Depuis deux ans déjà, les fans de simulations de basket disent avoir trouvé leur maître sur Dreamcast avec la série des NBA 2K. Mais alors qu'on croyait avoir atteint les limites avec l'opus 2001, voilà que Sega Sports nous fait parvenir la version 2002 de celui que beaucoup considèrent à juste titre comme la référence du jeu de basket sur consoles.
Réservé jusqu'alors aux seul cercle des joueurs Dreamcast, la série des NBA 2K s'apprête enfin à investir l'ensemble des supports de jeu dans une édition 2002 qui semble aller au-delà de tout ce que l'on avait pu voir en matière de réalisme et de sensations dans le domaine de la simulation de basket. Une fois n'est pas coutume, c'est la Dreamcast qui aura l'honneur d'accueillir la première le hit de Sega, un bel adieu de la part de Sega Sports qui remercie à sa façon les joueurs qui auront soutenu jusqu'au bout la série des NBA 2K. Oubliez tout ce que vous avez vu, NBA 2K2 s'annonce comme un véritable boulet de canon qui s'apprête à pulvériser sans effort toute la concurrence. Sans exagérer, ceux qui avaient pu s'essayer au précédent volet savent à quel point ce titre était une réussite, hé bien l'édition 2K2 réalise le tour de force d'aller encore plus loin. NBA 2K2 parvient une nouvelle fois, on ne sait comment, à allier une réalisation superbe avec un gameplay ultra-réaliste qui semble une fois encore ne souffrir d'aucun reproche.
Si la modélisation des joueurs est toujours aussi impeccable, c'est surtout au niveau des animations, des contacts et des collisions que ce titre impressionne. La physique de la balle est d'un réalisme saisissant, et les possibilités de jeu sont suffisamment nombreuses pour donner lieu à des matches sans cesse renouvelés. Les adeptes de la discipline trouveront là de quoi réaliser les actions les plus spectaculaires tout en construisant leur jeu. Plus que jamais NBA 2K2 risque de demander un maximum d'application si l'on veut parvenir à jouer comme un dieu, et un temps d'adaptation non négligeable pour les nouveaux venus.
Ici, les feintes, les passes et les accélérations ouvrent des possibilités d'action multiples, rien ne se fait au hasard. Le soft gère à merveille le système des interceptions, là où EA Sports s'était justement cassé les dents avec NBA Live 2002. On tient là un soft qui ne semble pas avoir volé son titre de meilleur simulation de basket tous supports confondus. Practice, Street, Exhibition, Championnat, création de joueurs, jeu à quatre sur le même écran, NBA 2K2 s'annonce réellement exhaustif au niveau des modes de jeu. En somme, le succès de ce titre ne fait aucun doute, et ça tombe plutôt bien puisque le soft est annoncé également sur toutes les nouvelles consoles : PS2, Game Cube et Xbox. Il faudra néanmoins patienter un peu puisque cette version Dreamcast ne devrait sortir chez nous que le 8 mars prochain.