Take Two nous donne un petit aperçu des nouvelles aventures de Sam qui s'apprête à effectuer son second contact avec une foule, que dis-je, une avalanche de monstres. Des créatures plus délirantes et débiles les unes que les autres pour un nouveau volet qui presque naturellement s'intitulera Serious Sam 2 : The Second Encounter.
C'est donc une fois encore dans une tuerie frénétique que Sam s'apprête à se lancer. Après avoir retrouvé le vaisseau du premier épisode dans l'Egypte antique, notre héros va devoir une fois encore lutter contre Mental. Le vaisseau s'écrase en effet au coeur de l'Amérique du Sud et comme vous vous en doutez c'est reparti pour un tour. Ce second opus s'annonce tout aussi intellectuel que le précédent avec un principe simple, tuer avant d'être tué et tenir tête à des hordes entières de monstres à la résistance aussi variable que le look. On retrouvera donc les kamikazes et des tas d'autres créatures dont 7 nouvelles à la stratégie tout aussi fine et bien pensée. Pour s'en défaire, on nous promet 3 nouvelles armes et 4 nouveaux power-ups.
Au programme de ce nouvel opus, 12 niveaux en solo dans différents environnements qui une fois encore alterneront les zones en extérieur et en intérieur. Et comme Serious Sam c'est du jeu pour intello, on ne se contentera pas encore une fois de flinguer du monstre à tout va, mais on devra désactiver des pièges, résoudre des puzzles ( si si ! ). Le tout bien entendu dans une ambiance sympathique et détendue où l'arrivée de mecs sans tête brandissant des bombes aux deux mains est finalement quelques chose d'assez commun. Au niveau du gameplay pas de changement, des tas de flingues divers et variés pour accueillir des tas de monstres qui vous foncent dessus, on vise, on recule et on strafe tout en arrosant un max, c'est simple, net et efficace. Pas de prise de tête avec ce nouveau volet et comme dans la version précédente on se contentera d'avancer et faire le plein de sensations fortes en décalquant tout ce qui se présente avec des fois quelques difficultés cependant lorsque l'on tombe sur un boss. L'action est permanente et frénétique alors que tout dans ce titre est une fois encore exagéré volontairement.
Côté graphismes, si l'on est bien loin de la finesse d'un Wolfenstein le tout s'annonce néanmois très efficace. Les environnements sont assez travaillés et le niveau de détail correct. On note encore quelques saccades à l'entrée de certaines pièces ou niveaux mais tout ceci s'efface très vite au bout de quelques secondes pour ensuite rester très fluide en dépit de la pluie incessante de monstres. On note enfin la possibilité de jouer à la première ou à la troisième personne, même si la dernière vue manque un peu d'intérêt. Côté sons pas de surprises, des musiques sympathiques pour celles qu'il nous a été donné d'entendre et des effets corrects avec des monstres que l'on reconnaîtra au bout d'un moment par leurs cris différenciés. En bref, c'est une nouvelle aventure fidèle au premier opus qui s'annonce avec ce Serious Sam 2 : The Second Encounter et à la suite de ce premier contact on peut augurer qu'il nous réservera le meilleur au moment de sa sortie en janvier 2002.