Rayman fait son grand retour avec un titre novateur et qui n'a pas peur de se frotter à un concept racalement différent de ce à quoi nous avait habitué le sympathique héros. Rayman se voit donc affublé d'un M pour multijoueur ainsi que pour Milan et Montreuil les deux villes qui ont abrité ses équipes de développement.
Encore un jeu de plates-formes ? Non pas cette fois-ci puisque notre héros revient pour nous faire vivre des courses palpitantes ainsi que des combats en arène. Quoi Rayman gladiateur ? Pas exactement puisque le tout reste emprunt de la même bonne humeur qui caractérise d'ordinaire la mascotte d'Ubi Soft, sans réelle violence et dans des décors toujours aussi féériques et bien architecturés. Au programme de ce titre ce sont donc des courses sur une foule de niveaux à débloquer avec à chaque fois les mêmes objectifs, arriver le premier, ramasser tous les lums et arriver premier ou terminer le parcours avant le temps imparti. Pour ce qui concerne l'autre partie de son gameplay, ce Rayman M nous plonge dans des combats en arène où il s'agira de ramasser le premier tous les lums qui apparaissent au fur et à mesure, une sorte de deathmatch où l'on remporte les précieuses sphères magiques en tirant sur l'adversaire et enfin un mode CTF pour Capture The Fly qui consistera à attraper une mouche et à la garder le plus longtemps possible en sa possession. Rayman se la joue Quake sur ce coup là mais finalement on ne s'en plaindra pas.
C'est en effet sur une foule de niveaux qu'il faudra prouver son adresse avec ce titre en parcourant les univers des cinq ligues disponibles. Des ligues qui bien entendu correspondent à des niveaux de difficulté croissant avec des adversaires de plus en plus combatifs mais surtout des niveaux à l'architecture à chaque fois plus délirante. Des tas de bumpers, des voies d'accélération, des interrupteurs pour activer des pièges ou tranformer le décor pour ralentir les autres, on dispose de nombreuses possibilités. De nombreux raccourcis seront également à découvrir pour terminer en tête et il faudra finalement se montrer tout aussi agile que rusé pour parvenir à la victoire. Côté arène, on dispose de 11 armes différentes avec toutes sortes de missiles, bombes ou autres éclairs qui permettront de venir à bout de ses adversaires. Lors des courses aux lums il est également possible de geler son adversaire, pour atteindre la précieuse sphère avant lui, mais la encore l'adresse seule ne suffira pas et il faudra également exploiter la dimension stratégique du titre.
En terme de maniabilité ce Rayman M ne pose que peu de difficulté et on reprochera uniquement en arène un système de visée pas toujours très intuitif. Quoi qu'il en soit l'ensemble est un régal et on saluera notamment les performances de l'Intelligence Artificielle qui permet d'obtenir des adversaires combatifs et réactifs en mode un joueur. Oui car si ce Rayman M se veut multijoueur on peut également y jouer seul avec un challenge et une intensité aussi importante. On mettra évidemment l'accent sur le fun des parties de 2 à quatre mais même seul les sensations sont fortes et le jeu tout aussi prenant.
Au niveau des graphismes l'ensemble se veut particulièrement soigné même si l'on constate de temps en temps quelques ralentissements. Le niveau de détail est impressionnant tout comme la qualité des animations et leur fluidité en règle générale. Les niveaux sont remarquablement architecturés et recèlent d'une foule de possibilités le tout en 3D bien entendu. On notera également les nombreux effets quelque soit le mode de jeu choisi mais également quelques bonnes sensations de vitesse. Côté sonore on découvre des musiques sympathiques ainsi que de nombreux effets parfaitement dans l'esprit de Rayman et du reste du titre qui ne manqueront pas de venir renforcer un peu plus l'ambiance sympathique.
En somme ce Rayman M dispose d'un concept novateur et sympathique sans pour autant rompre totalement avec le ton de la série. Un renouveau qui réussit parfaitement au petit héros et nous offre à cette occasion deux expériences de jeu différentes et addictives. En clair avec ce soft on s'amuse, quelque soit le mode jeu et que l'on soit seul ou à plusieurs même si c'est entre amis que l'on y trouvera le plus de plaisir et qu'il révèlera sans doute tout son potentiel d'autant que le multijoueur n'est pas la catégorie la plus répandue sur PS2.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement réussis et au sujet desquels on ne formulera que peu de reproches. L'architecture des niveaux est bien pensée et les environnements en 3D sont très esthétiques. A ceci s'ajoute une débauche d'effets et d'animations plus réussis les uns que les autres.
- Jouabilité16/20
Une prise en main immédiate et un principe de jeu particulièrement amusant. Pas de prise de tête avec ce Rayman M, c'est du jeu et de l'action instantanés. Reste toutefois à signaler que les plus jeunes auront du mal à aller jusqu'au bout de ce titre tant le niveau d'I.A des "bots" s'avère poussé.
- Durée de vie15/20
Une bonne longévité grâce à la difficulté bien étagée et au nombre de niveaux à débloquer au travers des deux modes de jeu. Les possibilités en multijoueur viendront bien entendu alimenter un peu plus tout ça avec de belles bagarres en perspective.
- Bande son15/20
Un environnement sonore travaillé et particulièrement riche multipliant musiques et effets. Le tout contribue parfaitement à l'atmosphère riante de ce jeu et à la bonne humeur qui y règne.
- Scénario/
-
Un titre soigné et réussi qui ne manquera pas de réjouir les joueurs de tous poils grâce à ces modes amusants et son ton décalé. même si Rayman se voit doté d'un nouveau concept et d'un gameplay totalement nouveau pour la série il reste fidèle à lui même à savoir une valeur sûre.