cherche toutefois que très rarement sa route puisqu'une flèche indique au joueur dans quelle direction il lui faut aller. On multiplie les allées et venues jusqu'à avoir décimé tout ce qui semble agressif et on poursuit gentiment son bonhomme de chemin. Bien peu de saveur donc dans le principe de jeu qui s'avère malheureusement rapidement monotone tant l'action se veut répétitive et la progression sans grand intérêt. Le gameplay se veut assez fade d'autant que comme on va le voir la maniabilité est bien loin d'être au rendez-vous.
Parce que c'est en effet principalement à ce niveau que ça cloche dans ce Hidden Invasion. Si l'on peut passer l'éponge sur le manque d'intérêt général du titre on pourra en revanche reprocher des commandes qui manquent de précision que ce soit au niveau des coups ou encore des déplacements. On se dirige dans tous les sens on ratte ses ennemis en se retrouvant de dos, on a du mal à ramasser les objets ou encore le système de visée agace par son manque de précision et son déclenchement trop lent. En regardant l'attribution des touches aux différentes actions on constate donc rapidement qu'utiliser davantage de commandes aurait permis de résoudre pas mal de problèmes. Même touche pour les coups de poings et les tirs et c'est donc un pain dans le vide que le héros balance avant de commencer à tirer. Ajoutons à cela des angles de caméra particulièrement pénibles et que l'on ne parvient qu'avec difficulté à ajuster tant la commande prévue à cet effet fonctionne de manière aléatoire. Bref, le gameplay est totalement à revoir et s'avère bien loin d'être à la hauteur pour la catégorie.
Côté graphismes, on notera des animations correctes bein que parfois assez lentes alors que le niveau de détail des personnages aurait pu être quant à lui un peu plus important. Les décors sont d'assez bonne facture mais on remarquera pas mal d'effet d'aliasing. Côté sonore, pas de quoi pavoiser non plus avec des effets corrects mais très répétitifs et des musiques qui elles aussi manquent cruellement de variété. En bref, ce Hidden Invasion devrait très rapidement se faire oublier tant son intérêt se veut limité et son gameplay hasardeux. Des angles de caméra particulièrement pénibles mais surtout une maniabilité qui manque de précision, on est bien loin de ce que l'on attend d'un bon beat'em up. Un titre à éviter pour ne pas risquer une grosse déception.
- Graphismes13/20
Des graphismes corrects avec quelques belles animations même si ces dernières souffrent de temps en temps de quelques lenteurs. Les décors sont assez satisfaisants bien que l'on rencontre beaucoup d'effet d'aliasing.
- Jouabilité9/20
Une ergonomie peu convaincante avec des commandes brouillonnes et imprécises. Voici très probablement l'aspect le plus désagréable de ce Hidden Invasion.
- Durée de vie11/20
Une durée de vie limitée par le manque d'intérêt de ces aventures et la “re-jouabilité” très limitée. La progression est du reste relativement aisée.
- Bande son11/20
Un environnement sonore très répétitif avec quelques effets et des musiques monotones.
- Scénario11/20
Le scénario est un peu bateau et manque franchement d'intérêt même s'il parvient à légitimer la progression dans ce titre.
Un titre à éviter même si l'on est un fan de beat'em up et que l'on est en manque. L'ennui s'intalle rapidement et le tout manque cruellement d'intérêt, voici un soft qui retombera bien vite aux oubliettes.