On savait déjà que Sony Online et Verant étaient les amis des fournisseurs d'accès à Internet avec les légendaires camps de huit heures ou plus dans leur MMORPG Everquest, maintenant, les deux compères se font les amis des fabricants de PC avec leur nouvelle extension The Shadows Of Luclin. Plutôt que de nous proposer des packs collectors avec tous les add-ons et une figurine, un bundle comprenant un PC haut de gamme plus la nouvelle extension d'Everquest semblerait davantage de circonstances.
Après un Scars Of Velious somme toute assez réussi tant visuellement qu'au niveau de ses quêtes ou de son système de factions, voici donc la troisième extension dédiée à Everquest, j'ai nommé le très gourmand Shadows Of Luclin. Si vous parveniez à jouer auparavant à EQ sur une configuration modeste, ce temps est révolu et si vous vous procurez ce nouvel add-on pensez également à changer de PC et à lui coller beaucoup mais alors beaucoup de RAM. Avec Luclin le célèbre MMO devient en effet un jeu élitiste qui vous réservera par ailleurs bien des surprises tant les bugs y sont légions et les réactions avec le Hardware aléatoires. Si on nous annonce une configuration minimum avec un P II 400, 128 Mo de RAM et une carte 3D de 16 Mo, qu'on se détrompe parce que même avec beaucoup mieux vous rencontrerez encore des difficultés.
Mais avant de cracher trop de venin sur Luclin voyons quelles sont les nouveautés apportées par cette extension. Une trentaine de nouvelles zones à explorer, une nouvelle race et une nouvelle classe jouables avec les Vah Shir et Beastlords, ainsi qu'un nouveau look pour les anciens persos issus de Norrath. On retrouve également une foule de nouvelles quêtes, des tas d'objets et bien entendu tout plein de nouveaux Mobs. Dans la pratique, pour se rendre sur Luclin, on se pointe à l'une des Spires Wizzard, on dit bonjour au type qui se tient à son pied, on lui dit “journey to Luclin”, on poireaute jusqu'à ce que la lune soit en phase avec le portail ( maximum 15 minutes ) et zou c'est le feu d'articife suivi du tant attendu “Loading Please Wait”. Une fois arrivé sur la lune, on se rend compte que l'on ne se trouve pas à sa surface mais au plus profond de ses entrailles. Pour trouver les zones tant convoitées on passe donc par un système de lieux connectés selon un schéma qui rappellera une toile d'araignée avec pour centre le Nexus.
Autre nouveauté parce qu'il faut bien trouver un moyen de faire rester les niveaux soixante qui commencent à s'ennuyer, un système d'avancement alternatif. En gros on acquiert de nouvelles statistiques ou de nouvelles compétences en faisant basculer son expérience dans une sorte de réserve afin d'obtenir des points d'entraînement. Autre moyen de raviver la passion pour EQ, l'apparition des hommes tigres mais surtout des Beastlords qui permettront de découvrir les joies d'une nouvelle classe à twinker et power-leveler en la remenant éventuellement dans des zones connues pour leur fort coefficient en XP, Oasis, Lake Of Ill Omen, Overthere et Dreadlands pour le schéma de progression le plus classique.
Si l'interface connaît quelques modifications et que le principe de commandes, macros, raccourcis reste globalement le même, nous nous attarderons davantage sur les graphismes. Tout d'abord les persos. Ils bénéficient ( “bénéfice” n'est pas nécéssairement le terme le plus adapté ) de nouvelles skins et selon la race que vous incarniez avant vous aurez une belle ou douloureuse surprise. La qualité des nouveaux modèles et les nouvelles animations étant assez inégales. Côté zones celles-ci se ressemblent beaucoup pour celles qu'il nous a été donné de visiter. Champignons géants pour le Disney World de Luclin, cavernes sombres et pleines de mobs, palmiers bizarres mais surtout des tas de reliefs, sur la lune norrathienne on monte et on descend avec le regret de pas forcément avoir le “Safe-Fall”.
On remarquera donc une qualité des textures assez impressionnante mais surtout des décors souvent splendides comme la citadelle de Katta Castellum par exemple. Seulement comme nous le disions plus haut ces améliorations ont un prix et la pseudo refonte du moteur ne contribue que très peu à alléger le tout. On met du temps à zoner, tout ça pour ramer ensuite et se surprendre à regarder ses pieds pour aller plus vite. Il n'est donc pas rare de mettre plus d'une heure pour traverser cinq zones avec une config légère, le tout à pinces ou à cheval pour les plus riches puisqu'il n'y a pas de TP. Pour conclure, que dire de cette nouvelle extension, si ce n'est qu'elle se vendra. Le succès aux U.S est assez parlant. Un jeu communautaire plein de qualités et de gros défauts, mais on veut continuer à visiter de nouvelles zones avec ses potes ou sa guilde donc fatalement on investi dans ce nouvel add-on. Deux réaction ensuite, celle qui consiste à accepter ces nouveautés pas toujours du meilleur goût ou celle qui tient dans un simple clic sur “Cancel Account” pour les plus dégoûtés et il y en aura... Décidément, pour nous pondre ça il fallait que Verant ait sacrément la tête dans l'EQ.
- Graphismes14/20
Des textures revues à la hausse et des paysages splendides mais qui imposeront des machines de compétition pour jouer en toute tranquilité. Des bugs d'affichage à foison que ce soit au niveau des armes, des vêtements ou même des skins et des nouveaux modèles de personnages pas toujours très convaincants.
- Jouabilité11/20
Un principe qui reste globalement le même avec de nouvelles quêtes et de nouvelles possibilités en terme de gain de compétences afin de relancer l'intérêt. Reste que la configuration élitiste requise laissera un goût amer chez ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un nouveau PC ou d'investir 3000 balles dans une upgrade pour faire tourner cette extension.
- Durée de vie19/20
Une durée de vie qui reste à l'échelle de celle d'Everquest c'est à dire un jeu qui ne se termine jamais avec un principe hautement addictif. Le tout repose principalement sur l'aspect communautaire des amitiés virtuelles et l'appartenance à une guilde sans laquelle le jeu perd beaucoup de son intérêt.
- Bande son14/20
Globalement identique à ce que l'on connaissait avant avec toutefois quelques beaux effets sur Luclin, vent, bruits qui font peur au moment de découvrir une zone, cris des mobs et cris du druide qui tombe sous les coups d'un vampire...
- Scénario12/20
On va reconstruire l'empire de Combine tout là haut sur la lune parce qu'il faut bien légitimer l'ambition des développeurs et que c'est plus original qu'un nouveau continent. De toutes façons la trame de ces péripéties n'influe que très peu sur le gameplay et pour connaître l'histoire il faut lire livret de vingt pages ce que pas mal de joueurs oublient souvent de faire.
Une extension qui laisse l'impression d'avoir été développée à la va vite et surtout avec un goût assez discutable mais pas surprenant venant de Verant. The Shadows Of Luclin intervient sur tous l'univers de jeu d'Everquest et demandera une configuration de dernière génération pour que le joueur ne souffre pas trop des nouveautés apportées par ce add-on. Reste que beaucoup de joueurs l'achêteront pour suivre leurs camarades sur la lune norrathienne même si ce rafistolage d'un jeu qui a plus de 3 ans reste très décevant. "Your Porte Monnaie has been slain by Verant... Loading Please Wait..."