Floigan Bros n'est pas le titre le plus attendu des possesseurs de Dreamcast mais il compte parmi les tout derniers softs prévus sur la machine de Sega, ce qui risque de susciter l'intérêt des joueurs en mal de softs à l'approche de Noël. Complètement déjanté et à l'opposé de ce que l'on a coutume de voir habituellement sur nos consoles, ce titre conviendra parfaitement aux amateurs de cartoons délirants et d'humour décalé. Une curiosité comme on aimerait en voir plus souvent, même si le jeu en question n'est pas totalement exempt de reproches.
C'est donc un jeu d'aventure entièrement réalisé en 3D que nous propose Sega avec Floigan Bros. Une espèce de cartoon interactif malheureusement entièrement en anglais dans le texte et dans les dialogues, qui nous invite à prendre en main le destin de deux frangins que tout oppose, ce qui n'est pas sans rappeler les antagonismes de Laurel et Hardy. A première vue vous évoluez dans un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique, mais très vite vous vous rendrez compte que les capacités de votre personnage ne lui permettent pas d'agir à la manière de n'importe quel jeu d'action. Hoigle n'est pas capable de sauter, mais seulement de donner des coups de poings, de parler à son frangin et de jouer avec lui, ou encore de transporter des objets. Difficile dans ses conditions de réaliser les plans qui trottent dans sa tête sans l'aide se son crétin de frère. Vous l'aurez compris, c'est toute une série de casse-têtes qui vous attendent tout au long de ce jeu délirant, construit comme un immense niveau dans lequel vous serez amené à interagir de façons diverses avec l'environnement.
Il y a bien une histoire, mais elle est tellement tirée par les cheveux que j'hésite à vous en parler ici. Pour résumer, Hoigle et Moigle sont deux frères que tout sépare et qui vivent dans une décharge miteuse. Votre tâche consiste à contrôler Hoigle pour aider Moigle à réaliser sa dernière lubie, en réunissant sept objets qui lui permettront de mettre au point une invention débile de son cru. Evidemment, le vil baron Malodorous sera là pour vous mettre des bâtons dans les roues avec son armée de chats faussement affectueux. En somme, les possibilités de chacun sont limitées, et il faudra donc nécessairement combiner les compétences des deux frères pour progresser et résoudre les nombreux casse-têtes qui vous attendent. Le jeu fonctionne sur le principe du « context sensitive » à la manière de Conker's Bad Fur Day sur N64. A savoir que vous ne pourrez accomplir certaines actions qu'en vous positionnant sur des socles situés à des endroits précis. A titre d'exemple, vous pourrez être amené à étourdir Moigle pour rebondir sur son ventre, à lui déposer un gros bisou humide sur la joue pour qu'il soit content et vous porte sur son dos, ou encore à l'insulter afin qu'il pleure et fasse monter le niveau d'une rivière. De même, vous ne pourrez atteindre une plate-forme inaccessible qu'en agaçant Moigle pour qu'il vous projette en l'air d'un simple coup de poing. Du pur délire, en somme.
Et c'est justement l'humour omniprésent et l'atmosphère délirante de ce titre qui constituent l'un des points forts du jeu. Le pauvre Hoigle subit en silence, tandis que Moigle fait tous les caprices et provoque les pires désastres. Là encore, les animations hilarantes et la bande-son comique à souhait assurent une ambiance complètement décalée du début à la fin. Assez déroutant lors des premières minutes, le gameplay devient rapidement très ergonomique et repose sur un système d'icônes qui correspondent à chacun des quatre boutons de la manette. L'intérêt de la progression est que les actions que vous serez amené à accomplir dépendent entièrement de l'humeur de Moigle. Un état d'esprit sur lequel vous pourrez heureusement influer de diverses façons.
Un orage au-dessus de la tête du frangin vous fera comprendre qu'il est de très mauvaise humeur, et vous pourrez alors en profiter pour lui demander gentiment de vous propulser en haut d'un arbre. Mais le bougre n'en fait souvent qu'à sa tête, et il vous faudra donc parfois le nourrir pour lui apprendre un nouveau mouvement, le consoler, ou encore dépenser des points précieusement gagnés pour qu'il accepte de s'intéresser à une tâche précise. Pour cela, vous aurez la possibilité de jouer avec lui dans diverses épreuves qui permettent de gagner des points supplémentaires. Là encore, on assiste à des jeux complètement déments, mis en valeur par des animations vraiment hilarantes : course-poursuite, épreuve de rapidité, cache-cache, etc... A cela s'ajoute toute une succession de mini-games qui consisteront par exemple à éloigner les oiseaux d'un champ, à actionner des interrupteurs situés sur des tuyaux étroits, ou encore à déloger un chat de sa planque en lui renvoyant des bombes. Outre les mini-games, Moigle pourra apprendre des capacités spéciales qui permettront de progresser plus avant dans le jeu, comme soulever son partenaire ou encore oublier sa peur des araignées. Vous devrez souvent siffler pour le faire venir à un endroit précis et supporter constamment son humeur d'enfant gâté. Au final, si l'expérience se révèle particulièrement distrayante, il convient de préciser que le jeu se termine de façon beaucoup trop rapide et que la plupart des joueurs en feront le tour en seulement quelques petites heures. Un jeu idéal en location, donc, mais dont l'achat ne s'impose pas vraiment au vu des titres autrement plus incontournables qui tournent sur la même machine.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont hauts-en-couleurs et les animations vraiment délirantes, mais tout se passe dans le même environnement (sauf tutorial), ce qui est dommage.
- Jouabilité14/20
On apprend vite le principe du « context sensitive » pour profiter de la prise en main ergonomique de ce titre. Le niveau de difficulté est plutôt bien dosé, mais les contrôles sont parfois agaçants, notamment le fait que le plongeon soit associé au même bouton que les actions de base. La caméra n'est pas toujours optimisée.
- Durée de vie8/20
Le jeu se révèle beaucoup trop court, et l'on n'y revient pas une fois terminé, une fois l'effet de surprise dissipé. Et puis pourquoi n'y a-t-il pas de mode deux joueurs alors que le contexte semblait s'y prêter à merveille ?
- Bande son15/20
Une vraie bande-son de cartoons avec des voix réellement drôles et des musiques bien dans le ton du jeu.
- Scénario14/20
Un scénario tiré par les cheveux, comme on pouvait s'y attendre, mais qui n'en raffole pas ? Dommage que les développeurs ne soient pas allés encore plus loin dans le délire.
Bilan mitigé pour ce titre qui distraira facilement les amateurs de cartoons loufoques, mais qui avouera trop vite ses limites à cause de sa courte durée de vie. Impossible de ne pas sanctionner également l'absence de mode deux joueurs et l'absence totale de traduction.