Après les jeux de skateboard, c'est au vélo qu'Activision s'intéresse avec Mat Hoffman's Pro BMX. N'étant pas un grand fan de ce genre de jeu c'est avec quelques appréhensions que j'ai allumé ma GBA ce matin. Et là, surprise : je me suis amusé comme un petit fou…
Une fois le jeu lancé et le menu principal affiché, je constate avec bonheur qu'un mode entraînement est présent. Parfait ! C'est juste ce qu'il faut pour un novice comme moi. Je choisis donc mon joueur parmi les huit proposés. Comme d'habitude dans les jeux de sports à sensations d'Activision, tous les meilleurs sportifs de la catégorie sont représentés. Il y a Hoffman (évidemment), Escamilla, Nastazio, Kowalski, Thorne, Mc Coy, Robinson et Tabron. Je choisis Hoffman pour ma première partie en espérant passer un bon moment. Une fois le personnage sélectionné, je me trouve devant un nouveau choix. Le mode entraînement me propose pas moins de 19 leçons ! Avec ça, on est sûr de se lancer dans le jeu avec de bonnes bases. Ces cours à la difficulté progressive vous apprendront les techniques au travers de différentes petites épreuves. Le premier exercice vous enseigne les bases nécessaires au contrôle de votre BMX. Vous devrez ramasser un certain nombre d'étoiles en passant de rampe en rampe et autres obstacles du même style. Une fois ce premier cours maîtrisé vous pourrez passer au suivant.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début pour sauter au-dessus d'un tremplin. Mon joueur se contentait de faire des figures en hauteur et de se retourner pour rebrousser chemin. J'ai ensuite compris que c'est la vitesse à laquelle on arrive sur un obstacle qui détermine l'action que vous pourrez faire. Plus on arrive vite plus on exécutera des acrobaties. Donc si vous voulez juste passer de l'autre côté de l'obstacle, il vous faut arriver moins vite. Ce point important n'est pas expliqué dans le tutorial. C'est dommage car c'est un élément assez important du jeu. Toutefois les autres tricks sont clairement exposés et une fois les combinaisons apprises on n'a pas de mal à les reproduire.
Au fur à mesure qu'avance le tutorial des nouvelles techniques de plus en plus complexes sont apprises. Celles-ci sont nombreuses et les enchaînements sont assez simples à réaliser. Les connaisseurs de ce sport apprécieront de retrouver les tricks connus dont seuls les vrais professionnels ont le secret. En plus de tous les sauts de bases, il vous sera possible d'effectuer des super tricks. Ces derniers sont accessibles quand votre barre de combos en haut de l'écran est remplie. Les acrobaties réalisées vous rapporteront beaucoup plus de points que les mouvements basiques. Mais ce moment se termine à la moindre chute et il vous faudra alors refaire monter votre jauge.
Une fois les leçons apprises je m'attaque au mode un joueur. Quatre styles de jeu sont proposés. Le premier appelé Career vous propose d'aller de niveau en niveau en un temps limité. Pour terminer chacune de ses pistes il vous faudra remplir un certain nombre d'objectifs en un temps donné. Ces buts à atteindre vous obligent à passer par certains endroits, vous imposent des figures et bien d'autres choses encore. Inutile de vous dire qu'il vous faudra sacrément bien maîtriser votre engin pour y arriver. Le deuxième mode appelé Tournament vous placera sur un circuit sous l'œil attentif d'un jury. Il vous faudra enchaîner les sauts les plus impressionnants possibles pour finir dans les trois premiers. Bien sûr le temps est limité. Il vous faudra faire monter votre barre de tricks au maximum le plus vite possible pour avoir accès aux combinaisons les plus payantes en points. Là aussi vous aurez droit à vous essayer à de nouveaux niveaux à chaque fois que vous en terminez un.
La troisième option de jeu est un mode Freestyle. Comme son nom l'indique, vous pourrez passer autant de temps sur des pistes que vous aurez débloquées dans les parties Career et Tournament. C'est en tout cas une bonne façon de perfectionner ses techniques. Le dernier mode appelé Time Trial propose des circuits différents de ceux trouvés dans les autres parties. Ces pistes en plein air sont au nombre de quatre. Une fois encore vous devrez gagner le droit de passage pour la prochaine épreuve en terminant chaque niveau. Pour franchir la ligne d'arrivée de ces niveaux vous devrez faire des acrobaties qui vous donneront plus de temps. Ces courses contre la montre sont à mon avis les plus intenses du jeu. On ne dispose au début que de quelques secondes et ce n'est qu'au prix de durs labeurs que vous pourrez gagner quelques précieux instants de plus.
Les graphismes du jeu sont très soignés et se rapprochent beaucoup de ceux de Tony Hawk 2. On reconnaît bien les sportifs représentés. C'est agréable pour les fans de reconnaître leur idole. Les différentes pistes proposées sont complètes et bien réalisées. De plus les niveaux sont assez vastes pour pouvoir s'amuser sans se lasser trop rapidement. La bande sonore est impeccable et illustre bien le côté fun du sport. Vous l'avez compris, Mat Hoffman's Pro BMX sur GBA est une réussite. Les nombreux tricks possibles et la diversité des modes de jeu lui assurent un succès prometteur. On sent bien que le titre a été soigné. On s'amuse et en plus c'est joli. Si vous aimez les jeux de BMX, celui-ci vous plaira. Pour les autres comme moi qui ne sont pas spécialement branchés par ce style tomberont certainement sous le charme grâce à son gameplay agréable et ses nombreuses acrobaties possibles.
- Graphismes14/20
On sent que c'est la même équipe de graphistes que celle qui a travaillé sur Tony Hawk Pro Skateboarding. C'est agréable à voir et fluide. Votre personnage est de bonne taille ce qui permet de toujours suivre ce qui se passe à l'écran.
- Jouabilité15/20
Même ceux qui ne sont pas fans de ce genre de jeu y trouveront leur compte. Les enchaînements se font sans grande difficulté et on arrive assez rapidement à faire ce qu'on veut de son vélo.
- Durée de vie13/20
On regrette peut être parfois des bruitages un peu en retrait par rapport à la musique, mais ce n'est pas trop gênant. Les morceaux accompagnent agréablement les parties.
- Bande son15/20
Les nombreux modes de jeu proposés vous tiendront en haleine pendant de longues heures. A noter aussi un mode deux joueurs qui vient rallonger la durée de vie du jeu.
- Scénario/
Mat Hoffman's Pro BMX est incontestablement un très bon jeu de BMX sur Gameboy Advance. Il saura ravir aussi bien les fans de ce sport que les novices. Sa réalisation soignée ainsi que son gameplay prenant lui permettent de se classer sans problème dans la liste des très meilleurs jeux sur GBA.