Dans le secret le plus complet, Midway nous réservait une petite surprise pour cette fin d'année, une surprise qui s'appelle Spy Hunter. Non pas que ce jeu destiné à la PS2 soit particulièrement réussi, mais le nom du soft en question risque de raviver quelques souvenirs chez les plus anciens et les plus nostalgiques d'entre vous.
Le soft en question est donc un remake méconnaissable d'un jeu Midway sorti en 1983 dans les salles d'arcade. Vingt ans plus tard, l'éditeur nous propose une version remise au goût du jour de ce titre méconnu de la plupart des joueurs sur PS2 et quasiment oublié des autres. Bref, l'aspect nostalgique n'aura de toutes façons pas beaucoup d'impact sur ce titre, tant la réalisation de cette mouture Playstation 2 n'a plus grand-chose à voir avec les graphismes préhistoriques de son ancêtre.
Et pourtant, les adeptes du Spy Hunter originel et les spécialistes de l'émulation seront forcés de reconnaître que les concepteurs du jeu ont su garder l'esprit du jeu de 1983, en en conservant les idées originales. Ainsi, on se retrouve en face d'un titre qui semble enfin à la mesure des ambitions de ses créateurs, même s'il n'en éblouira pas pour autant le public de la Playstation 2. Le but du jeu reste donc le même, à savoir que vous pilotez un engin appelé SpyHunter, équippé de toutes sortes d'armes destructrices et capable de se transformer pour évoluer de façon optimale dans n'importe quel environnement. Votre tâche consistera à accomplir toute une série d'objectifs pour remplir différentes missions d'espionnage afin de stopper les plans de la NOSTRA Corporation.
Le soft reprend ainsi le concept original, mais aussi la musique, le système des armes et le background, en transposant le tout en 3D. Si le jeu se révèle relativement bluffant lors des premières minutes avec un déluge constant d'explosions et une vitesse de jeu plutôt convaincante, on s'aperçoit vite du manque de finition de la réalisation et de l'aspect répétitif et lassant des parties. Si l'on prend plutôt plaisir à remplir les différents objectifs en évitant les attaques suicides des engins ennemis, on fait le tour des 14 missions beaucoup trop vite. Conçu avant tout comme un jeu d'arcade, Spy Hunter avoue rapidement ses limites en terme d'intérêt et de durée de vie. A mi-chemin entre le jeu de course et le jeu d'action, Spy Hunter se contente du simple nécessaire sans réellement convaincre dans l'un ou l'autre de ces deux genres. Purement arcade, le comportement du bolide pendant les courses n'est absolument pas réaliste, d'où une conduite sans saveur qui se maîtrise en moins de dix secondes. L'action se résume quant à elle à du tir assisté sur des cibles diverses, le tout à grande vitesse dans des environnements plutôt variés. Bref, on s'amuse quelques petites heures avant de se lasser définitivement.
Principale originalité du jeu : le caractère « transformable » du SpyHunter que vous pilotez. Le prototype du nom de G-6155 Interceptor est un engin unique capable d'opérer sur n'importe quel terrain en se transformant rapidement et sans transition en moto (capable d'atteindre une vitesse de pointe hallucinante, plus maniable mais aussi plus vulnérable), en Jet Watercraft (à peu près les mêmes caractéristiques que la moto mais évolue sur l'eau) et en Speed Boat (un véhicule de transition entre milieu terrestre et milieu maritime, relativement rapide). Des transformations directement visibles à l'écran et qui ne manquent pas de surprendre dans les premiers temps.
A cela s'ajoutent les remorques, également présentes dans la version d'origine, qui permettent de booster l'équipement du SpyHunter. C'est donc tout un arsenal que vous aurez à votre disposition pour faire le vide autour de vous, avec des armes offensives (mitraillettes, missiles) mais aussi défensives (flaques d'huile, écrans de fumée, lance-flamme ou mines de proximité). Chaque mission comporte un objectif principal et divers objectifs secondaires que vous devrez remplir avant d'atteindre le point de rendez-vous avant la fin du temps imparti. A vous de bien gérer vos accélérations limitées et de prendre soin à ne pas faire trop de dégâts pour ne pas massacrer les civils qui ont la brillante idée de vous barrer le passage. Des missions qui vous emmèneront dans des lieux particulièrement variés : Panama, Angleterre, Allemagne, France ou encore Venise. On retrouve bien sûr des clichés pour chaque environnement mais les décors sont d'une manière générale beaucoup trop ternes et tranchent avec les nombreux effets spéciaux. Quelques embranchements sont également présents mais ils ne sont peut-être pas assez nombreux pour assurer un minimum de renouvellement pour un jeu de ce type.
Spy Hunter n'est donc rien de plus qu'un bon petit jeu, pas complètement fini, mais qui pourra divertir le temps d'une soirée ceux qui apprécient les jeux qui ne nécessitent pas un investissement personnel à long terme. Le jeu souffre tout de même de trop de défauts pour convaincre en regard des autres productions 128 bits de la machine. On retiendra surtout le rythme effréné des parties et son atmosphère grand-spectacle avec le grandissement exponentiel des forces armées déployées contre vous (bombardements d'hélicoptères, ennemis kamikazes, etc...). Une ambiance plutôt fun mais malheureusement sabotée par un gameplay sans grande saveur, dépourvu de réalisme et de crédibilité, où les véhicules ennemis se détruisent beaucoup trop facilement comme dans la série des World Destruction League par exemple. Encore un titre à découvrir en location uniquement.
- Graphismes14/20
Si l'on n'y fait pas trop attention lors de premières parties à cause de la vitesse de l'animation, on s'aperçoit vite de l'aspect terne des environnements et de leur manque de finition. On relève même quelques tentatives ratées d'effets spectaculaires « à la Matrix » et un déluge d'effets spéciaux.
- Jouabilité14/20
Une prise en main rapide pour un jeu purement arcade qui débouche sur un gameplay sans grande saveur. Les forces armées déployées contre vous seront de plus en plus hallucinantes pour devenir complètement improbables, et c'est ce qui fait finalement le charme de ce jeu où l'action est intense et l'animation rapide.
- Durée de vie10/20
14 missions aux objectifs plutôt variés, mais nécessité de remplir un maximum d'objectifs secondaires pour débloquer les missions suivantes. On en fait toutefois le tour un peu trop rapidement, d'autant que le niveau de difficulté n'est pas particulièrement élevé. Le soft inclus un mode deux joueurs.
- Bande son13/20
On retrouve le thème original remixé de Spy Hunter. Plusieurs suppléments DVD (piste audio, vidéos, Making Of et autres bonus.
- Scénario/
-
Sans vraiment parvenir à convaincre ni dans le domaine de l'action ni dans celui du jeu de course, Spy Hunter surprend surtout par son rythme frénétique et ses missions à grand-spectacle. Conçu comme un jeu d'arcade, le titre de Midway avoue rapidement ses limites en terme d'intérêt et de durée de vie.