"Leeloo ? Oui c'est moi !" Désolé, bref, tout ça pour dire que Wanadoo Edition et Kalisto ( si ! ) nous invitent à revivre la scène mythique de la pousuite en taxi du film de Besson le Cinquième Elément. New York Race nous propose en effet une version légèrement remaniée avec des courses "green green green green et super-green" au coeur du New York de Korben Dallas.
Nous voici donc aux commandes du taxi de l'ami Bruce Willis histoire de finir de lui faire perdre les malheureux points qui restaient sur son permis de conduire. On dispose bien entendu d'autres véhicules et ce NYR nous entraînera dans des courses à des vitesses vertigineuses en plein New York. Le principe est on ne peut plus simple, gaz en grand avec pour objectif de finir parmi les hommes de tête pour gagner des points et débloquer de nouveaux engins et passer à la catégorie de courses supérieure. Où le jeu se veut plus original en revanche, c'est qu'en s'inspirant du film de Besson, il nous propose des pistes de plus de 150 mètres de haut, plus de trente mètres de large et des décors surchargés d'obstacles tels que les ascenceurs, les passerelles ou autres panneaux. Bien évidemment on n'est pas seul en piste et NYR met sur le chemin du joueur des adversaires particulièrement vindicatifs et qui n'hésiteront pas une seule seconde à lui faire toutes les crasses possibles pour le ralentir.
Au menu, de ce titre, un mode championnat avec quatre catégories successives et à la difficulté croissante avec à chaque fois pour enjeu de terminer au moins dans les trois premiers. Un mode course unique permet quant à lui de faire un tour sur les circuits débloqués dans le mode précédent alors que l'on dispose également de courses contre la montre ou encore d'un mode Keirin dans lequel les concurrents se feront éliminer à chaque check-point jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Signalons également des possibilités en multijoueur jusqu'à huit en LAN ou via Internet. Au total on dispose de trois classes de véhicules comprenant les Speeders, rapides mais peu robustes, les Hovercars qui sont assez équilibrés et enfin les Cruisers à l'accélération lente mais au blindage robuste. Au fil de chaque parcours on rencontre des espèces de lingos d'or flottants qui s'avèreront rapidement de puissants alliés puisqu'ils renferment différentes catégories de bonus capables de s'annuler entre eux sur le mode des quatre éléments. Et oui c'est ça également l'astuce de New York Race, l'eau qui ralenti les autres, le feu qui arrête net tout adversaire vidé et lui fait perdre de son blindage, La terre qui fait office de bouclier, et l'air qui sert de gros turbo.
Mais si le principe de ce titre s'avère sympathique, c'est au niveau de la maniabilité de cette version PC que tout se gâte. Pénible au clavier, et peu convaincante à la manette. Le tout manque de précision et même les strafe horizontaux et verticaux ne parviennent pas à rattrapper une direction qui s'emballe lors d'une descente trop sêche ou d'un changement de direction trop brusque. On perd un temps fou, on s'agace et on se fait bien évidemment rattraper par des adversaires qui eux ne semblent commettre que peu d'erreurs en dépit des décors surchargés d'obstacles. Ajoutons également des zones de collisions parfois excentriques alors que l'on était persuadé de passer dans un mouchoir de poche.
Au niveau des graphismes si l'ensemble se veut assez esthétique on reprochera toutefois des niveaux à l'architecture surchargée par de trop nombreux obstables et des textures qui manquent parfois de finesse. A signaler également une pub omniprésente pour différents produits allant des tocantes, aux bagnoles en passant par les marques de téléphonie mobile qui n'appartiennent pas à l'univers de Korben Dallas mais bien au nôtre, en clair si vous aimez le sponsoring vous allez en bouffer ! Plus en relation avec les performances graphiques on notera des murs qui comme le public paraissent bien plats et le niveau de détail des bâtiments éloignés qui aurait gagné à être plus élevé.
L'ensemble se veut toutefois très coloré et riche en animations diverses et variées alors que les sensations de vitesse sont globalement bien présentes. Au niveau sonore NYR est assez satisfaisant avec des effets soignés et variés alors que les musiques sont assez sympathiques et d'un style qui tranche quelque peu avec la catégorie. Sans être véritablement novateur Nex York Race signe une performance honorable toutefois quelque peu assombrie par une maniabilité qui manque de souplesse dans cette version PC. Le principe se veut sympathique mais on reprochera des possibilités un peu limitées en termes de mode de jeu ainsi que des circuits que l'on aurait aimé en nombre plus important. A essayer avant d'acheter.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects avec de bonnes sensations de vitesse mais un niveau de détail qui reste quant à lui limité. Le tout est très coloré et les animations sont dans l'ensemble assez réussies.
- Jouabilité12/20
Cette version PC de NYR manque d'ergonomie ce qui ne fera que rendre le jeu déjà assez raide encore plus difficile. Le principe de jeu se veut pourtant assez sympathique mais on regrettera de ne pas disposer de davantage de possibilités que ce soit en termes de modes de jeu ou même de bonus à collecter.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie limitée par l'intérêt de ce titre ainsi que ses possibilités. On se félicitera en revanche d'un mode multijoueur en LAN et via Internet.
- Bande son14/20
Un environement sonore assez riche et dans l'ensemble assez soigné les effets sont nombreux et les musiques assez sympa.
- Scénario/
-
Un titre désservi par sa maniabilité qui se veut souvent agaçante alors que les performances au niveau des graphismes sont en dents de scie. NYR trouvera sans aucun doute son public mais on recommandera aux joueurs de l'essayer avant de l'acheter histoire d'éviter les mauvaises surprises.