On ne peut pas dire qu'on soit très fans de catch de ce côté-ci de l'Atlantique, et la connaissance qu'on en a est souvent limitée aux retransmissions de certaines chaînes de télévision à péage. Malgré cela, Thq sort courageusement le premier jeu de catch de la GBA dans l'hexagone.
Petit message à l'attention des néophytes : dans le petit monde du catch, il faut savoir tout d'abord qu'il existe plusieurs fédérations. Pour ce jeu c'est la WWF que Thq nous propose. Si vous êtes un habitué, vous reconnaitrez des catcheurs qui vont sont familiers et si je vous dis : Steve Austin, The Rock, Triple H, Undertaker, Kurt Angle, Kane, Chris Jericho ou encore Rikishi, vous allez commencer à arborer un large sourire, car c'est pas moins de 24 catcheurs, dont les plus grandes stars de la WWF, que vous pourrez incarner dans Road To Wrestlemania.
De nombreux modes de jeu sont disponibles (pas moins de 7), dans 6 endroits différents. Bon, ceci dit, graphiquement, les différents lieux sont similaires, à part la couleur des cordes et les noms inscrits sur les rings... En revanche, les modes de jeu sont variés, et vous retrouverez les différentes variantes qui vont les joyeusetés du catch, dont la fameuse cage qui enserre le ring et contre laquelle les combattants ne manqueront pas de se projeter violemment ! D'autres modes moins spectaculaires mais néanmoins intéressants : combat à 4 où chaque catcheur qui sort du ring est éliminé, combat en équipes, combattre en mode hardcore et utiliser des armes, etc...
Mais venons-en aux combats proprement dit, car outre les modes de jeux et les catcheurs proposés, c'est surtout la qualité des combats, la jouabilité et la richesse des coups qui font un bon jeu de catch. Et, c'est bien là justement que Road To Wrestlemania pêche. Les animations tout d'abord. Les mouvements des combattants sont saccadés, décomposés en très peu d'images. Et puis, les déplacements sont caricaturaux : les catcheurs glissent et se suivent au pixel près. Autre exemple parlant : en combat à plusieurs, si deux catcheurs sont côte à côte, vous les frapperez simultanément d'un seul coup. Où est le réalisme ? Concernant la jouabilité, elle est tout simplement à revoir. Vous disposez de 3 coups de base : vous donnez un coup de pied avec B, agrippez votre adversaire avec A et vous courez avec R. Ensuite, dès que vous sortez des coups de base, les manipulations sont plus qu'hasardeuses et pour donner un simple coup de poing, c'est loin d'être évident ! Bref, Road To Wrestlemania s'annonçait pourtant comme un bon jeu, mais il déçoit grandement par une réalisation technique juste moyenne et une ergonomie médiocre. A réserver aux seuls fans, qui pour l'instant n'ont pas le choix puisque c'est le seul jeu de catch disponible. Notez qu'aux US, le jeu Fire Pro Wrestling est la référence du genre. Malheureusemnt, ce titre ne semble pas prévu pour sortir dans nos contrées.
- Graphismes11/20
Déception : l'aspect graphique n'est pas vraiment digne d'une Gameboy Advance. Animations saccadées, dessins de qualité moyenne. Pourtant, certaines idées étaient bonnes, comme les animations d'avant-match propres à chaque catcheur, qui nous mettent bien dans l'ambiance du match...
- Jouabilité9/20
Pouvoir donner 30 coups identiques consécutivement à son adversaire sans que celui-ci ne se dégage, ça n'est pas ce que j'appelle un bon jeu de combat. En plus, la plupart des coups sont difficiles à réaliser, donc on se contente trop souvent des coups de base.
- Durée de vie12/20
Quelques points supplémentaires pour le mode multi-joueurs à 4 avec le câble link. Malheureusement, la répétitivité des combats et des coups ne vous permettra pas de vous éclater très longtemps même si vous aimez le catch.
- Bande son14/20
Des musiques plutôt réussies, mais les bruitages pendant les combats sont très basiques.
- Scénario/
Un premier jeu de catch qui déçoit tant les combats semblent désuets sur notre GBA. Ce jeu aurait mérité une réalisation technique à la hauteur des très nombreux modes de jeux, visiblement soigneusement étudiés. Malheureusement il n'en est rien. A réserver aux fans de catch, en attendant que la concurrence sur GBA devienne plus sérieuse dans ce domaine.