Lumière mes amis ! Aquanox, la suite d'Archimedian Dynasty est enfin disponible ! On va pouvoir retrouver Emerald « Dead Eye » Flint à bord de son sous-marin high tech dans un shooter aquatique d'une beauté renversante.
Il aura fallu nous armer de beaucoup de patience avant de pouvoir jouer à Aquanox en version complète. Les nombreux fans d'Archimedian Dynasty vous le diront aussi bien que moi, cette suite commençait sérieusement à se faire attendre. Et après avoir pu m'essayer à la preview qui ne présentait que quelques niveaux, il me tardait vraiment de pouvoir me lancer complètement dans l'aventure. Petit rappel des faits : l'action se situe quelques siècles dans le futur, en 2666 pour être exact. Le monde est toujours plongé sous les flots suite à de nombreux affrontements, obligeant alors l'humanité à s'habituer à cet univers aquatique et à y bâtir de grandes cités pour y survivre. Une terrible menace pèse maintenant sur eux, car des terroristes viennent de mettre la main sur du matériel scientifique très dangereux causant le réveil et la libération de la race des Grands Anciens. Emerald « Dead Eye » Flint, que vous incarnez pour la seconde fois ici, devra lui et sa bande de mercenaires, tenter de régler le problème.
Aquanox reprend la formule d'Archimedian Dynasty , à savoir celle du shoot aquatique. Les premiers instants de jeu sont d'abord marqués par la somptueuse réalisation dont ils bénéficient. Les graphismes font incontestablement partis des plus beaux que nous ayant pu voir sur PC. Les fonds marins sont magnifiques avec des rayons de soleil qui percent à la surface, des algues qui s'agitent aux passages des sous-marins, des particules de plancton en lévitation... On se croirait réellement plongé au cœur de l'océan ! Les menus sont classes et le design des personnages très sympathique. Malheureusement la beauté a un prix et il vous faudra obligatoirement posséder une machine de guerre pour espérer profiter convenablement de toutes ces merveilles. La bande son est également tout a fait remarquable par la justesse des voix et le dynamisme des musiques proches de Prodigy. Les bruitages sont aussi soignés que le reste est bien que l'on soit sous l'eau, les déflagrations et les tirs de lasers donnent lieu à de jolis effets sonores.
Même si le mode solo suit une histoire assez travaillée, mêlant de nombreux personnages secondaires, on sent par moment que les missions ne sont que des prétextes au combat, on ne se sent pas toujours impliqué dans le scénario et les objectifs de missions ne sont pas toujours très clairs. On se retrouve alors projeté dans les immenses zones de combats à la recherche d'une quelconque cible. Un radar plus performant aurait d'ailleurs été le bienvenu car avec le peu de lumière dont bénéficient les décors, on est vite perdu. Par contre, une fois le combat engagé, c'est un vrai régal : le sous-marin se manie à la perfection et on joue au chat et à la souris avec les ennemis en profitant des reliefs pour se cacher et éviter les tirs.
Un grand choix d'armes est mis à notre disposition pour équiper au mieux le submersible. Entre chaque mission, vous pourrez ainsi dépenser l'argent que vous aurez gagné en torpilles, canons, boucliers, réparateurs, ou même si vous le désirez, changer de sous-marins ! Aquanox est doté d'un bon mode multijoueur (jusqu'à huit par LAN ou internet) qui permet des deathmatchs chacun pour soi ou en équipe, ainsi que le désormais classique mode capture du drapeau. Aquanox n'est cependant pas exempt de tout défaut. On peut facilement lui reprocher la longueur et la fréquence de ses chargements ou encore le niveau élevé de l'équipement nécessaire pour y jouer, mais c'est surtout le manque d'innovations qui nous a le plus gêné. En effet, le gameplay est assez limité et en dehors de la possibilité d'upgrader son sous-marin (et encore...), il n'y a pas grand chose de neuf. Les objectifs de missions ont beau être variés, il n'en demeure pas moins très classiques et finalement la seule véritable originalité du jeu reste son univers aquatique qui nous change radicalement des autres shooters. Un bon titre quand même qui mérite votre attention pour peu que vous appréciez le genre et que votre machine puisse tenir le coup.
- Graphismes18/20
Des fonds marins superbes et des effets spéciaux tout aussi impressionnants. Grâce à l'excellent moteur 3D conçu par Massive Entertainement, les graphismes d'Aquanox font partis des tout meilleurs à l'heure actuelle. Les menus sont également très esthétiques et les personnages ont une bonne dégaine. Peu de cinématiques, mais elles sont de toute façon moins jolies que le reste du jeu.
- Jouabilité15/20
Les submersibles se manient facilement mais les tirs ne sont pas toujours très précis. Il n'est cependant pas aisé de se repérer dans les vastes lieux et l'absence d'un radar plus perforant se fait cruellement sentir.
- Durée de vie15/20
La campagne principale se compose d'une trentaine de missions assez longues. Pas beaucoup de modes multijoueurs mais les parties à plusieurs sont efficaces.
- Bande son18/20
La bande son est, avec les graphismes, le gros point fort du jeu. La localisation française est parfaite grâce à des voix très inspirées. Les bruitages sont péchus et les musiques très rythmées dynamitent les missions.
- Scénario16/20
Le scénario est assez complet et se découvre au fur et à mesure des dialogues avec les personnages. L'univers est suffisamment travaillé pour nous paraître crédible avec des expressions propres au jeu (lumière veut par exemple dire bonjour). On regrette juste que les objectifs de missions ne soient pas plus originaux.
Aquanox possède toutes les qualités d'un bon jeu (jouable, beau et intéressant) mais il lui manque celle qui aurait pu faire de lui un excellent jeu : l'originalité. Car même si sa réalisation est exemplaire, même si on se prend facilement au jeu, Aquanox reste malgré tout très classique.