Amateurs de sensations fortes, ça vous dit de construire vos propres montagnes russes ? De les régler dans les moindres détails pour vous assurer un maximum de frayeurs ? Ca tombe bien, c'est justement ce que vous propose Ultimate Ride, un titre réalisé en collaboration avec les ingénieurs des parcs Disney.
Les jeux basés sur les parcs d'attraction peuvent se compter sur les doigts d'une main. D'abord, il y a Theme Park et ses deux suites Theme Park World et Theme Park World Inc., puis Rollercoaster Tycoon et puis c'est tout (je ne compte pas les quelques sharewares traitant du sujet mais inconnus du grand public). Ultimate Ride s'attaque donc à un style de jeux pas encore très répandu sur PC et c'est pourquoi il a toutes les chances de rencontrer un petit succès auprès des amateurs. Encore faut-il qu'il assure côté intérêt. Contrairement à ces petits camarades précédemment cités, Ultimate Ride n'est pas un jeu de gestion. Il n'est aucunement question d'argent ici, vous avez donc crédit illimité pour construire les Grands 8 de vos rêves. Toutes les folies sont possibles : triple loopings torsadés en plein virage ou simple montée vertigineuse à la verticale suivi d'une série de virages secs, vos seules limites seront votre imagination et la place disponible sur le terrain. Pour le premier point, je vous fais confiance pour créer des parcours dignes des meilleurs « manèges à gerbe » du monde et pour l'espace, ne vous inquiétez pas, vous aurez largement la place pour développer vos talents créatifs.
L'interface de construction est vraiment très efficace. On commence par choisir le type d'attractions que l'on veut construire entre des Grands 8 en bois, en acier ou suspendu. On positionne ensuite sa gare puis on clique sur le type de rails que l'on veut placer pour qu'il vienne automatiquement s'ajouter au parcours. Rails rectilignes courts ou longs, rails courbes gauches ou droites, vrilles, loopings ou virages en S, tout est là ! Plusieurs petits items permettent de modifier la portion de rails en accentuant les courbes et en jouant sur la hauteur, la longueur et l'inclinaison (pour torsader le circuit). On peut aussi placer des chaînes pour aider les wagons à franchir des montées, des accélérateurs pour plus de vitesse ou des freins pour calmer le jeu. Toutes ces options s'effectuent le plus simplement du monde malgré une gestion de la caméra un peu délicate et pas toujours très pratique.
Lorsque le parcours est terminé, vous pouvez égayer les lieux en rajoutant des décors animés. Séparés en quatre thématiques distinctes (médiéval, environnement, empire de cristal et cyber) ces éléments permettent de personnaliser votre attraction au maximum. Reste alors le moment tant attendu, celui du test. Après avoir déterminé le look des wagons et la place que vous voulez occuper dans le train, vous voilà parti dans le manège que vous avez créé. Plutôt bien réalisées, ces balades mouvementées ne rendent bien évidemment pas les sensations que l'on peut éprouver sur de vraies montagnes russes. Dommage...
A côté de ce mode construction, Ultimate Ride vous permet de vous glisser dans la peau d'un ingénieur confronté à différents problèmes. Par exemple, il lui faut terminer un Grand 8 en faisant attention à ne pas dépasser le seuil de Forces G autorisé ou alors permettre à un parcours de ne jamais perdre de vitesse... Toutes ces petites épreuves constituent des sortes de mini-tableaux comme dans un jeu de réflexion. C'est plutôt une bonne idée d'y avoir pensé car ça nous montre ce à quoi doivent réfléchir les concepteurs des attractions pour répondre à toutes les normes de sécurité tout en offrant au public des sensations toujours plus intenses.
Au niveau de la réalisation, Ultimate Ride fait dans la sobriété. Le moteur 3D, sans atteindre des performances exceptionnelles, permet tout de même d'afficher correctement vos parcours alambiqués ainsi que tous les éléments du décor. On note cependant quelques saccades dans l'animation mais rien de vraiment gênant. Les musiques proposées par le jeu sont assez moyennes mais il est possible de jouer ses propres morceaux au format MP3. Mais voilà, en dehors d'un concept vraiment sympa, Ultimate Ride a contre lui un intérêt de jeu qui s'amenuise de partie en partie. Alors qu'au début, on est tout fou en construisant ses premières montagnes russes, l'enthousiasme se dissipe au bout de la troisième ou quatrième construction. Le mode Ingénieur, s'il est intéressant avoue lui aussi ses limites un peu trop rapidement. Et au final, on s'ennuie plus qu'autre chose. Reste la possibilité de balancer ses créations sur la toile mondiale, mais honnêtement à part les collectionneurs de montagnes russes, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser...
- Graphismes13/20
Rien d'extraordinaire du côté des graphismes. Des textures assez pauvres et quelques saccades dans l'animation mais des thèmes graphiques variés (médiéval, cyber...). Dommage que l'on ne puisse pas voir de personnes s'amuser dans nos attractions...
- Jouabilité15/20
On parvient à construire les Grand 8 les plus fous en un clin d'oeil. Malheureusement la gestion de la caméra n'est pas intuitive et fait perdre pas mal de temps.
- Durée de vie13/20
Le joueur moyen se lassera assez rapidement du soft mais pour les passionnés, la durée de vie est quasiment infinie.
- Bande son12/20
Les quelques musiques déjà présentes sont très répétitives et de qualité plus que discutable. Il est toutefois possible d'écouter ses propres morceaux.
- Scénario/
Le véritable point faible d'Ultimate Ride est son intérêt bien trop limité. Une fois que l'on a construit quelques montagnes russes et que l'on a terminé le mode Ingénieur, il ne reste plus grand chose à faire. Dommage, car le concept, sans être vraiment original, a de quoi séduire bon nombre de joueurs. A réserver aux passionnés de Grand 8.