Après le succès du dessin-animé, Kirikou fait son entrée sur PC pour y revivre de trépidentes aventures qui le confronteront une fois encore à la terrible Karaba. Un jeu sympathique et qui s'adresse clairement au plus jeune public mais auquel on reprochera une longévité malheureusement assez réduite.
Karaba la méchante sorcière a joué un mauvais tour aux habitants du village de Kirikou. Après les avoir privé d'eau, celle-ci a transformé en fétiches soumis les hommes qui ont tenté de la défier. Kirikou, pressé par nature et à peine sorti du ventre de sa mère se lance donc à la recherche de la sorcière et des hommes du village qui ont disparus. Il découvrira alors le secret de la méchanceté de Karaba et délivrera son village du sort qui lui a été jeté. Un scénario simple donc et qui permettra à cette adaptation de reprendre certains éléments du film et de lui rester assez fidèle. Le petit bonhomme se lance alors dans une course d'obstacles aucours de laquelle il lui faudra être agile et rusé afin d'affronter les redoutables fétiches puis la terrible sorcière.
C'est donc sous la forme d'un jeu de plates-formes en 3D que se présente Kirikou avec quelques 9 niveaux qui reprendront certaines scènes clés du film. Le marigot, la fôret, la grotte seront autant d'environnements différents que le héros devra parcourir en sautant d'une pierre à l'autre et en évitant ou au contraire en affrontant les nombreux ennemis qui se dresseront sur sa route. Au départ, Kirikou ne dispose que de faibles possibilités pour lutter mais les apparitions de son grand-père lui permettront d'apprendre de nouveaux mouvements ou encore de se servir de la magie pour devenir progressivement de plus en plus puissant. Double saut, attaques spéciales, foudre, paralysie et parachute à l'aide du chapeau de son oncle seront au programme des enseignements du vieu sage.
Le jeune enfant aura 10 compétences à acquérir au fil du jeu mais celui-ci devra également prendre soin de récolter de nombreuses gouttes d'eau disséminées dans les décors pour les ramener à sa mère qui en échange lui redonnera des vies. Si kirikou n'a pas assez de gouttes il pourra également les donner aux écureuils qui pourront lui en rendre le double s'il a de la chance. La progression se veut assez linéaire et un système de check point permettra de marquer le passage du joueur qui ne sera pas obligé de se retaper tout le niveau en cas d'échec. La gestion de la vie est d'ailleurs assez originale puisque les armes ramassées en chemin témoigneront à la fois de la force de Kirikou face à ses adversaires mais également de ses capacité de résistence à leurs attaques. L'ébène, la pierre puis le fer qui permettront donc à notre héros d'avoir au maximum trois fois droit à l'erreur. Les joueurs les plus jeunes courront après chaque goutte pour acheter des vies en fin de niveau alors que les plus vieux qui leur piqueront la manette auront plutôt tendance à survoler le tout en raison de la grande facilité de ce titre.
Car que ce soit au niveau de sa maniabilité ou même de sa difficulté, Kirikou ne pose pas de réelle difficulté au joueur. Les plus jeunes y verront un challenge raisonnable alors que les autres trouveront le tout d'une aisance presque ridicule. Toujours est-il que la progression se fait rapidement et avec peu de possibilités d'être bloqué dans ce titre très linéaire. L'intérêt reposera alors principalement sur la découverte des différents environnements, mais également sur l'acquision de pouvoirs avant d'aller lever le voile sur les raisons de la méchanceté de la sorcière. Concernant sa réalisation, Kirikou s'avère assez soigné au niveau de ses graphismes. Les environnements sont riches et colorés avec un niveau de détail satisfaisant et les animations sont assez soignées bien qu'offrant peu de renouvellement. Le tout cultive l'atmosphère du film en se parant de teintes assez chaudes et en mettant en scène des personnages sympathiques. Côté sons, l'ensemble reste dans le même ton avec des musiques assez agréables et de nombreux effets à la fois sobres et efficaces.
En somme Kirikou s'avère être un titre assez sympathique et auquel on reprochera principalement une trop grande linéarité mais surtout une durée de vie bien trop faible. Son principal intérêt résidera dans l'acquisition de nouvelles compétences et dans la découverte des différents niveaux avant d'arriver très rapidement jusqu'à Karaba.
- Graphismes14/20
Des graphismes assez soignés et globalement plus fins que ceux de la version PSX. L'ensemble des décors est assez varié alors que les niveaux sont quant à eux assez bien architecturés. Les animations sont de bonne qualité et le tout s'avère finalement assez agréable.
- Jouabilité14/20
Une excellente maniabilité notamment lorsque l'on est équipé d'une manette. Les plus jeunes devraient s'en sortir sans encombre grâce à une prise en main rapide et un niveau de difficulté peu élevé. On reprochera toutefois une progression un peu trop linéaire dans ce titre qui aurait facilement pu proposer d'autres phases de jeux pour rompre un peu la monotonie.
- Durée de vie10/20
Une durée de vie très limitée en raison du faible nombre de niveaux et de la grande facilité de ce titre qui perdra par ailleurs beaucoup de son intérêt une fois bouclé.
- Bande son13/20
Un environnement sonore sympathique et assez soigné avec des voix bien réalisées, des musiques réussies et de nombreux effets.
- Scénario13/20
Un scénario sans grande surprise et qui reprend fidèlement les étapes clés du film. L'univers est enfantin et somme toute assez poétique.
Un titre agréable et à la réalisation correcte. Clairement destiné aux plus jeunes Kirikou leur proposera une aventure sympathique bien que trop linéaire et surtout trop brève. Le jeu reste quoi qu'il en soit très fidèle au film, les fans retrouveront rapidement leurs marques dans cet univers poétique.